1 570 vues

Krapina au pays de l’homme de Neandertal (Croatie Centrale)

0

Bienvenue en Krapina au pays de l’homme de Neandertal dans la région de Hrvatsko Zagorje en Croatie Centrale. Partez à la découverte de l’histoire de Neandertal…

La région du Zagorje, près de Zagreb, est une région de châteaux médiévaux et renaissance, de petites églises baroques cachées au milieu des vignobles pour le plus grand plaisir des voyageurs. Mais c’est aussi la région où ont été retrouvés de nombreux restes de Néandertaliens, et la ville de Krapina accueille un superbe musée dédié à notre ancêtre.Krapina Hrvatsko Zagorje

Krapina, le pays de Neandertal en Croatie

Partez à la rencontre de l’homme de Krapina à Hušnjakovo…

L’un des symboles les plus caractéristiques de Krapina, en plein cœur de la région Hrvatsko Zagorje, est certainement l’homme de Neandertal de Krapina, la fierté et la preuve d’une histoire riche et durable. La visite à Krapina n’est donc pas une visite ordinaire d’une ville mais c’est aussi la visite d’un site archéologique, l’un des berceaux de l’humanité dans cette région.

Krapina ville hrvatsko zagorjeAu cours du mois d’août dans les rues de Krapina divers programmes sont célébrés réunis sous le nom de „L’été chez l’homme de Neandertal“. Une visite de la ville est organisée avec le guide, une visite à la fête patronale de Trški vrh et une excursion à la colline voisine de Strahinjčica sont aussi possible.

Krapina Zagorje Croatie Centrale

 Krapina est célèbre pour la découverte d’Homme de Neandertal de Krapina dans la colline Hušnjakovo. L’année dernière le Musée des hommes de Neandertal de Krapina a été ouvert, c’est l’un des projets les plus modernes de ce type en Croatie et dans cette partie de l’Europe. Sur une surface  de 1200 mètres carrés les visiteurs peuvent découvrir une histoire intéressante sur la vie et la culture de l’homme de Neandertal de Krapina, à l’aide de nombreux contenus multimédias, et d’une architecture très spécifique. Le nouveau musée est relié avec le site de l’homme préhistorique dans la colline de Hušnjakovo par des sentiers bien aménagés.

neandertal Krapina Hruskovo

Ne pas manquer dans les environs la découverte du gigantesque Deinotherium de Marija Gorica qui témoigne de la présence d’animaux préhistoriques dans la région de Hrvatsko Zagorje.

Le musée de l’Homme de Néandertal à Krapina

musee neandertal krapina

Ce musée de l’homme de Neandertal, musée de premier ordre consacré aux néandertaliens  vous fera parcourir en quelques heures les 4.5 milliards d’années  d’existence de notre terre. Qui étaient ces hommes datant de l’époque comprise entre 30 et presque 300 000 ans ? Comment les scientifiques du 19ème siècle les ont découverts et interprétés ? Que savons-nous des hommes de l’âge de pierre dont les restes ont été retrouvés à Krapina ? Le musée de l’homme de Neandertal répond à toutes ces questions, grâce à des films, maquettes, dioramas, moulages, expositions d’objets et restes humains…

Une visite incontournable, pour petits et grands, pour tout savoir sur nos ancêtres.

Après 11 ans de construction, le Musée de l’Homme de Neandertal de Krapina a récemment ouvert ses portes aux visiteurs. Il s’agit d’un tout nouveau musée multimédia – très bien équipé technologiquement – qui peut être inscrit sur la carte européenne des lieux étonnants, avec cette spectaculaire trouvaille, la plus riche et la plus diversifiée du monde, qu’est l’Homme de Néandertal.

Les hommes de Neandertal de Krapina, plus précisément les squelettes de plus de 80 hommes de Neandertal d’âges différents, furent découvert en 1899 par Dragutin Gorjanović Kramberger, célèbre paléontologue croate, géologue et professeur d’université qui était venu sur la colline de Hušnjak sur l’invitation du professeur local Josip Rehorić. Durant les six années de fouilles, Kramberger a mis à découvert environ 3000 restes paléontologiques d’hommes de Neandertal et d’animaux, ce qui représente la plus grande collection de ce genre au monde. Mais c’est seulement au milieu des années 90 du siècle dernier que les scientifiques de l’université de McMaster à Hamilton au Canada ont découvert, grâce à la méthode de datation par résonance de spin électronique (ESR) et l’analyse de l’émail des rhinocéros, que les hommes de Neandertal de Krapina sont issus de la dernière grande ère glaciaire, c’est-à-dire qu’ils ont plus de 130 mille ans.

Avec ses équipements multimédia, le musée ramène ses visiteurs à la période de Neandertal et ils participent à leur tour au processus de l’évolution. Ils retournent dans le passé lointain, plus de 130 mille ans en arrière, et peuvent ainsi observer la réalité virtuelle des ancêtres de Krapina.
L’espace d’exposition du musée se trouve entre deux collines (Hušnjak et Josipovac), s’étale sur 12.000 mètres carré et sur deux étages.

krapina homme neandertalLes hommes de Neandertal vivaient dans ce qu’on appelle des semi-grottes, formées par l’eau creusant des trous dans les parois nues verticales, en général sans végétation, et qui étaient protégées sur trois côtés. Seule la partie avant possédait une ouverture, ce qui leur permettait de se protéger de leurs ennemis.
De la même façon, le bâtiment du musée est quasiment invisible de l’extérieur et ressemble à une « semi-grotte de béton » recouverte de sable. L’entrée du musée se fond dans le paysage et donne au visiteur l’impression d’entrer dans une grotte et de devenir l’un de ses résidents.

Le hall du musée a été imaginé comme une habitation néandertalienne stylisée, tandis que la paroi de verre est comme un grand écran sur lequel un film de 16 minutes sur la vie des Hommes de Neandertal de Krapina est projeté en permanence.
L’installation de l’exposition ne s’occupe pas seulement des trouvailles paléontologiques et des artéfacts, mais aussi de l’historique de leurs découvertes, à travers un large contexte scientifique et une dimension temporelle très étendue, différentes interprétations et théories.

Dans l’une des salles, on peut voir une représentation fidèle du lieu de trouvaille des hommes primitifs sur Hušnjak. Là, sont exposés les copies des plus importantes trouvailles, des crânes et des mâchoires, ainsi que des squelettes d’ours, rhinocéros, castors et autres cerfs. Dans la salle suivante se trouve représentée la création du monde, du Big bang et la formation de la Terre jusqu’à l’apparition des hommes primitifs et de l’homme moderne. Les créateurs du lieu ont utilisé le passage au premier étage de façon à ce que cette espace et la montée créent une réalité virtuelle étonnante. En entrant dans une sorte de spirale, plus précisément un colimaçon à deux entrées, le visiteur devient témoin de l’évolution cosmique, chimique et organique de la Terre.

La partie la plus impressionnante du musée est sans aucun doute, le gigantesque diaporama avec ses 19 personnages et une reconstruction et un tableau complet de la vie néandertalienne. Ce segment résume l’interprétation du développement des Hommes de Neandertal, leur vie spirituelle, leur morphologie, leur culture et leur environnement. L’auteur des sculptures est la célèbre française Elisabeth Daynes, la meilleure spécialiste mondiale des sculptures dermoplastiques hyper réalistes.

Le musée raconte aussi la création du monde, l’histoire de la Terre et des premiers organismes, et tous les visiteurs peuvent observer le développement de la vie des premiers humanoïdes, jusqu’aux hommes de Neandertal de Krapina. La promenade à travers le musée se termine dans la salle d’exposition de l’évolution culturelle de l’être humain après l’homme de Neandertal.

Les auteurs de la conception du musée sont Jakov Radovčić, paléontologiste expérimenté et conservateur de la Collection de l’homme primitif de Krapina dans le Musée d’histoire naturelle de Zagreb, qui étudie depuis 40 ans les hommes de Neandertal de Krapina, et le célèbre architecte croate Željko Kovačić, tandis que des muséologues de huit pays différents, des Etats-Unis jusqu’à Israël, ont travaillé sur le lieu d’exposition.

Les hommes de Neandertal sont une notion magique et mystique de l’homme primitif, l’un des nombreux secrets de nos origines. Qui étaient ces gens de plus de 30 mille et de presque 300 mille ans? Comment la science du XIXe siècle l’a découvert et interprété et que savons-nous en ce début du troisième millénaire sur les hommes de l’âge de pierre qui ont, ici, chassé le rhinocéros il y a plus de 125 millénaires? Où se trouve le Neandertal sur l’arbre généalogique de la vie ?

Si vous désirez connaître les réponses à toutes ces questions, venez visitez le Musée de l’homme de Neandertal de Krapina, à Krapina, en Croatie !

Renseignements sur le site officiel du musée de l’homme de Néandertal de Krapina

Adresse : Musée de l’homme de Neandertal de Krapina. Setaliste Vilibalda Sluge bb, 49000 Krapina. Tel : 00385 49 371 491 – Email : mkn@mhz.hr

 

Photos : Office de Tourisme de Krapina, Musée de l’Homme de Néandertal

Plus d’informations sur la Krapina :

Carte de Croatie centrale : Région de Krapina

egion krapina Carte-Croatie-Centrale

>> Découvrir Regards sur la Croatie…

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!