Papiers d’identité nécessaires pour un séjour en Europe
Pour bien voyager en Europe, il n’est pas inutile de s’informer sur les papiers d’identité, les formalités administratives et douanières que vous voyagiez en voiture, à pied, en bus ou en avion. Si une grande partie des pays européens constituent l’Union européenne, ce n’est pas pour autant que les formalités sont unifiées ni simples pour les voyageurs.
Quels sont les documents reconnus officiellement aux frontières en Europe?
La Carte nationale d’identité CNI est le principal document d’identité permettant de vous identifier aussi bien en France qu’en Europe au sens large. Dans tous les pays de l’Espace Schengen et de l’Union européenne, mais aussi en Suisse, en Norvège, dans les pays tiers des Balkans. En revanche, depuis le Brexit, le Royaume-Uni a retrouvé sa souveraineté et exige un passeport à partir du 1er Janvier 2021 avec une tolérance jusqu’en mars 2020.
Le passeport est le seul document officiel reconnu dans tous les pays, quel que soit le statut du voyageur. A condition qu’il dispose d’une validité d’au moins 6 mois au moment de l’entrée dans le pays, ou au minimum 3 mois pour les pays de l’Espace Schegen.
Les voyageurs extra-européens peuvent voyager sur présentation d’un Visa Schengen en cours de validité, ainsi que de leur carte de séjour, s’ils résident dans un pays de l’Union européenne, ET de leur passeport et / ou carte d’identité de leur pays d’origine. Vous pouvez aussi faire une demande de visa pour la France ou pour tout autre pays de l’Union européenne pour faire du tourisme.
Prolongation de la validité de la Carte d’identité française
Depuis le 1er Janvier 2014, des changements sont intervenus à propos de la durée de validité et ils supposent beaucoup plus de prudence car vous pourriez avoir des soucis dans certains pays y compris en Europe!
Désormais la validité de la CNI passe de 10 à 15 ans automatiquement sans modification de la carte ce qui peut être un souci dans les pays qui effectuent des contrôles et ne sont pas informés de cette modification.
Modalités de prolongation de la carte nationale d’identité
N’oubliez pas vos papiers d’identité ! Vérifiez vos bagages avant le départ
Souvent, on néglige ce qui est essentiel : a-t-on bien pris ses papiers d’identité? Votre document d’identité doit être officiellement reconnu dans le pays où vous allez (en général le CNI ou passeport, mais pas le permis de conduire).
Pour rappel, même si le pays où vous voyagez ne nécessite qu’une carte d’identité, prenez aussi votre passeport si vous en avez un au cas où vous devriez faire face à un vol ou une perte. En cas de carte d’identité périmée, vous pouvez toujours tenter de faire une demande de passeport d’urgence. Dans certains pays comme la Suède, la carte bancaire ou le permis de conduire sont reconnus comme papiers officiels d’identité mais globalement, seuls le passeport et la carte d’identité sont valables.
Ne rangez pas vos papiers au même endroit (et surtout pas dans votre sac ou banane, une poche arrière ou de côté facile d’accès) ; c’est le meilleur moyen d’éviter les problèmes en cas de vol ou de perte. Vous pourrez toujours présenter un papier de rechange et éviter des formalités compliquées pour sortir du pays. Même si vous ne circulez pas en voiture, prenez votre permis de conduire au cas où vous devriez conduire!
Vérifiez la validité de vos papiers bien avant le jour du départ !
N’oubliez pas de vérifier bien avant la date prévisionnelle de votre départ si vos papiers d’identité seront valides au moment où vous devrez franchir les frontières au risque de ne pas entrer dans le pays…
N’attendez pas l’été pour refaire vos papiers ! Si vous deviez refaire vos papiers, surtout à l’approche des vacances, vous risquez de devoir attendre plus d’un mois pour les obtenir. L’Etat ne s’engage pas sur le délai de délivrance. La plupart des mairies fixent des dates de rendez-vous pour refaire les passeports, donc anticipez!
Peut-on voyager en Europe avec une carte d’identité périmée ?
Vous pouvez circuler théoriquement sur le territoire national métropolitain avec une carte d’identité française périmée, mais c’est impossible (non recommandé même si c’est toujours faisable) en Europe et dans l’espace Schengen. Votre CNI doit être valide lors de votre séjour et en général, il est demandé une validité d’au moins 3 mois pour prévenir tout problème avec les autorités du pays. Vos papiers sont périmés, mais vous voulez partir quand même car d’autres voyageurs vous ont dit n’avoir eu aucun souci ?
Attention, outre le passage des frontières et les contrôles dans les transports en commun, vous pouvez être amené à présenter vos papiers d’identité dans des contextes variés qu’on n’envisage pas toujours : hôpital, urgences, contrôle routier, contrôle policier de routine, hôtels et autres hébergements pour signalement de présence… La prolongation de la validité de la carte d’identité française ne va pas sans problème dans plusieurs pays en Europe où l’on vous refusera probablement l’entrée sur le territoire.
Où voyager en Europe avec une carte d’identité?
Vous pouvez voyager dans tous les pays de l’Union européenne et de l’Espace Schengen, mais aussi dans les pays européens disposant d’accords avec les membres de l’UE comme:
- Suisse
- Norvège
- Islande
- Serbie
- Bosnie Herzégovine
- Montenegro
- Albanie
- Ancienne république yougoslave de Macédoine
- Turquie
En revanche, vous ne pouvez pas voyager avec une simple carte d’identité, mais avec un passeport valide :
- Kosovo
- Russie (visa)
- Biélorussie (visa)
- Ukraine
En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité
Si vous perdez vos papiers avant votre départ, vous ne pourrez pas circuler même en Europe ou dans l’UE. Vous devez toujours être en mesure de prouver votre identité avec un document officiellement reconnu : la carte d’identité ou le passeport sont en général les seuls papiers acceptés par les autorités et les douanes.
Il est possible dans des cas exceptionnels si vous voyagez dans l’UE de recourir à des procédures variables selon le pays. Vous devez absolument vous informer auprès de l’ambassade, du consulat du pays pour connaître ces procédures.
Si le vol ou la perte interviennent pendant votre voyage, vous devez immédiatement vous rendre dans un commissariat de police ou l’équivalent d’une gendarmerie et déposer une plainte et demander simultanément à être mis en contact avec l’ambassade ou le consulat de votre pays. La plainte fait office de déclaration d’identité et vous permettra de vous justifier dans l’attente de nouveaux papiers.
Formalités pour voyager en Europe avec des mineurs
Voyager avec des mineurs suppose un supplément de précautions surtout si vous voyagez en voiture et devez traverser des frontières y compris dans l’UE. Les mineurs doivent être obligatoirement munis d’un passeport ou d’une carte d’identité individuelle.
Aux frontières, on peut demander (surtout si les noms sont différents) un document attestant de l’autorité parentale ou de l’accord des détenteurs de cette autorité. N’oubliez pas d’emporter votre carnet de famille au cas où vous auriez besoin de prouver que vos enfants sont bien les vôtres.
Bonjour,
Je n’ai pas l’habitude de faire des commentaires sur internet, ni sur les réseaux sociaux d’ailleurs. Mais parfois je suis excédée par des décisions qui sont prises sans réelle réflexion sur leur mise en application, mais parfois cela me fait sourire.
J’ai lu avec attention les commentaires concernant les cartes d’identité dont la date de validité a été prolongées de 5 ans, c’est mon cas, ma CNI arrivait normalement à expiration en août 2019 + 5 ans, je voulais donc la faire renouveler avant 2024, à quelques kms de la Belgique je m’y déplace occasionnellement pour y faire du tourisme (ballades, magasins, visites, …), mais la mairie m’a indiqué que je ne pouvais pas faire renouveler ma CNI maintenant parce qu’elle n’est pas arrivée à expiration, mais si je voulais le faire avant la date d’expiration, il me fallait fournir un justificatif de déplacement pour la Belgique…. et que les mairies sont actuellement débordées elles ne vont pas prendre en plus les demandes de CNI encore valides et selon moi elles sont peut-être mal informées. Comment voulez-vous fournir un justificatif de déplacements pour des ballades d’une journée ou deux ? Bref, je n’ai pas insisté. Je ne vais quand même pas me faire délivrer un passeport, je ne voyage pas à l’étranger.
Cependant j’ai lu sur votre site une réponse d’un internaute : « La France et la Belgique étant parties à la Convention de Schengen, il n’y a pas de contrôle frontière entre les deux pays, hors exceptions prévues à la Convention. Néanmoins, l’Inspection des frontières belge confirme que l’accès au territoire belge ne sera pas refusé aux titulaires de cartes d’identité françaises dont la validité a été virtuellement prolongée. Il n’y a donc pas d’objection, pour les majeurs, à voyager en Belgique avec une carte d’identité française délivrée après le 1er janvier 2004.
Il est cependant difficile de prévenir toutes les personnes potentiellement confrontées à ces cartes (hôteliers, transporteurs, banques, poste, etc.) de sorte qu’il est recommandé de voyager avec un document d’identité visiblement en cours de validité, comme le passeport. »
Je ne peux que constater qu’une nouvelle fois, on crée de plus en plus souvent des situations kafkaïennes. Comme certains commentaires sur votre site datent de quelques années, la situation a peut-être évoluée depuis dans le bon sens.
Bonjour Emma,
Pour voyager à l’étranger, il faut simplement avoir ou un passeport (valable 10 ans) ou une carte d’identité valable 10 ans pour votre soeur MINEURE.
Si elle n’en a pas, ne tardez pas à en faire la demande en mairie car les vacances approchant, le délai normal (3 à 4 semaines) va être plus conséquent.
En ce qui concerne les papiers que vous énoncez, ma réponse est non.
L’autorisation de sortie du territoire a été supprimée depuis quelques années.
Donc une simple CNI en cours (= moins de 10 ans pour mineure) convient parfaitement pour aller dans un pays de l’espace Schengen.
Bon séjour.
Cordialement,
Bonjour Je souhaiterais voyager avec ma petite soeur durant les grandes vacances (j’ai 19 ans et elle en a 14). Je voudrais l’emmener en Espagne et donc j’aimerais connaître les formalités à faire (autorisation parentale ? autorisation de quitter le territoire?) Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?