Destination la Croatie Centrale pour découvrir les charmes de l’écotourisme en Croatie… au pays des cigognes, dans le charmant village de Cigoc, situé dans le parc naturel de Lonjsko Polje, qui abrite une réserve ornithologique sur les bords de la Sava.
Si vous avez envie de ne pas vous contenter de la Croatie côtière et des plages, ce que je vous conseille fortement, je vous suggère de découvrir dans la région de Zagreb, vers le Sud-Est à 2h de route (87 km de la capitale), ce charmant village, constitué de petites maisons de bois à l’architecture traditionnelle.
Un écosystème autour de la rivière Sava
Un espace de traditions hors du temps et du monde moderne.
Avec le parc naturel Lonjsko Polje, je vous présente la Croatie que j’aime intensément… Une Croatie comme peu l’imaginent, tant ce pays est vu à travers son magnifique littoral hélas de plus en plus victime d’une bétonisation et d’une urbanisation anarchique qui rappellent le succès de la destination depuis quelques années … Et pourtant, il y a des petits coins hors du temps où la simplicité de la vie a quelque chose de poétique et presque magique, où les traditions gardent leur sens et rythment les saisons!
La réserve naturelle et ornithologique de Lonjsko Polje est méconnue et dans le fond, on ne peut que lui souhaiter de le rester, tant cet endroit a préservé ses traditions et offre aux voyageurs un havre où la tranquillité, la vie en autarcie des habitants, qui tirent le meilleur parti des trésors de la rivière Sava et le rapport à la nature règnent. L’un des sites les plus populaires est le village de Čigoč. Le parc naturel de Lonjsko Polje est un nom qui ne vous dit peut-être rien… Pourtant, il abrite un village réputé comme le village européen des cigognes…
LONJSKO POLJE, ses villages et ses maisons au style architectural unique
Krapje, Muzilovcica et Cigoc
La zone de Polje s’articule entre trois villages importants : Krapje, Muzilovcica et Cigoc qu est le plus connu probablement, même si tous servent de point de départ à des ballades dans la campagnes et dans le parc naturel.
Les maisons en bois de style « allemand » sans poutre, en général agrémentées de fleurs dès le printemps, constituent l’une des autres caractéristiques des paysages de la région, d’autant qu’elles ont pour spécificité d’être démontables et déplaçables. Elles sont appelées Hida ou Hizica en référence à la jeune fille qui n’a pas encore connu les noces. Il n’est pas rare non plus que les propriétaires les déplacent d’un village à l’autre à l’aide de tronçons de bois, qui sont glissés sous la maison et permettent sa circulation. Il y en aurait plus de 800 réparties sur quelques dizaines de km ; la plupart datant du début du XX ème s, bien que certaines affichent déjà 200 ans d’âge.
A commencer par la plus ancienne, officiellement, la maison Ravlic à Muzilovcica dont le maître des lieux a fait plusieurs salles de musées, où il expose notamment quelques unes de ses 300 cloches qui font sa fierté, mais aussi des « nosnje », des costumes traditionnels, des outils anciens et divers ustensiles représentant tous les savoir-faire de la campagne ! Au-delà de l’ethno musée, la maison sert également d’hébergement pour les touristes, qui ont envie d’apprécier les dortoirs plus ou moins d’époque dans ce qui constituait l’ancienne grange.
Parmi les autres originalités de ces maisons, l’absence de cheminées et le choix de petites fenêtres, censées éviter le paiement des taxes qui existaient à l’époque. L’organisation des maisons se fait toujours de la sorte : au rez-de-chaussée se trouvent le séjour, la cuisine, les sanitaires et la salle à manger, tandis que le premier étage est dédié aux chambres et qu’on trouve même à cet étage ou à un pseudo étage supérieur un grenier.
Longtemps, le poêle fut le seul mode de chauffage et il le reste chez les plus anciens. Il permettait de chauffer depuis le séjour l’ensemble de la maison, grâce à des trous dans le plafonds qui facilitaient la circulation de la chaleur et bien sûr la salaison des charcuteries, qui sont incontournables parmi les spécialités gastronomiques de la région.
Čigoč, village européen des cigognes : le centre névralgique de Lonjsko polje
A Čigoč, il n’est pas une maison qui n’héberge pas une cigogne, mais aussi diverses autres espèces d’oiseaux, puisque Lonjsko Polje est une réserve ornithologique, qui saura ravir les amateurs de balades dans la nature, au contact de la faune et de la flore de la rivière Sava…
Dans l’ethnovillage de Čigoč comme dans tous ceux des environs, ainsi que sur les petites routes et derrière les barrières et les clôtures de chaque ferme, ou dans les champs, il n’est pas rare aussi de voir défiler les vaches, les anciens tracteurs et charrettes, ou encore les troupes d’oies qui gambadent, au gré de leurs envies, les porcs et les chevaux qui accompagnent le quotidien des habitants ancrés dans des modes de vie encore authentiques … Ces animaux domestiqués côtoient les volatiles plus sauvages, les corbeaux, hirondelles et rapaces qui sont légion, tout comme les cigognes blanches que l’on observe en été sur tous les fils électriques ou dans leurs nids! Les ballades dans ce cadre champêtre sont vraiment un pur bonheur ; une communion avec une nature qui n’est ni vraiment sauvage ni tout à fait apprivoisée…
Čigoč est une synthèse de ce qu’est la Croatie des campagnes, un pays qui vit encore en harmonie complète avec la nature et s’efforce de la préserver pour offrir un cadre privilégié aux faunes et aux flores qui l’élisent.
Où loger à Lonjsko polje ?
Trois coups de coeur pour loger à Lonjsko Polje et apprécier l’authenticité des lieux à petit prix…- Chez Igor et Mladen à Stara Lonja
- Pension Ravlic à Muzilovcica
- Tradicije à Cigoc
Tradicije Cigoc est une maison d’hôtes, offrant aussi un service de camping à la belle saison. Située au coeur de Cigoc, cette demeure authentique, restaurée avec soin, dans le respect de l’architecture et du mobilier originel, est à elle seule une expérience rendue plus agréable encore par l’accueil qui vous sera réservé!
Réservez absolument à l’avance dans les trois maisons d’hôtes conseillées, qui sont très appréciées des touristes allemands, autrichiens, néerlandais. Elles affichent souvent complets pendant les vacances dans ces pays!
Agrotourisme à Stara Lonja Chez Igor Mladen
L’etno selo Stara Lonja est un agrotourisme typique de la région de Lonjsko Poloje, où l’accueil est formidable… Vous pourrez apprécier la calme du parc naturel de Lonjsko Polje à Stara Lonja, situé tout près de Cigoc. Les propriétaires organisent des balades en barque sur la Sava pour découvrir ce fleuve et même apprendre à pêcher comme les locaux.
En savoir plus sur l’etno Stara Lonja
Dans tous les cas, profitez de votre séjour dans le parc naturel de Lonjsko Polje pour découvrir les spécialités culinaires de Croatie centrale. Ici, il faut absolument déguster la cuisine locale inspirée du fleuve Sava (fis paprika, cuisses de grenouille, ajvar…) ! Certains propriétaires peuvent même vous proposer de pêcher en leur compagnie ou pour découvrir cet art de la pêche très particulier à la région de Lonjsko Polje.
Autres adresses typiques pour loger à Lonjsko Polje
Tradicije, maison d’hôtes authentique à Cigoc
Tradicije est avec la Maison Ravlic l’une des maisons d’hôtes les plus prisées des touristes, puisque ce sont des ethno musées qui ont conservé l’organisation traditionnelle des habitats de la région … Située en plein coeur du village de Cigoc, fameux village européen des cigognes, elle accueille campeurs et voyageurs.
Cigoc 7.a , HR-44213Kratecko , Sisak – Contacter
En savoir plus sur l’auberge Tradicije – Réserver?
Tel.: + 385 (0) 44 / 715-124
Iža Na Trem
Un appartement au mobilier traditionnel, dans une maison qui a conservé tout son cachet typique… L’accueil est excellent et le cadre à l’image de la ruralité qu’on aime tant à Lonjsko Polje.
Jaksa Ravlic, gîte rural chez l’habitant à Muzilovcica
Un petit coin de paradis classé 2*, la maison Ravlic est une excellente adresse à petit prix à Muzilovcica … Typique de la région de Lonjsko Polje, le gîte rural est aussi un musée ethno qui offre aux visiteurs un condensé du patrimoine artisanal de Croatie centrale, depuis les tissus, vêtements, mobiliers, jusqu’aux outils et objets traditionnels !
Muzilovcica,72
Kratecko
Tél.044/710-151
Ekoturizam Veselic
Un peu à l’instar de Tradicije, cette maison d’hôtes dans le village de Cigoc propose des chambres dans un décor traditionnel et un restaurant où l’on peut découvrir les spécialités culinaires de la région et assister à des spectacles folkloriques associant musiques et danses… L’accueil y est très agréable et l’ambiance pendant les spectacles permet de s’immerger dans toutes les traditions qui font de cette région une région encore si particulière dans une Croatie pourtant de plus en plus touristique…
» En savoir plus sur la maison Veselic à Cigoc
Ket Jelancic
Ulica sv Martina,9
Kutina
Tél.044/631.344
Zvomir Marcec
Drenov Bok,74
Krapje
Tél.044/640.037
Obitelj Sambolek
Gornji Krivaj,85
Tèl .044/650.014
Josip Hudi
Krapje,76
Krapje
Tél. 044/611-202
Marica Neckic
Lonja,8
Krateco
Tél.044/710.621
Marko Baric
Cigoc,2
Krateco
Tél.044/715.124
Kunoslav Sever
Cigoc, 57
Krateco
Tél. 044/715-167
Sandra Prevendon Nekapil
S.Radica,174
Kutina
Tél.044/684.970
Selgacko Domacinstvo Nickolic
Lonja,5
Krateco
Tél.044/710.635
Moslovacka Klet
A Mancez, 17
Voloder
Tél. 044/631.344
Lonjsko Polje parc naturel et villages en photos
Cliquez sur les photos pour les agrandir…
Les photos sont la propriété du site et de l’auteur indiqué sous chacune d’elles
Vie quotidienne à Lonjsko polje
Vivre à Lonjsko Polje (en anglais)
Héritage culturel et traditions dans le parc de Lonjsko Polje :
Vue du ciel en drone :
Que voir aux environs de Lonjsko Polje ?
SISAK à 15 km, une ville assez grande par rapport aux villages environnants, sans intérêt majeur, en dehors de sa forteresse du XVIème siècle et de son centre ancien
– A Jasenovac se situe un mémorial aux morts de la seconde guerre mondiale. Dessiné par Bogdanovic, le monument rappelle la mémoire des milliers de résistants serbes, de roms et autres victimes des Ouestachis croates, alliés des nazis. Situé dans l’ancienne Krajina occupée par les serbes lors de la guerre contre la Bosnie et la Croatie.
Consultez le site du mémorial de Jasenovac
A 130 km soit environ 2h30, se situe la ville bosnienne de Banja Luka, capitale de la République serbe de Bosnie et plus grande ville de l’entité qui comme son nom l’indique est à majorité ethnique serbe. Outre sa cathédrale orthodoxe, vous y découvrirez l’église de Drakulić, la forteresse de Kastel. Aux environs de Banja Luka, se trouve également la forteresse de Greben.
Comment aller à Lonjsko Polje?
Depuis Zagreb: 1h d’autoroute, puis 30 min de route ou 2h environ par la route de Sisak à 100 km de Zagreb
Depuis Plitvice, vous êtes à 3h de route, soit 170 km!
Bonjour.
Nous souhaitons nous rendre cet été vers Lonjsko Polje Cigoc nous avons une vingtaine de jours devant nous.
Nous circulons avec un petit fourgon aménagé.Nous aimerions savoir ou sillonner autour de cette destination sachant que nous connaissons déjà Plitvice.Cela nous dérangerai pas de passer dans un pays limitrophe.
Nous aimons la nature les sites le contact avec les gens les concerts et si possible pouvoir camper chez l’habitant.
Nous aimons aussi rouler pour voir les paysages.
Merci pour vos conseils .
Cordialement.
Christian.
Bonsoir, comme je peux vous comprendre ! C est un endroit qui est resté dans son authenticité ! Ma famille habite pas très loin et lorsque je suis revenu après après presque 20 ans, j ai cherché ses magnifique maison qui avait toute disparue et remplacé par des maison en brique. Je vous dit pas ma déception ! Et la dans ce village j ai retrouvé ces maison en bois qui ont marqué mon enfance , un bel endroit a visiter ainsi que ça région. Je part dans 2 mois tout juste, j ai hâte !
nous etions a cigoc dans une ferme camping(la seule!) il n’avaient jamais vu de camping car!
il y a 4 ans alors ,il y a encore de beaux jours devant nous
L’avantage avec la Croatie c’est que l’essentiel du tourisme se concentre sur la cote, du coup, en rentrant 10km dans les terres, on est déjà dans l’arrière pays et au calme… Dommage pour la côte qui se bétonne mais des parcs naturels comme Lonjsko Polje ont préservé leur authenticité et sont vraiment des lieux très agréables pour vraiment être au contact des croates. Une demande de beaucoup de touristes ce qui justifie qu’ils choisissent l’hébergement chez l’habitant, alors que sur la côte, ça n’a rien à voir non plus avec le contact sincère que l’on peut trouver à Lonjsko Polje!
ça a l’air sympa. De la verdure, du bois et des gens sympas.Quitter la côte !
Aucune idée, j’avoue… concernant l’industrie, mais il y a un plat très répandu dans la région à la saison des grenouilles : « pohane žabe » ; ce sont des cuisses de grenouilles panées!
sisak etait une des ville exportatrice de cuisses de grenouilles dans les annees 70/80 se qui explique les cigognes je ne sais pas si cette industrie perdure
Avec quelques panneaux solaires pour assurer le minimum d’énergie, j’aimerais bien me dépayser dans ces régions encore sauvages et pas trop urbanisées…