Aller au contenu

Equipements de randonnée : la panoplie indispensable pour randonneur débutant

Les amateurs de vacances actives et sportives au contact de la nature savent à quel point il ne faut rien négliger en matière d’équipements de randonnées pour réussir ses expériences. Quand on aime randonner, c’est une évidence de ne rien laisser au hasard et les habitués sont très scrupuleux dans le choix de leurs chaussures, sacs, et divers accessoires, mais quand on débute dans la randonnée et qu’on souhaite privilégier les randos lors de sa découverte touristique, il y a quelques réflexes à prendre et des réflexions utiles pour choisir les équipements indispensables. Que faut-il donc dans la panoplie du randonneur apprenti que vous souhaitiez randonner un jour ou plusieurs ?

randonnée en montagne (1)

I-run, un spécialiste incontournable pour le running et la randonnée

Si vous recherchez un fournisseur qui vous permettra de trouver l’essentiel de votre matériel de randonnée ou de running, tout en profitant d’excellents conseils, I-run devrait devenir vite votre référence.

Cette entreprise française basée à Toulouse et le site internet d’ I-run depuis 2007 sont spécialistes dans le domaine de la course à pied et plus largement maintenant de la randonnée, donc vous y trouverez de nombreux produits et matériels : chaussures de running, chaussures de rando et de trail, tous les vêtements spécifiques pour bébés, enfants et adultes, sacs de voyage, bâtons, montres gps, lunettes, lampes frontales, porte-bébés, sac de couchage, réchauds, couvertures de survie, gourdes, etc. Vous pouvez donc retrouver tous les équipements suggérés ci-dessous à prix très compétitifs avec un large choix de marques. Le choix des chaussures de trail, pour les courtes ou longues distances est impressionnant et pendant les soldes ou à certaines périodes, il y a des promotions très intéressantes. La variété des produits et des marques n’est pas que le seul atout du site.

Jamais de randonnée sans de vraies bonnes chaussures tout confort !

L’élément initial central de tout randonneur, ce sont bien sûr les chaussures. Sans chaussures solides, fiables et qualitatives, on est vite limité dans ses ambitions et surtout, on ne pourra pas apprécier autant les randonnées. On risque même de galérer et de laisser ses chaussures en chemin selon les types de terrain envisagés.

Les randonneurs débutants sont souvent perdus face au choix de plus en plus important en matière de modèles et de marques. Le budget va du simple au décuple (ou plus) entre les entrées de gamme et les produits haut de gamme. Ce n’est pas donc pas le seul critère à considérer, car le prix a le plus souvent du sens par rapport à la qualité et la nature des matériaux, la praticité, la durabilité et des tas de détails qui font la différence à l’usage, quand on gagne en expériences. Il vaut mieux investir un peu plus dans des chaussures, au détriment d’autres équipements, mais opter pour une paire qui va pouvoir durer et s’adapter sur tous types de terrains et en toutes saisons. Au-delà du prix, on investit rarement dans plusieurs paires. A moins d’être un grand pratiquant déjà initié et soucieux d’ajuster sa paire aux spécificités des environnements. C’est pourquoi l’attention à porter pour trouver le bon modèle est très importante.

Les principales qualités à privilégier pour des chaussures de randonnées sont la résistance, l’imperméabilitéla bonne adhérence, la robustesse. Idéalement des chaussures respirantes offrent le maximum de confort. J’ai débuté par des chaussures basses, avant de constater que des intermédiaires, semi montantes, étaient préférables pour profiter d’une meilleure protection des pieds surtout quand on est exposé à des zones boueuses ou avec des flaques d’eau. Les plus hautes sont souvent réservées aux milieux montagnards, et sont aussi plus lourdes et plus difficiles à supporter quand on n’a pas l’habitude de trop randonner. Mais les modèles intermédiaires seront adaptés à un assez grand nombre de situations et de types de randonnées. Une paire avec une traction exceptionnelle sur tous types de terrains garantit une très bonne adaptation, une excellente stabilité, et un confort plus optimal.

La légèreté était pour moi un aspect non négligeable pour faciliter la répétition des efforts, sans renoncer à l’endurance et à la fiabilité. La respirabilité n’est pas qu’un argument de plus pour vendre un modèle plus cher. Il est vraiment important de prémunir les pieds par rapport aux frottements et aux inévitables ampoules, et un modèle qui se soucie de la protection contre l’humidité et privilégie l’adhérence sera plus performant. Pensez aussi à des crampons plus résistants et adhérents, des amortisseurs très efficaces qui réduisent la sensation de fatigue, et choisissez des matériaux plus solides pour les doublures, pour les semelles intérieures et extérieures. Le mesh est un terme souvent inconnu des randonneurs débutants, mais on se rend compte que ce n’est pas un détail, même si c’est invisible à l’oeil nu non initié et que cela fait partie de toute cette technicité et de ces innovations qui façonnent les meilleures chaussures de randonnée. Le mesh est « la maille technique respirante qui compose la partie supérieure de la chaussure, aussi appelée “tige”. Cela contribue à la meilleure souplesse, résistance, et légèreté et s’il n’y a pas de couture gênante, les pieds diront encore plus merci ! Une tige haute sera appréciable en montagne ou pour des randonnées longues de plusieurs jours, quand on porte un sac à dos lourd et divers matériels et qu’on a besoin de cette sécurité.

Goretex et Merell sont des références en matière de chaussures innovantes et leur niveau très élevé de performances confirme leur excellente réputation. Si l’aspect écoresponsable a son importance pour vous, Merell mise sur des produits à base de matériaux toujours recyclés, ce qui ne l’empêche pas de mettre au point des techniques comme la membrane Gore-Tex, des tiges, plaques, revêtements et semelles très qualitatifs, avec un recours fréquent au caoutchouc pour concilier le respect de l’environnement et adaptation à toutes les conditions climatiques et à la variabilité des terrains. D’autres marques existent et sont très bien comme Millet et Salomon, de fabrication française, ou plus spécialisées sur les chaussures de montagne Lowa, La Sportiva et Hokka.

On parlait précédemment des chaussures et si vous envisagez de pratiquer des terrains avec des rivières ou des zones aquatiques, il n’est pas inutile d’ajouter des guêtres imperméables et respirantes.

chaussures de randonnées merrell (1)

Les accessoires qui font toute la différence !

Des bâtons de randonnées pliants

Concernant les accessoires incontournables du randonneur ou du marcheur, j’ai nommé les bâtons. On peut débattre de leur utilité pour les randonnées légères ou sur des terrains plats. Mais qui découvre la marche avec des bâtons comprend rapidement le confort et soulagement que cela apporte et plus encore dès que ça grimpe et qu’on peut se faciliter la vie en s’appuyant sur eux. Quand on y prend goût, on a du mal à ne pas y recourir et on est bien content d’avoir investi dans ce produit.  Je recommanderai des bâtons ultra légers, compacts, solides, pliables et télescopiques pour une meilleure maniabilité et praticité. Ce sont des qualités essentielles, et elles s’accompagnent d’un choix des matériaux comme le carbone pour garantir leur durabilité, car des bâtons en plastique seront peut-être bon marché, mais ne vont pas résister longtemps, surtout sur des sentiers montagneux.

équipement et baton de randonnée en montagne (1)

Si vous retenez des bâtons pliants, soyez attentif à leur pliage en Z ou à vis, et privilégiez des poignées en caoutchouc ou en liège pour une meilleure tenue. On peut les ranger facilement, les transporter et se mouvoir avec la certitude qu’ils s’adapteront au terrain surtout quand il est plus délicat, escarpé ou accidenté comme c’est souvent le cas en montagne.  Le prix des bâtons peut beaucoup varier en fonction de la qualité des matériaux et de la technicité, mais on ne regrette pas l’investissement.

batons de randonnée (1)

La lampe frontale, bien plus utile qu’on le croie !

On n’y pense pas toujours, mais la lampe frontale s’avère d’une grande utilité quand on pratique des activités plus sportives. Et ce n’est pas valable que pour les  coureurs nocturnes, à pied ou à vélo, traileurs, grimpeurs, alpinistes et spéléologues, qui en ont un besoin évident pour l’exploration des cavités. Même lors de randonnées moyennes ou longues, la lampe devrait être un réflexe et elle apporte une sérénité, un supplément de sécurité et confort de visibilité dans les espaces plus sombres ou sur les parois lors des étapes d’escalade.

La marque française Petzl, forte de 50 ans de savoir-faire et toujours en quête d’innovations, s’est imposée comme leader dans le domaine des lampes frontales pour les sportifs et randonneurs. Peztl n’a cessé de privilégier l’amélioration de ses éclairages de jour comme de nuit et les conditions de sécurité maximales, tout en garantissant le confort d’utilisation optimal en toutes situations et dans tous les environnements de plein air ou en intérieur. Il suffit de consulter les lampes Petzl sur i-Run pour constater la variété croissante de l’offre pour que chacun trouve son produit adéquat.

Une lampe multisports et activités pour le running, le trek, le trail, ou la randonnée se doit d’être ergonomique, très puissante, compacte et légère pour être maniable, transportable et utilisable partout. Une lampe parfaite sait se faire oublier, tout en se montrant robuste, résistante à la plupart des conditions climatiques, même sévères et bien sûr idéalement étanche à la poussière et à l’immersion. La puissance (de 200 à 1500 Im), l’autonomie et le type d’alimentation ainsi que la portée de l’éclairage (entre 30 et 200 mètres) et l’étanchéité sont les critères prioritaires à analyser. Petzl a priorisé pour la plupart de ses produits la batterie Core pour offrir la puissance et l’autonomie maximale (jusqu’1500 Im, et 110 heures d’utilisation continue), mais il existe aussi des modèles combinant recharge et piles en fonction des besoins. Le choix de la recharge est aussi écologique, puisque cela limite l’utilisation des piles trop vite consommées en cas d’utilisation continue. La lampe la plus légère ne pèse pas plus de 35 grammes et la plus lourde n’excède pas 145 grammes, ce qui reste très acceptable sur le front.

felix merler au sommet d'un pic dans le sud tyrol (1)

Gourde, gourde filtrante ou thermo isoterme ?

L’hydratation quand on randonne reste toujours une priorité absolue, mais on néglige souvent le choix du contenant et celui du matériau : le plastique, le verre, l’alu et l’inox. Les bouteilles en plastique, c’est pratique, mais pas du tout écologique et ce n’est pas très hygiénique, vu qu’elles ne sont pas supposées être réutilisées. L’avantage de l’économie ne contrebalance pas tous les désagréments pour l’environnement, la production de déchets. Il est donc temps de changer les mauvaises habitudes pour privilégier la durabilité et l’investissement à long terme.

La gourde s’est imposée depuis quelques années comme le compagnon des randonnées, de la même manière qu’elle est très appréciée au boulot pour profiter d’un contenu bien préservé. La gourde n’a pas d’autre mission que d’accueillir un contenu froid et de le préserver le plus frais possible. On en trouve à petit prix à partir de 5-10€ et jusqu’à 40-50 € en fonction de la qualité, des composants et de la capacité (0,5 L à 2 L).

Quitte à investir dans une gourde, mieux vaut choisir une gourde filtrante, car elle concilie le voyage éco responsable, l’économie sur la durée et surtout la meilleure attention à l’hygiène et la santé. Quelle est la différence avec une gourde classique ? Une gourde filtrante permet de transformer l’eau non potable en eau consommable en éliminant les impuretés, bactéries, et parfois les virus. Dans certains contextes, c’est un précieux allié pour s’hydrater sans se mettre en danger et donc une garantie pour sa santé. Grâce à elle, on peut boire en toutes circonstances. Un filtre intégré qui peut être en charbon actif, membrane ou à fibres creuses retient tous les éléments contaminants et propose une eau potable. La gourde filtrante reste la solution la plus pratique par rapport aux autres solutions alternatives comme les pastilles, pailles filtrantes ou lampes UV qui exigent des piles pour fonctionner.  

Le thermos isotherme présente l’avantage de permettre le transport des contenus chauds ou froids avec une durée de préservation assez longue et cela reste un atout non négligeable pour pouvoir aussi préparer des boissons plus variées lors des pauses dans les refuges… Equipé d’un  revêtement anti-glisse, parfois d’un infuseur, et éventuellement d’une housse de transport, le thermos maintient jusqu’à 24h pour les boissons chaudes et 36h pour les froides.

thermos isotherme (1)

Bien que l’investissement soit supérieur à la gourde, il est très justifié, même si les durées théoriques de maintien des températures sont rarement atteintes en pratique. Néanmoins, lors d’une randonnée longue, on pourra sans problème compter sur le thermos pendant 8 à 10h. Quand on pratique la randonnée en montagne, le thermos est incontournable, car après une longue journée d’effort à des températures basses, on est toujours content de pouvoir se réconforter avec une boisson chaude comme un café ou un thé.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat.

  1. Accueil
  2. /
  3. PREPARER UN VOYAGE EN EUROPE : Conseils aux voyageurs itinérants
  4. /
  5. Equipements de randonnée : la panoplie indispensable pour randonneur débutant