coup de coeur Stara Lonja Lonjsko Polje

Etno selo Stara Lonja, un merveilleux havre de paix typique dans le parc Lonjsko Polje

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

L’agrotourisme etno selo Stara Lonja dans le comitat de Sisak-Moslavina est situé au coeur de la région de Posavina et du parc naturel de Lonjsko Polje, à environ 110 km de Zagreb. Igor et Mladen, deux frères, s’activent pour faire vivre ce lieu dans la plus pure tradition locale. Une petite merveille où l’on revient dans le passé d’une région méconnue, où tout a été pensé en fonction des caprices de la Sava, un affluent du Danube.


Igor propriétaire de Stara Lonja
Igor

L’environnement très paisible de la campagne de Croatie centrale sur les bords de la rivière Sava en fait un havre de paix. On peut y apprécier au fil des randonnées l’écosystème de la faune et la flore autochtones et la réserve ornithologique d’une grande richesse, les traditions agricoles, culturelles et culinaires de cette région à l’écart des circuits touristiques. Les habitants du parc naturel de Lonjsko Polje sont fiers de leur mode de vie, presque semblable au XIXème siècle en dehors de l’irruption du courant électrique! Ils sont enracinés dans leurs savoirs faire et cultivent un sens du labeur admirable. Ici on est un peu comme coupé du monde moderne et on renoue avec l’essentiel.

Etno Selo Stara Lonja ; une merveilleuse adresse à Lonjsko Polje

Peu de guides accordent plus que quelques mots au parc naturel Lonjsko Polje. Pourtant, cet espace gagne à être connu et plonge dans une Croatie que peu de touristes soupçonnent, tant ils sont en général attirés par la mer et ses paysages paradisiaques du littoral ou des îles. A Stara Lonja, on comprend que le temps s’écoule bien différemment et que l’essentiel n’est pas dans ce qu’on voit (et notamment des sites incontournables), mais plutôt dans ce qu’on vit… Le slow travel en Croatie centrale et en Slavonie est d’ailleurs une évidence pour explorer ce monde rustique, qui pourrait un jour disparaître si les jeunes générations ne s’attachent pas à le préserver ou choisissent de (trop) moderniser l’architecture et les matériaux des bâtiments qui font la spécificité de Posavina.  Igor et Mladen, c’est la cerise sur le gâteau! Des propriétaires dont l’hospitalité n’a d’égal que leur amour communicatif de leur terre!

Stara Lonja maison traditionnelle du parc Lonjsko Polje
stara lonja dans le parc naturel de lonjsko polje

L’aspect typique de l’etno selo de Stara Lonja n’est en rien du à une démarche pour attirer les touristes à la recherche d’un folklore teinté de marketing. Tout est authentique y compris le vieux puits qui sert à puiser l’eau, puisque l’eau courante n’est pas partout dans la zone. Cette conservation modèle tient à la passion et l’énergie des deux frères pour faire vivre les traditions de Lonjsko Polje. La maison d’hôtes a su entretenir l’architecture, la décoration, l’aménagement et les mobiliers traditionnels des Hida ou Hizica comme on appelle les maisons de bois, vieilles souvent de plus de deux cents ans, dont la particularité était d’être démontable pour mieux les déplacer en cas de fortes crues.

Stara Lonja chambre de Mladen et Igor

Les chambres, d’une propreté irréprochable, ont donc conservé le style de la fin du XIXème siècle, sans renoncer à une literie douillette et une salle de bain bien équipée et sont décorées d’objets d’époque. Seule l’électricité, la qualité des matelas et la salle de bain viennent rappeler que le voyageur profite du confort du XXIème siècle!

Stara Lonja chambre traditionnelle
Stara Lonja Etno selo

Bien sûr, on peut y déguster la  cuisine de Croatie centrale enrichie des spécialités de la Slavonie toute proche. La table d’hôtes complète agréablement l’expérience grâce à des spécialités régionales comme la fis paprikas, les cuisses de grenouille, les carpes rôties au grand air sur des piques.

Si les balades en calèche, à pied ou à vélo régaleront les amateurs d’écotourisme, une excursion en barque en compagnie d’un des frères s’impose pour apprendre à pêcher sa subsistance en utilisant les techniques locales très spécifiques. Simplicité, générosité, hospitalité et respect du rythme des saisons sont les maîtres mots. Igor et Mladen accueillent et s’occupent merveilleusement de leurs hôtes.

A partir de 35€/ nuit – Repas : à partir de 10€/ personne – En savoir plus ici?

Demandez des informations ou réservez auprès de Stara Lonja

Réserver à Stara Lonja

Il n’y a plus de places et vous recherchez un autre hébergement?

Découvrez aussi nos autres bonnes adresses en Croatie centrale et en Slavonie

Stara Lonja balade en calèche dans le parc Lonjsko Polje
Stara Lonja folklore en Croatie centrale dans le parc Lonjsko Polje

 748 Visites au total,  1 aujourd'hui

3 réflexions sur “Etno selo Stara Lonja, un merveilleux havre de paix typique dans le parc Lonjsko Polje”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *