Aller au contenu

Sinj : centre névralgique de l’Alka et de la Cétina en Zagora, l’arrière pays de Split

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. DALMATIE CENTRALE : la région de Split Trogir et Makarska
  8. /
  9. Sinj : centre névralgique de l’Alka et de la Cétina en Zagora, l’arrière pays de Split

Sinj est la capitale de la région de Cetina, une rivière qui prend sa source près de la frontière bosnienne à côté de Vrlika et du hameau de Cetina et se jette dans l’Adriatique à Omis. L’un des événements les plus connus est un tournoi des chevaliers qui se déroule depuis plus de 3 siècles pour commémorer une victoire contre les Ottomans.

sinj centre historique (1)
sinj capitale de zagora (1)

Sinj se situe dans l’arrière-pays de Split en Zagora, la région intérieure s’étirant entre le Comitat de Split et le Comitat de Sibenik. Cette petite ville discrète et même confidentielles aux yeux des touristes est très associée à la rivière Cetina et elle est dotée du musée de la Cetinjska Krajina, qui condense quelques objets et fouilles archéologiques de grande valeur dont des vestiges d’un monastère franciscain et des trouvailles témoignant de la présence des premières colonies humaines dans la région : Aequum, Tilurium.

Parmi les autres attractions de la ville :

La basilique de notre dame miraculeuse de Sinj, incontournable et hommage à la Vierge, vénérée tous les 15 Août.

gospa sinjka église notre dama miraculeuse sinj

Kamičak, petit fort en forme d’étoile, sert de point d’orientation temporelle aux habitants.

sinj forteresse (1)

Si vous aimez la randonnée, vous devriez apprécier de gravir la colline qui protège la ville et offre una panorama magnifique. Bien sûr, en été, cela suppose d’aimer faire un peu de grimpette, sous des chaleurs très fortes, mais le point de vue se mérite et la vue sera une récompense.

colline de sinj et chapelle (1)
vue sur sinj depuis les hauteurs (1)
chapelle notre dame de sinj (1)
chapelle à sinj (1)
sinj chapelle depuis la colline (1)

L’Alka, le tournoi de chevalerie de Sinj depuis plus de 300 ans

alka tournoi de chevalerie de sinj
Alka tournoi de chevalerie de Sinj

Sinj n’est sûrement pas une destination touristique, mis à part pour découvrir le spectacle de l’Alka, un tournoi de chevalerie qui se déroule le 1er dimanche d’août depuis 1715. L’Alka est la commémoration de la victoire lors de la bataille de Sinj le 15 août 1715, où l’empire ottoman avait été repoussé par les habitants. Depuis, un tournoi se déroule : l’objectif est que les chevaliers (Alkar) au galop et armés de leur lance atteignent deux anneaux concentriques de 35,1 cm. Selon la zone touchée, ils remportent des points. Trois rounds permettent de déterminer le vainqueur. La spécificité de ce tournoi est que seuls les habitants et personnes nées dans la Sinjska krajina (Sinj et ses proches environs) peuvent y participer. Dès le plus jeune âge, cette tradition est transmise pour s’assurer que de génération en génération, elle soit perpétuée.

L’Alka est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco depuis 2010. En dehors de l’événement, vous pourrez appréhender cette tradition et page historique incontournable dans la région en visitant le musée de l’Alka Alkarski Dvori, où l’on retrouve les costumes, les objets, les rituels autour de cette course chevaleresque.

Compte tenu de l’importance de l’événement, Sinj a consacré un musée de l’Alka où vous pourrez découvrir l’histoire de cette tradition.

musée de l'alka sinj
statue en hommage à l'alka

Pèlerinage de l’Assomption à Sinj

Même si vous n’êtes pas croyant, la procession de l’Assomption à Sinj est un rendez-vous incontournable… Le 15 Août, un pèlerinage rassemble les foules venues prier et vénérer Notre Dame des miracles de Sinj. Une chapelle perchée sur un rocher abrite Notre Dame.

Bien qu’il y ait de moins en moins de pratiquants réguliers, le peuple croate se déclare très majoritairement catholique et particulièrement croyant. Leur vie, leurs façons, leurs choix, leurs pensées, ils les remettent à la Divinité. En ce sens, célébrer des événements qui glorifient Dieu, Jésus et la Sainte Vierge Marie sont très importants ici. La célébration et la procession de la Velika Gospa en ce 15 Août reste une haute journée de recueils, prières, rencontres et d’épreuves au vu des chaleurs et longues marches qui mettent à rude épreuve les organismes et les pieds (souvent à nu).

assomption pelerinage notre dame de sinj (1)

La ville est transformée à l’occasion, entre traditions religieuses et plus folkloriques… L’Assomption de la Vierge dite en croate Velika Gospa est célébrée dans de nombreux villes et villages partout sur le territoire avec des processions, des messes. Mais l’événement le plus important en Dalmatie est probablement le Pèlerinage de Sinj qui se déroule depuis plus de 200 ans et attire jusqu’à 100 000 croyants. On conduit la vierge jusqu’au lieu de bénédiction, sur la colline qui accueille la chapelle de Notre dame des miracles, dominant et veillant sur la ville…

procession de l'assomption à sinj (1)

Combien de temps prévoir pour visiter Sinj ?

Durée minimale : 3-4h

Une journée si vous aimez les musées et visitez le musée de l’Alka, le musée de la Cetina et la forteresse et faîtes la randonnée jusqu’à Notre dame de Sinj

Niveau d’intérêt :

starsrank-3

Distance depuis Split : 35 – 45 km selon la route entre 45 et 50 min.

sortir des sentiers battus …

En complément de Sinj : la Cetina, une rivière au caractère historique

Si ça vous tente de partir dans l’intérieur des terres de Zagora, vous attend le site naturel peu connu mais non moins beau de la source de la rivière Cetina dans le village de Cetina près de Vrlika … Vous pourriez parfaitement consacrer une journée à l’exploration culturelle de la Cetina, avant ou après avoir profité des joies des rapides lors d’une séance de rafting du côté d’Omis ou avoir traversé son canyon en tyrolienne…

Débutez par la source Izvor Cetine et faîtes une quinzaine de kilomètres pour voir à quoi ressemble montagne Dinara, emblématique en Croatie pour abriter le point culminant du pays et avoir inspiré la Via Dinarica. En rejoignant Split ou Trogir, vous devriez intégrer la visite de Sinj, après une balade au bord du lac de Peruca dans lequel on peut se baigner.

Consacrez une autre journée à Omis, une ville multiactivités très appréciée en Dalmatie centrale : rafting, canyoning, safari kayak pour être au plus près de la Cetina, tyrolienne, balade en bateau, escalade sur les parrois de Biokovo, via ferrata, baignade à la mer ou en rivière …

source cetina village et église orthodoxe
vue sur le canyon de cetina depuis le point de vue panoramique
Sandrine Monllor (Fuchinran)
  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
  6. /
  7. DALMATIE CENTRALE : la région de Split Trogir et Makarska
  8. /
  9. Sinj : centre névralgique de l’Alka et de la Cétina en Zagora, l’arrière pays de Split