905 vues

20 jours en Croatie : quels points de chute ?

7

croatie merBonjour, Nous sommes 3 ( un enfant de 11 ans) et partons en voiture, via l’Italie, pour une vingtaine de jours … .. Nous recherchons des conseils, des idées de points de chute et d’itinéraires pour notre voyage en Croatie.

Je me permets donc de vous demander directement conseil, même si certaines réponses sont peut être déja données au fil des pages .. Mais je suis dans “l’urgence” (bon, ceci dit, cela reste des vacances!…) car nous partons lundi !

Au vu des différents articles, il me semble que trouver des endroits “intéressants” ne sera guère difficile en Croatie ! Mais nous voudrions d’une part éviter de changer d’hébergement chaque jour et circuler sans arrêt, et d’autre part découvrir une Croatie encore préservée des flots touristiques ! Par contre, côte et baignade restent obligatoires une bonne partie du séjour ! (eh oui, nous avons enfanté une créature mi-pré-ado, mi-poisson …).. Et je sais bien que ces deux critères sont un peu contradictoires !

Mon idée était donc de partager notre séjour en 3 parties : Istrie – env. Zadar – Sud (avec incursion à Mostar ) et pour chacune de ces parties, trouver un “point de chute” permettant de rayonner la journée, avec une plage pas trop loin pour y passer parfois la fin d’après-midi …

Nous voulons loger chez l’habitant afin d’avoir un contact direct avec des personnes, et désirons pouvoir goûter une “vie locale” sur notre lieu d’hébergement .. ( marchés, tavernes, petits commerces etc …) .. La grande ville ne nous gêne pas foncièrement si elle reste à taille humaine !

A partir de tout ceci, auriez-vous 3 points de chute à nous conseiller ?

Mon souhait est de rester environ 4 jours dans des endroits (gros bourgs, petites villes, pourquoi pas grande ville si elle est “humaine” … ), pour pouvoir prendre un tant soit peu le pouls de l’endroit .. Je me trompe peut être, mais il me semble que bouger sans arrêt fait tomber dans un zapping permanent qui rend tout encore plus superficiel que cela ne l’est déja … ( pour vous donner une idée, la première fois que j’ai été en Cappadoce, en Turquie, j’y suis resté .. 15 jours, alors que dans les circuits organisés cette région occupe une ou deux journées au maximum … )

Bien sûr, je cherche des endroits rendant pas mal de sites accessibles, et quand je parle de mer, c’est dans l’optique d’aller faire une heure de baignade le soir en rentrant d’une excursion, mais seule l’eau m’importe ! Je ne cherche pas de villa pieds dans l’eau, de terrasses de restaurant gigantesque, de transats croulants sous les chairs rosies ! Un bout d’eau turquoise suffit à mon bonheur ! (enfin à celui de mon garçon surtout ! )

Au vu de vos conseils, Makarska semble être un endroit “stratégique” .. Mais il me semble avoir lu dans un autre de vos billets que vous conseilliez plutôt Neum .. Quel est le plus agréable, le plus stratégique ?

Sur les 3 endroits que je recherche, tous ne doivent pas nécessairement être au bord de la mer ! Un pourrait suffir … et être donc Makerka ou Neum ! Et sinon, j’imaginais le premier point de chute en Istrie (quel endroit alors choisir ? ) et le troisième … eh bien je ne sais pas où ! Le Sud n’est peut être finalement pas utile … Si vous aviez 4 jours à passer à un endroit à partir duquel vous rayonneriez, où iriez-vous ??

Merci d’avance de toute réponse !

Stéphane – Lyon

PS : D’autre part, j’ai vu que vous ne donniez pas d’adresses, mais connaissez vous un site en référençant ? Et est-il facile, même l’été, d’arriver sans rien et de trouver sur place un hébergement? La plupart sont-ils corrects où bien faut-il chercher longuement pour trouver quelque chose de convenable à prix raisonnable ?

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

7 commentaires

  1. Cher Lionel,

    Merci pour votre intérêt et votre commentaire.

    Autant vous le dire, votre début de séjour est tout sauf réaliste. Au-delà des temps de déplacement qu’il faut intégrer probablement dans la réflexion sur l’itinéraire, il me semble que si vous survolez à ce point autant de lieux, ça ne va pas être très pertinent. En effet, même si vous souhaitez juste prendre contact avec les lieux, certains justifient un minimum de visites et donc un délai raisonnable. Je comprends l’envie de faire le plus de lieux possibles dans le moins de temps ; j’ai eu le même souhait pour mon premier séjour, mais il faut aussi garder à l’esprit que certains site ne peuvent pas s’apprécier en quelques heures…

    Je comprends la nécessité de ne pas trop passer de temps dans des lieux très touristiques, mais ne serait-il pas préférable d’en choisir quelques uns moins évidents et où vous pourrez conjuguer l’envie de découvrir les incontournables et celle de ne pas trop subir les touristes?

    Je ne sais pas quel type de voyageurs vous êtes, et même en étant très rapides, il y a des journées beaucoup trop chargées. Je pense à Split – Brac – Makarska.
    A moins de ne pas vouloir visiter Split et apprécier ses ruelles, son marché, ses quelques monuments, comment conjuguer les trois destinations en sachant que vous serez soumis aux attentes liées au déplacement sur Brac et aux déplacements intérieurs sur l’île ? Pourquoi voulez-vous aller à Brac? Pour Bol, Blaca? Profiter de Zlatni Rat?

  2. Bonjour,
    Nous sommes un jeune vieux couple qui comme beaucoup essayent de planifier un voyage “presqu’initiatique” j’y suis passé il y a 35 ans et l’envie d’y revenir ne m’a jamais quitté. Bien sur, tout a du changer et peut-être pas qu’en bien car il est clair que la pollution touristique dénature un peu tout ce qu’elle touche. Toutefois la beauté de ce pays justifie cet emballement car ce n’est pas non plus très nouveau la croatie était déjà à l’époque une destination très prisée. Pour notre part nous avons choisi partant de Pula le 23 Aout en voiture de location de “survoler” l’Istrie, Rovinj, Porec en 1 jour (trop de touristes) puis de remonter en Slovénie (la suisse de l’ex-yougoslavie) Piran (d’aspiration Vénitienne), Skocjan, Postojna, Bled (Vintgar, Bohinj)sur 2 jours, Ljubjana (1 matinée) puis retour en croatie Zagreb (1 aprés-midi) les incontournables Lacs de Plitvice en passant d’abord par Rastoke (1 journée) puis redescente sur Zadar et Biograd (1 journée) puis Sibenik Primosten et Krka (1 journée) puis Split Makarska île de Brac (1 journée) et enfin repartis sur les 11 jours restants depuis l’île de Korkula un pseudo farniente bien mérité émaillé d’excursions dans les îles de Vis, de Mljet, enfin visites de Dubrovnik et de ses environs, sans oublier de pousser une petite pointe aux gorges de Khotor par route ou par mer (pas encore décidé). Ceci n’est assurément pas un circuit très “sauvage ni proches des indigènes” et nous en sommes conscients… Par contre n’avons nous pas surestimé nos forces ? en nous imposant au départ un rythme trop soutenu ? N’avons nous pas sous estimé les nuisances touristiques bien que septembre soit un peu moins chargé ? Pour finir, outre vos commentaires, il nous reste une question que nous n’avons pas su résoudre jusqu’à présent dans nos préparatifs : Qu’en est-il des car-ferries à destination de Korcula notamment ceux de Ploce à Trpanj et Orebic à Korcula ? Sont-ils assez fréquents ? à quels prix ? L’idéal serait de nous indiquer un lien pour obtenir un tableau des horaires et des tarifs… Attention ! nous ne parlons pa

  3. La côte est parsemée de petits villages, par conséquent, à moins de ne pas avoir de chance, vous n’aurez pas le sentiment d’être dans une station balnéaire super active en dehors des quelques villages et villes que tout le monde choisit : Primosten, Biograd, Pakostane, Orebic… Malgré tout, c’est la côte croate, donc des touristes, il y en a partout sur le bord de mer, avec des surreprésentations selon les régions comme je vous l’ai dit. Vous avez choisi la mer pour votre garçon, mais la mer est partout du moment qu’on élit les régions que vous avez prédéterminées, donc je ne comprends pas trop le problème. La mer et la montagne se frôlent partout en réalité et c’est ce qui est plaisant. Maintenant, dès lors qu’on rentre dans la montagne, à 10 km, en effet, ce n’est plus la même Croatie du tout …

    Quand on veut voir ce que les touristes qualifient d’incontournables et qu’on n’a jamais été en Croatie, il reste encore une fois difficile de trouver des lieux non touristiques à proximité… même les petits villages voient tripler, quadrupler ou plus leur population par le biais des locations, des logements chez l’habitant, des hôtels…

    En Istrie, Labin peut être sympa avec Rabac à la porte… pour la mer.
    Sinon, il y a Vrsar, Novigrad, près de Porec – Rovinj ou dans l’intérieur des petits villages comme Grožnjan

    Vous avez aussi oublié le Kvarner ou la Lika Senj Zupinja vers Karlobag qui peuvent être intéressantes pour trois raisons :

    – proximité relative (moins de deux heures de Dugi Otok, Zadar, Plitvice et surtout à quelques dizaines de minutes des parcs nationaux de montagne et des îles de la zone : Krk, Cres, Losinj, Pag, Rab… Cela vous permet d’envisager des îles au cas où vous n’auriez pas le temps pour les Kornati ou celles de Dalmatie méridionale ou centrale…

  4. Sur la base de 15 jours, j’aurais essayé de faire 5×3 jours plutôt que 3 bases pour 4 à 5 jours.

    J’aurais fait 5 jours en Croatie centrale et Lika dans la mesure où ça me semble un visage essentiel de la Croatie et que certaines zones sont moins communes
    -> Varazdin, Kumrovec, Ptuj, éventuellement Zagreb en passant, Lonjsko Polje, Plitvice

    3 jours en Istrie et je zappe le Kvarner, parce que les îles supposent un certain temps
    -> soit vers Rovinj, assez central ou pourquoi pas Rabac – Labin qui allient mer et montagne à merveille?
    De toute façon, les lieux à visiter dans cette région sont très nombreux ; elle mériterait déjà 15 jours…

    Il y a vraiment un tour sympa à l’intérieur des terres à réaliser : Hum, Dvigrad et Motovun par exemple.

    Un 2ème jour Pula – Brijuni

    Un 2ème Rovinj – Porec

    Ca dépend où vous décidez de vous positionner..
    Le fait est que l’Istrie est très très touristique, avec des Italiens en masse, donc les prix sont assez élevés comme en Dalmatie centrale où les Allemands élisent plus souvent domicile pour leurs vacances estivales.

    6 jours en Dalmatie dont 3 au Nord – Centre et 3 au Centre – Sud…

  5. Au vu de ce qu’est devenu aujourd’hui la Croatie comme destination touristique, ce que vous demandez, je ne le connais pas. Vous voulez de l’ambiance et des locaux, pas de touristes ou peu et des lieux stratégiques… C’est déjà incompatible. Les locaux ne sont pas forcément aimables ni très accueillants quand on est en plein mois d’août avec des touristes qui croient arriver souvent en terrain conquis et qui profitent de leur pouvoir “financier” pour s’offrir ce qu’ils n’auraient pas toujours ailleurs. Par conséquent, quand on veut aller à la mer en Croatie, il faut accepter que les lieux stratégiques ne soient pas aussi éloignés des touristes qu’on le voudrait… Mais vous ne le découvrez pas.

    J’essaie de répondre à vos deux priorités : stratégique et avec de l’ambiance. Vous ne trouverez pas si vous voulez aussi avoir le calme et pas de touristes, sinon, il faut rentrer à l’intérieur des terres et à ce moment là, vous n’aurez pas l’ambiance mouvementée qu’on peut attendre d’une côte en été.

    En gros comme je vous dis, vous voulez trop de choses en même temps qui ne sont pas compatibles. A vous de définir ce qui est votre première priorité : calme, ambiance, positionnement?

    Neum n’a rien à voir avec Makarska ou Omis, c’est une ville sans intérêt mais dont le principal avantage est d’être en Bosnie, avec des prix plus bas que ceux de la Croatie en règle générale. La même mer. Tout est possible aux environs… mais la ville n’est pas attractive en terme de visites.

  6. Vous vous doutez que les lieux que vous choisissez sont essentiellement vivants grâce à la vie locale des touristes. Les Croates n’aiment pas spécialement se “mélanger” aux touristes, donc si vous recherchez une vraie vie locale, mieux vaut éviter les régions qui fondent l’essentiel de leur activité, mais si vous ne privilégiez que la mer, donc une découverte élémentaire du pays :

    Pensez à des destinations comme Pakostane … ou Biograd, Primosten vers Zadar. Personnellement, je n’aime pas trop les lieux côtiers avec marinas et touristes, mais ce sont les lieux qui ont le plus la côte.

    Vers Makarska, tous les villages environnants sont parfaits pour explorer la Dalmatie centrale, méridionale, le Montenegro même et la Bosnie… Je vous conseille ces deux pays car ils sont à portée et sont très attractifs et variés.

    En 20 jours, vous avez la possibilité de découvrir beaucoup de choses, ne vous en privez pas.

  7. Pour ce qui est du découpage, il est assez facile à penser. Maintenant, je vous précise quand même que vos choix ne sont pas compatibles avec l’isolement vis-à-vis des flots touristiques, dans la mesure où vous avez quand même choisi les lieux les plus recherchés et basiques, en ce sens que tous les touristes qui viennent pour la première fois ou reviennent après un séjour, ont tendance à aller aux mêmes endroits que ceux où vous allez vous poser. J’en profite aussi pour vous signaler que vous aurez alors une vision partielle et inexacte de la Croatie, car vous passerez probablement à côté de la Croatie intérieure, centrale et orientale qui reste quand même la plus authentique.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!