Le 3 Octobre correspond à l’anniversaire de la Corée du sud. Il y a 4325 ans, en 2333 av.J-C., Dangun (단군왕검), fonda la première nation coréenne. A cette occasion, je publie la ligne de l’histoire de Corée ! Cela vous aidera, j’espère, à mieux vous repérer dans différentes époques (Joseon, Goryeo..) de la Corée.
Pour accéder au mythe fondateur de la Corée, il est important de retracer les grandes étapes de l’histoire du pays.
L’ère préhistorique
- 700 000 av. J.-C. à 10 000 av. J.-C. : l’âge paléolithique
- 10 000 av.J.-C. à environ 2 000 av.J.-C.: l’âge mésolithique et néolithique
- Gojoseon ( 2 333 av.J.-C. à 108 av.J.-C.)
- 2 333 av. J.-C. : fondation de Gojoseon par Dangun (단군), début de l’âge de bronze du pays
- 108 av.J.-C. : effondrement de Gojoseon suite à l’invasion de la dynastie chinoise Han, début de l’ère du fer
Trois Royaumes (1er siècle av. J.-C. au VII siècle)
Au début, Goguryeo (고구려, 37 av.J.-C.à 668) dans le nord, Shilla (신라, 57 av.J.-C.à 935) dans le sud-est et Baekjae (백제, 18 av.J.-C.à 660) dans le sud-ouest faisaient parties de multiples petits Etats tribus qui habitaient la péninsule coréenne et le nord-est de l’actuelle Chine. Ils absorberont les tribus voisines au fil du temps. Ils se mirent à s’affronter les uns contre les autres à partir du 3e siècle. En parallèle, ils avaient des échanges actifs avec différents royaumes de Chine. Baekjé et Goguryeo transmirent la culture avancée du continent au Japon. Entre le 3e et le 5e siècle, les trois royaumes adoptèrent le bouddhisme afin de renforcer le pouvoir central.
- 598 – 614 : Goguryeo repoussa l’armée de la dynastie chinoise Sui qui l’envahit à quatre reprises.
- 645- 661 : Goguryeo repoussa l’armée de la dynastie chinoise Tang qui l’envahit à deux reprises
- 667 : effondrement de Goguryeo suite à l’invasion de l’armée alliée de Tang et de Shilla
Pour accéder à des articles liés à l’époque des Trois royaumes …
L’ère des nations du Sud et du Nord (676-698)
- 676 : Shilla repousse l’armée de Tang de la péninsule et acheva l’unification des trois royaumes
- 698 : fondation de Balhae (발해, 698-926), royaume crée par Daejoyeong, un descendant d’un ancien général de Goguryeo en coopération avec des réfugiés de Goguryeo et les habitants locaux. Cet Etat couvrait un large territoire allant du nord de la péninsule jusqu’à l’actuelle province littorale de la Sibérie en passant par la presqu’île de Liadung et la Mandchourie.
- 900 à 936 : l’époque transitoire des Trois Royaumes tardifs. Shilla fut divisé une nouvelle fois en trois royaumes, Shilla dans le sud-est, Post-Baekjae dans le sud-ouest et Post-Goguryeo dans le nord.
Goryeo (918-1392)
- 918 : fondation de Goryeo (고려, 918-1392). Wang Geon renversa Goongyé qui créa Post-Goguryeo et rebaptisa le pays Goryeo pour manifester que ce dernier descend de cet ancien royaume.
- 936 : réunification de la péninsule par Goryeo
- 926 : fin du royaume Balhae par l’invasion des Khitans. Wang Geon, qui considéra Balhae comme pays frère, demanda à ses héritiers de ne pas s’allier avec les Khitans
- 993-1019 : Goryeo repoussa l’empire des Khitans qui l’envahit à trois reprises.
- 1231-1259 : Les mongols envahirent Goryeo à neuf reprises. A l’ISSUE de la 9e invasion, Goryeo finit par capituler à Kubilai Khan qui devint l’empereur de la dynastie mongole Yuan. Il promit de ne pas annexer Goryeo et DE respecter les coutumes du pays en se contentant de contrôler directement la partie nord-est du pays. Pourtant, jusqu’à ce que le roi Gongmin repousse les Mongols et liquide les principaux aristocrates pro-mongols en 1356, la Cour de Goryeo dut subir l’intervention de celle de Yuan.
- 1356 : Le roi Gongmin mit fin à l’ère de l’intervention de Yuan
Accédez aux articles concernant la période de Goryeo…
Joseon (1392-1910)
- 1392 : Taejo Yi Seong-gyé renverse Goryeo pour fonder la nouvelle dynastie Joseon (조선, 1392- 1910). Assisté par Jeong Do-jeon, lettré révolutionnaire, Yi adopta le néoconfucianisme comme idéologie politique du pays.
- 1446 : Séjong le Grand proclame le hangeul qu’il inventa en 1443
- 1552-1598 : Guerre d’invasion japonaise. Joseon repoussa définitivement le Japon en 1598
- 1637 : Les Mandchous envahirent Joseon afin de forcer ce dernier à rompre avec la dynastie chinoise Ming avant d’établir des relations tributaires avec eux. Joseon capitula et accepta les conditions avancées par les Mandchous. Ces derniers se retirent de la péninsule.
- 1876 : Joseon se mit à avoir des échanges commerciaux avec le Japon puis avec des pays occidentaux
Pour accéder aux contenus sur la dynastie Joseon, la plus traitée dans les séries historiques coréenne.
L’occupation japonaise (일제강점기, 1910-1945)
La période la plus sombre de l’histoire de Corée. Jamais le pays n’avait été autant humilié. Le Japon chercha non seulement à exploiter le pays mais aussi à effacer l’identité du peuple coréen en interdisant l’usage du coréen, en déformant l’histoire, en forçant les Coréens à changer leurs noms à la manière japonaise, etc. Pendant la seconde guerre mondiale, le Japon força des jeunes Coréennes à subir l’esclavage sexuel auprès de ses soldats. Le Japon fit également travailler quasi gratuitement de nombreux Coréens dans des usines situées sur l’Archipel.
Pour en savoir plus sur la période de l’occupation japonaise.
Après la libération en 1945
- 1945-1948 : L’armée américaine gouverna provisoirement le sud de la péninsule et celle des URSA le nord jusqu’à ce que la République de Corée (Corée du Sud, libéral, capitaliste) vît le jour dans le Sud et la République démocratique populaire de Corée (Corée du Nord, communiste), dans le Nord
Pour en savoir plus sur la division de la Corée …
Guerre de Corée (1950-1953)
La Corée du Nord, armée de chars soviétiques, envahit le Sud le 25 juin 1950. Les Nations Unies envoyèrent l’armée de 16 nations dont les USA, le Canada, la France, la Belgique, Luxembourg, etc, pour épauler le sud. La Chine envoya des centaines de milliers de soldat pour aider le Nord. Il s’agissait du premier affrontement entre le bloc de l’Est et celui de l’Ouest après la Seconde guerre mondiale.
Pour en savoir plus sur la Guerre de Corée …
L’histoire contemporaine de la Corée du Sud
Après la guerre, la Corée du Sud subit des régimes autoritaires mais le peuple se releva à chaque fois pour les démanteler. En même temps, depuis 1961, sous l’égide du président Park Jung-hee qui prit le pouvoir par un coup d’Etat, la Corée du Sud connut un développement économique fulgurant. En 1979, il fut assassiné par l’un de ses proches. Le général Chun Du-hwan entreprit deux coup d’Etat en décembre 1979 et en mai 1980 pour s’emparer du pouvoir. En 1987, les citoyens se soulevèrent une nouvelle fois pour mettre fin à la dictature de Chun avant de voter la 9e révision de la Constitution. On considère que la démocratisation du pays fut réalisée à ce moment-là.
Pour en savoir plus sur l’histoire contemporaine du pays à travers l’histoire de la Constitution de la Corée du Sud.