Aller au contenu

Omis, un concentré de sensations entre mer et canyon de la rivière Cetina

point de vue sur omis et le delta de la cetina

Pourquoi ajouter le canyon de Cetina à Omis et sa tyrolienne aux destinations et activités incontournables lors de vacances en Croatie? Omis a aussi tous les atouts pour être un point de chute lors d’un séjour en Dalmatie centrale.


La rivière Cetina dont la source se situe à Izvor Cetina près du village de Cetina dans l’arrière-pays de Dalmatie du nord dans la région de Sibenik Knin, débouche dans le village d’Omis près de Split. Après un circuit de 104 km, le trajet de la Cetina se conclut dans la Cetinjska Krajina, par son sillon dans un profond canyon, juste derrière le massif du Biokovo. Ce dernier prend naissance ici et s’étire tout le long de la riviera de Makarska avant de se magnifier dans le parc naturel de Biokovo dans la zone de son point culminant Sveti Jure, et sur la nouvelle attraction que constitue la skyline.

Le canyon de Cetina et les rapides et cascades à quelques kilomètres d’Omis, donnent lieu à des idées de balades en bateau, de randonnées, d’expériences plus sportives en canyoning, rafting ou safari kayak.

A Omis, vous n’aurez que l’embarras du choix pour occuper une journée (ou plus) riche en activités et visites :

  • la via ferrata, menant jusqu’à un des versants du Biokovo
  • l’ascension jusqu’à la forteresse Fortica, protégeant Omis et d’où l’on admire le panorama sur le delta de la Cetina et Split au loin
  • une promenade fluviale, ou un safari kayak
  • la tyrolienne qui traverse le canyon de Cetina,
  • un plongeon dans les chutes Vodopad près de Zadvarje cachées dans les gorges de la rivière...
  • possibilité de baignades en mer et en rivière

La question : que faire ou que voir aux environs Split? revient souvent chez les touristes qui ont élu Split comme base pour visiter la Dalmatie. Inutile de beaucoup s’éloigner pour faire le plein d’émotions voire de sensations fortes.

A 20 km à peine, le village d’Omis s’avère un excellent point de départ pour occuper une journée lors de votre séjour en Dalmatie centrale. Vous pourrez donc vous cantonner à Omis et ses environs ou découvrir, comme je vous y encourage, la région de la Cetinska Krajina, méconnue, dans l’arrière-pays de Dalmatie centrale, en remontant jusqu’au village de Cetina, qui abrite la source de la rivière.

Omis est à mon sens une étape incontournable quand on veut découvrir la Cetina, puisque la rivière y forme son delta jusqu’à l’Adriatique où elle se jette. On peut admirer à la fois le delta, le canyon, juste derrière la montagne Biokovo qui protège Omis, puis la source, en remontant tout le cours. C’est donc la route la plus pertinente pour découvrir l’ensemble des facettes et pas seulement la source de la Cetina.


Fortica, la forteresse médiévale d’Omis: gardienne de la mémoire


Débutons par la visite du village ancien d’Omis. Bâti au pied du massif de Biokovo, le coeur historique est protégé par une forteresse médiévale. Si vous acceptez l’invitation, après l’ascension durant 20 à 30 min, vous serez épaté par le panorama exceptionnel sur l’Adriatique, la ville de Split, qu’on aperçoit au loin, et le delta de la Cetina.

La forteresse de Starigrad, également appelée Fortica, a été une place forte dans le système défensif de Dalmatie entre la fin du Moyen-âge et la période moderne, qui fut marquée par les nombreuses offensives de l’empire ottoman.

forteresse d'Omis et village

La promesse des vestiges de Fortica, c’est de dévoiler l’une des vues les plus belles de la région de Split. Ce panorama explique pourquoi les pirates pendant des siècles l’ont utilisée comme point de mire pour surveiller les ennemis et contrôler à la fois les éventuels arrivants du côté de l’Adriatique et ceux qui venaient de la Policija, la région intérieure. En cas d’attaques éventuelles, les protecteurs d’Omis se tenaient prêts à propulser de grosses pierres extraites de la montagne, pour repousser les assaillants.

La citadelle d’Omis est en ruines ; donc la visite reste limitée à la balade entre ses remparts et au sommet de sa tour principale. Mais vous ne regretterez pas la grimpette et l’effort consenti pendant une vingtaine de minutes pour l’atteindre.

Outre le chemin classique et escarpé qui demande quelques efforts quand la chaleur de l’été frappe (préférez donc aborder la forteresse le matin), l’expérience que je recommande est la Via Ferrata Fortica. Peut-être ne connaissez-vous pas ce concept de randonnée consistant à effectuer un parcours le long d’une paroi rocheuse, en évoluant grâce à des éléments métalliques? C’est l’une des expériences sympathiques pour s’offrir les premières sensations à Omis en choisissant une voie plus insolite?!

point de vue sur omis et le delta de la rivière cetina depuis la via ferrata de fortica
point de vue sur Omis et le delta de la rivière Cetina depuis la via ferrata de Fortica
vue sur la riviera d'omis depuis la forteresse fortica
vue sur le delta de la cetina depuis les hauteurs de Fortica à omis
vue sur le delta de la Cetina depuis les hauteurs de Fortica à Omis
vue sur le canal du delta de la Cetina à Omis depuis la via ferrata fortica

Voici un aperçu du sentier de randonnée suggéré à Omis autour de Starigrad (vieux village) et Fortica la forteresse : durée d’environ 2,5 km (environ 1h30-2h selon le rythme)

circuit de randonnée autour du vieux village d'omis

Retrouvez toutes les informations sur la randonnée à pied autour d’Omis et de sa forteresse

carte via ferrata et randonnée à omis
plan de la randonnée et via ferrata à omis

Il serait dommage de passer à Omis et de se contenter de flâner dans les ruelles ombragées du vieux village, fondé à l’abri de la montagne Biokovo. Le nombre de petits cafés, commerces et restaurants confirment qu’Omis est devenue une station très touristique, proposant une alternative de point de chute à Trogir ou à Split, quand on souhaite explorer la Dalmatie centrale.

Les bâtisses dans le village ont conservé ce caractère dalmate traditionnel avec des maisons de pierres de taille et des volets verts, alors que l’Omis moderne a préféré l’option du béton pour s’étendre et manque singulièrement de charme.

centre ancien d'omis en dalmatie centrale
omis village et clocher dalmate
clocher de l'église d'omis
porte fleurie dans starigrad à omis
ruelle à omis
ruelle d'omis starigrad
marches dans le vieux village d'omis
Marches pour accéder à la forteresse d’Omis dans Strarigrad
forteresse fortica à omis
vue sur le delta de cetina depuis fortica à omis
Vue sur le delta de Cetina depuis Fortica à Omis

La Via Ferrata de Fortica à Omis, défier les parois de la forteresse pour mieux en conquérir le sommet

La Via Ferrata de Fortica à Omis ouvre la porte à de sacrées sensations à condition bien sûr de ne pas souffrir de vertiges. Ce trek ferré reste accessible à tous publics et s’étire que 2,75 km depuis Zakučac jusqu’au sommet de Fortica.

Le parcours de la via ferrata en excursion avec l’accompagnement d’un professionnel est de 400 mètres avec un dénivelé de plus de 200 mètres. Il se réalise sur la façade du côté sud de Perun. La voie en question est très bien sécurisée, elle n’exige pas une pratique aisée de ce genre de randonnées. Elle apportera ce supplément de dimension active et sportive, qui rendra votre visite d’Omis encore plus inoubliable.

Réserver l’excursion pour la via ferrata Fortica

picto attention

La Via Ferrata Fortica est interdite sans autorisation, car considérée comme une propriété privée où seuls les guides de la compagnie Malik sont habilités à encadrer la randonnée dans les meilleures conditions de sécurité.

via ferrata omis fortica
Photo : Adrenaline Hunter
via ferrata d'omis : cordages métalliques
Aperçu des cordages métalliques sur la via ferrata d’Omis
vue sur le canyon de la cetina depuis la via ferrata à omis
Vue sur le canyon de la Cetina depuis la via ferrata à Omis

La via Ferrata Fortica à Omis en vidéo

L’escalade est aussi l’une des activités très pratiquées sur les parois raides autour d’Omis.

parois dédiée à l'escalade du biokovo à omis

Combien de temps envisager pour visiter Omis?

Temps de visite pour Fortica à Omis : 2h environ en sachant que l’ascension reste assez sportive

Temps de visite pour l’ensemble du village d’Omis : 3-4h

Temps de visite d’Omis en intégrant le canyon de Cetina : entre 5 et 8h selon les activités choisies

vieil omis en dalmatie centrale
delta de la rivière de cetina à omis
vue sur la cetina depuis le biokovo à omis
vue sur le delta de cetina et la riviera d'omis split

La rivière cetina entre balade en barque, rafting et panorama sur le canyon

Quand on vient jusqu’à Omis, il semble impossible de ne pas explorer la rivière Cetina, qui trouve ici son delta après avoir parcouru 114 km depuis les environs de la frontière bosnienne dans la région de Knin à Izvor Cetine à Cetina.

En bateau

La promenade sur les barques de bois typiques de la région ou des bateaux touristiques est le grand classique des visiteurs qui n’ont pas le temps, l’envie ou le budget pour s’offrir une activité plus ludique et à sensation comme le rafting, le canyoning ou le safari kayak. Comptez 1h pour un budget d’environ 10-12€

Évitez les bateaux qui racolent, vous annoncent un prix et vous en font payer un autre !

petit bateau sur la rivière cetina
promenade en bateau sur la rivière cetina depuis omis

En voiture, en scooter, à vélo, pénétrez dans le canyon d’une profondeur de 300 mètres, où l’eau verte mêlée de turquoise et de jaune, de la rivière Cetina, travaille la surface calcaire entre les massifs de Mosor et Omiška Dinara pour y creuser son lit, avant d’ouvrir la voie sur son embouchure.

En mode panoramique et touristique

Ne manquez pas le superbe panorama sur le canyon de Cetina depuis la statue de Mila Gojsalić

Le site est l’un des plus beaux pour appréhender la rivière Cetina en prenant de la hauteur, quand on ne veut pas se lancer le défi de la tyrolienne d’Omis. Ici, le cours de la rivière montre son potentiel.

canyon de la rivière cetina depuis la statue de mila goljasic

Continuez ensuite Le site sous la cascade de Studenac est aussi idéal pour se revigorer et pour la baignade, si vous êtes déjà habitué aux chutes et rivières. Ce lieu dit de Radman à environ 7 km d’Omis est très connu des touristes, car il héberge aussi un café restaurant de plein air, au cadre parfait pour profiter de la zone et d’un peu de fraîcheur en été. On vient y manger des truites! On peut louer kayak ou barque pour mieux apprécier la rivière en liberté.

Envie de se baigner dans la Cetina? C’est possible du côté de Blato na Cetini où une zone de plage est aménagée.

Blato-na-cetini-chutes-sur-la-riviere-cetina

A 6 km d’Omis se trouve un agréable coin très apprécié des locaux et des touristes, car en été, on y trouve la fraîcheur qu’il manque en bord de mer. Il y a un restaurant Radmanove Mlinice, aménagé dans un ancien moulin avec une terrasse des plus plaisantes, où l’on peut déguster des truites -que l’on pêche soi-même- et autres plats et desserts croates tels le Strudel, les Fritule qui constituent aussi une excellente pause goûter. L’endroit est idéal pour se reposer, et si vous avez des enfants, ils devraient profiter du parc de jeux ombragé avec joie.

radmanove mlinice restaurant omis riviere cetina

Ouvert à partir du samedi 16 avril jusqu’au 30 septembre ou 15 octobre (selon les années) tous les jours de 9h à 17h, et les week-ends et les vacances de 9h à 19h.

radmanove mlinice terrasse et truites a pecher

Même si en été, la terrasse ne désemplit pas dès le milieu de la matinée, ce n’est pas une raison pour ne pas découvrir ce lieu dit pour son environnement déjà, et parce que la cuisine incarne un peu les traditions locales de l’arrière pays de la Zagora de Split, avec la préparation du pain, du soparnik maison, cette tourte aux blettes née dans la région d’Omis Dugi Rat ou encore les peka de poulpe, de viandes et autres truites grillées ou panées.

omis radmanove mlinice terrasse estivale

Avant ou après la pause déjeuner, repas ou goûter, vous pouvez louer une barque pour partir au contact de la rivière Cetina, ou flâner sur les sentiers de randonnée accessibles même avec de jeunes enfants.

Chaque année, Radmanove Mlinice organise une soirée des pirates, puisque la région fut convoitée par de nombreux envahisseurs et pirates. Déguisés en pirates, les habitants défilent à la lumière des flambeaux sur la rivière et reconstituent cette période à travers des scènes théâtrales, avant de rejoindre le  restaurant Kaštil Slanica pour manger en musique au gré des animations.

Rafting et canyoning : des rapides accessibles même pour les débutants

Ma recommandation pour faire du rafting sur la Cetina : l’agence de Neno et Heike est la meilleure pour débuter ou pour se faire plaisir pendant quelques heures. Marin, un des spécialistes de rafting Pirate est un excellent interlocuteur, passionné par son métier et très pédagogue. Il donne des conseils pour rassurer au besoin et permet de profiter au maximum des cascades et des rapides en toute sécurité… Comptez à partir de 34€ pour une excursion de 3h.

sur un circuit de 8 km entre Slime où se situe le point de départ au pont de Podgrave et les moulins à eau de Radman (Radmove mlinice). Les rapides restent accessibles aux familles avec des enfants – à partir de 7 ans – et aux débutants qui voudraient s’initier au rafting, sans trop se confronter aux sensations fortes qu’on peut trouver sur la rivière Zrmanja ou Neretva.

rafting pirate sur la riviere cetina
rafting pirate rapides de la cetina
rafting pirate sous les cascades de studenac cetina

Grand saut en tyrolienne à travers le canyon de Cetina

8 tours en Tyrolienne permettent d’en prendre plein la vue dans le canyon de Cetina avec les vues les plus époustouflantes sur les grands espaces karstiques parsemés d’une végétation verdoyante dont les variations de vert se mélangent à celles de la rivière.

Prêt à tester ? : Réserver la tyrolienne d’Omis (environ 55€/ p) avec possibilité de privatisation (environ 82€)

vue sur la riviera cetina dans le canyon depuis la tyrolienne
tyrolienne sur la riviere cetina

La Polcija et région de la Cetina, un territoire gastronomique en Dalmatie centrale

Il est bon de prendre son temps pour comprendre ce qui fait l’originalité de Cetina parmi toutes les possibles superbes rivières dont la Croatie jouit. On n’est pas que dans un espace naturel à la beauté évidente, on est aussi dans une terre de traditions, parsemée des villages de la Cetinjska Krajina, très touchés pendant la période de la guerre d’indépendance de Croatie, mais aussi au cours des siècles dès le Moyen-âge, puis l’époque moderne, dans la mesure où cette région était prisée par les Ottomans et la république de Venise.

Après la leçon d’histoire, on se pause pour y déguster quelques spécialités culinaires dalmates locales, comme les cuisses de grenouilles de la Cetina, préparées à la dalmate, à l’huile d’olive et lardées de prsut, le jambon sec légèrement fumé. C’est la spécialité locale avec les truites grillées servies à l’auberge Radmanove mlinice, où les tables ombragées sont le repère des touristes gourmands en été. Ici est aussi naît un plat simple servi dans tous les villages du coin : le soparnik, une sorte de tourte feuilletée aux blettes, originaire de la Polcija, entre Omis et Dugi Rat.

soparnik aux épinards en dalmatie centrale

Voici une suggestion d’itinéraire pour explorer la Cetina en un jour. Certes, ce ne sera pas suffisant pour en admirer les diverses facettes, mais vous pourriez déjà en apprécier les plus beaux paysages, entre le delta, le canyon et la source d’Izvor Cetina à 104 km d’Omis.

2 commentaires sur “Omis, un concentré de sensations entre mer et canyon de la rivière Cetina”

  1. Descente sur la rivière Zrmanja ou Cetina : laquelle choisir?

    Bonjour,
    Nous allons venir en Croatie à partir de la mi-août pour 2 semaines avec nos enfants de 16 et 18 ans. Nous seront 6 jours autour de Split puis nous nous dirigerons ensuite vers Zadar.
    Nous aimerions faire une sortie en canoe ou kayak. Vaut-il mieux faire cette sortie sur la rivière Zrmanja ou Cetina ? Ou est-ce 2 rivières totalement différentes avec des paysages si différents qu’il vaut mieux envisager 2 sorties distinctes ? A cette époque, y a-t-il assez d’eau pour faire du kayak ? Avez-vous des prestataires à nous conseiller ? Nous aimerions faire une sortie à taille humaine donc si c’est possible d’éviter des groupes de 30 à 40 personnes ? Y a-t-il des prestataires qui ont des guides français ?
    Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses et vous souhaite une bonne journée
    Séverine

  2. C’est clairement à faire si vous voulez faire un peu de sport durant vos vacances ! Nous avons fait canyoning le matin + tyrolienne l’après midi, tout en profitant de la très belle ville d’Omis après

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Home
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. DESTINATIONS : régions...
  6. /
  7. DALMATIE CENTRALE : la...
  8. /
  9. Omis, un concentré de...