Hrvatsko Zagorje entre vignes, champs et châteaux
La région de Krapina Zagorje, en Croatie Centrale offre des découvertes variées qui sortent des sentiers battus….
Si vous aimez la nature, le patrimoine culturel, vous découvrirez se beaux sites entre châteaux et églises.. Partez aussi à la rencontre d’un géant de la préhistoire, un mammouth mesurant plus de 5 mètres de haut nommé Deinotherium…
C’est la partie occidentale de la région de Zagreb à la frontière avec la Slovénie et la région de Krapina – Zagorje. Une zone riche en patrimoine culturel et historique, recouverte de forêts et de pittoresques collines viticoles revêtues d’une végétation luxuriante, des plaines et de nombreux terrains avec un grand nombre de résidences secondaires.
Les monuments les plus connus sont: la Paroisse Brdovec, les châteaux Januševec (à Prigorje Brdovečko) et Vranyczany-Dobrinović (à Laduč) et l’église baroque de la Vierge Marie à Marija Gorica, un monument culturel et historique.
Desinić et le château de Veliki Tabor
La commune de Desinić est située dans la région de Krapina-Zagorje, populairement connue sous le nom de Zagorje croate.
Avec le château de Varazdin et le château de Trakoscan, les plus connus de Croatie centrale, le magnifique château Veliki Tabor est l’autre joyau architectural de la deuxième moitié du 15ème siècle. D’après les estimations de l’UNESCO, l’ouvrage appartient à la liste des monuments historiques hors-catégorie. A l’intérieur, on retrouve un musée et une galerie d’art.
De même, au nord de la place locale, on peut visiter l’église paroissiale de Saint Juraj (Saint George ) dans laquelle reposent certains membres de la famille du Comte de Rattkay. Le tourisme rural y est aussi bien développé et vous pourrez goûter à la cuisine régionale accompagnée d’un bon vin dans plusieurs propriétés et restaurants sur place.
Kumrovec
Le village de Kumrovec est probablement l’ethnovillage le plus connu de Croatie. Ce n’est pas seulement le village natal du maréchal Tito et le repère des nostalgiques de la Yougoslavie socialiste qui viennent s’y recueillir. Tel un lieu de pèlerinage. Ici, on découvre aussi des bâtisses rurales typiques de l’architecture de la région de Croatie centrale. Une architecture en voie de disparition. On peut aussi observer les divers objets traditionnels.
Des activités au coeur de la nature en Krapina Zagorje
Les loisirs intéressants de la région: Cret Dubravica – Cret (tourbière) près de Dubravica, situé au pied de la colline Lugarski brijeg, déclaré une réserve botanique spéciale en 1966. C’est l’un des rares habitats où on y trouve la drosera rotundifolia, une plante de tourbière de transition, la seule espèce de ce genre en Croatie.
A la rencontre d’un géant: Deinotherium de Marija Gorica
Le Deinotherium de Marija Gorica – la première découverte du Deinotherium en Croatie a eu lieu précisément à Marija Gorica où on a trouvé les restes fossiles de cet animal gigantesque. Le blason de la municipalité de Marija Gorica porte l’ image de cette créature étrange – Deinotheriumgiganteum.
Rencontre avec l’homme de Neandertal en Krapina Zagorje
L’un des symboles les plus caractéristiques de Krapina, en plein cœur de la région Hrvatsko Zagorje, est certainement l’homme de Neandertal de Krapina, la fierté et la preuve d’une histoire riche et durable. La visite à Krapina n’est donc pas une visite ordinaire d’une ville mais c’est aussi la visite d’un site archéologique, l’un des berceaux de l’humanité dans cette région.
Krapina est célèbre pour la découverte d’Homme de Neandertal de Krapina dans la colline Hušnjakovo. Le Musée des hommes de Neandertal de Krapina a été ouvert pour rendre hommage à cet homme préhistorique.
Evenements culturels et religieux en Zagorje
La région Krapinsko-zagorska est très recherchée pour faire du tourisme religieux en Croatie. Elle compte notamment cinq sanctuaires maritaux majeurs en Hrvatsko zagorje: Marija Bistrica (ci-dessous), Belec, Lobor, Trški Vrh et Vinagora. Outre ces sanctuaires maritaux, vous pourrez visiter 25 églises baroques et gothiques d’une valeur culturelle, religieuse et touristique exceptionnelle.
La révolte paysanne de Gornja Stubica : événement majeur
A Gornja Stubica les 5 et 13 Février se tient un événement majeur de la Krapina Zagorje.
En 1573, les paysans de la région de Zagorje, emmenés par Matija Gubec, se soulevèrent contre l’oppression de la noblesse. Cet événement historique, le plus important de la région, est encore commémoré par de nombreuses manifestations. L’une d’elles se déroule dans le Musée du Hrvatsko Zagorje, qui se trouve dans le château d’Orsicevic (construit en 1756). Ce lieu chargé d’histoire est l’endroit idéal pour reconstituer la lutte glorieuse des serfs. Les visiteurs peuvent admirer les costumes d’époque, participer à des ateliers et assister à la présentation des armes typiques de l’époque, telles que la massue et l’arc.
Plus d’informations sur la Krapina Zagorje:
Où dormir ?
- Hébergements en Zagorje
- Kuca za odmor Hiza i Vila près de Krapina très agréable location de vacances pour les amateurs d’écotourisme
- Kuća za odmor Belle Amie à Krapina : magnifique demeure, très bien équipée et idéale pour un séjour détente dans le calme de la campagne sans renoncer au confort