1 945 vues

Contes populaires serbes : un album aux illustrations superbes

0

Les contes populaires serbes sont une belle idée cadeau à l’occasion d’une Slava, de Noël ou d’un anniversaire. Un livre à réserver à tous ceux qui veulent voyager par le livre, dans les temps anciens, à la découverte d’une Serbie surprenante et touchante…

Contes populaires serbes : entre traditions et fantastique

Le pommier d’or et les neuf paonnes

A l’approche de Noël, je suggère à ceux qui chercheraient une idée cadeau dans l’univers du livre : les Contes populaires serbes… Cet album aux illustrations superbes de Mila Gajin et aux jolis textes, explore un imaginaire serbe populaire méconnu et pourtant riche en enseignements. Les contes populaires serbes dont Le pommier d’or et les neuf paonnes ne s’adressent pas seulement aux enfants ; l’album sera aussi apprécié des adultes qui n’ont pas oublié l’importance de la rêverie dans la vie.

Six contes ont été sélectionnés par les soins de Natacha Pejin et constituent une représentation intéressante du livre Contes populaires serbes de Vuk Karadzic paru en 1988. Les Contes populaires serbes sont donc une adaptation destinée au jeune public sous forme d’album illustré d’un ouvrage littéraire et sociologique, qui raconte et analyse un corpus de contes majeurs de la littérature serbe. L’ouvrage dépeint l’essence de la société serbe d’antan surtout à la période médiévale et lors de la conquête ottomane, grâce à une richesse d’histoires orales révélatrices des valeurs, des usages et des croyances de l’époque dans les Balkans.

Voici une invitation à un voyage enchanté qui unit l’imaginaire de la littérature populaire serbe riche en contes avec un univers sensible et un monde inspiré, où s’entremêlent comme souvent des aventures et des mésaventures passionnantes, où l’on croise des personnages tantôt empreints de grandeur, tantôt symboles des faiblesses et des défauts, mais toujours terriblement humains et donc touchants. Depuis la fraternité bafouée jusqu’à la jalousie surmontée, l’amour, la vanité, la trahison et la perfidie, le Bien et le Mal, les sentiments et les valeurs sont explorés avec justesse. contes populaires serbes le pommier d'or et les neuf paonnes

Au fil des pages se mêlent avec harmonie et une appréciable variété de tons, une dose de fantastique, une pincée de merveilleux, de belles touches d’humanisme et une foule de croyances, légendes et traditions serbes qui font le terreau de la culture populaire en Serbie. On oscille aussi entre poésie, tendresse et parfois un côté plus sombre ce que renforcent la précision du trait, la foule de détails et la beauté des illustrations … Voici donc une peinture de la Serbie telle que vous ne l’imaginez sûrement pas…

“L’adaptation des contes est un facteur de lien entre les cultures et permet de prendre conscience que le soi n’est pas une île, mais un territoire relié aux autres. En nous reliant à une parole ancestrale, les contes nous aident à grandir et à penser “. (France Verrier)

le pommier et les neuf paonnes contes serbes populaires

L’achat d’un tel ouvrage soutient une association et une initiative pour la promotion de la culture serbe, trop peu connue en France…

Contes populaires serbes, 72 pages, Prix 21 € – Format 24×24 cm

ISBN : 978-2-35405-008-5

Pour acheter les Contes populaires serbes sur Un infini cercle bleu édition

Pour rappel, IDEOZ perçoit une petite commission lorsque vous choisissez d’acheter par l’un des liens suivants, ce qui permet de proposer le site en accès complet, libre et gratuit et de financer l’hébergement et les frais de maintenance pour le meilleur confort des visiteurs. Merci pour votre compréhension et votre solidarité.

Il était une fois…

Le pommier d’or et les neuf paonnes

    Le bélier à la toison d’or

    Le tsar Troïan a des oreilles de chèvre

    Le langage obscur

    Le palais entre ciel et terre

    Le mensonge a les jambes courtes

Pour feuilleter quelques pages des Contes populaires serbescontes populaires serbes

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.