Čilipi est un village qui incarne tout le folklore de la Dalmatie méridionale (Dubrovnik). Cette visite s’avère assez attractive et haute en couleurs pour tout touriste désireux d’apprécier des danses en costumes traditionnels, des produits locaux et un artisanat de choix.
Au-delà du charme des vieilles pierres de Dalmatie du sud et de la visite du moulin, vous y apprécierez les spectacles en costumes traditionnels de Konavle, qui ponctuent chaque dimanche la fin de la messe entre le dimanche des Rameaux et le mois de Novembre.
Petite histoire
Le village de Cilipi a été détruit à 80% pendant la guerre d’indépendance croate au début des années 90. Luce, une réfugiée de ce village, a déclaré qu’immédiatement après le retour de sa famille dans leur maison en ruine, elle confectionnerait à son fils un costume folklorique typique de la région et le groupe a recommencé à danser.
La danse du Lindjo, du Poskocica et d’autres danses traditionnelles ont aidé ces personnes à surmonter le sentiment et la réalité de la dévastation extrême causée par la guerre. Avoir l’honneur de danser toutes ces danses avec le fils de Luce, Perica, sur la place de la ville était un souvenir mémorable. Vous pouvez voir ces belles danses tous les dimanches après la messe devant Saint-Nicolas.
Cilipi, une excursion depuis Dubrovnik pour découvrir le folklore dalmate
Sur le coup de 11h30 environ, les danses débutent devant l’église… et une foule nombreuse s’attroupe très rapidement pour découvrir les danses les plus représentatives.
Tout le village fourmille d’animations, en raison des visites d’ateliers de broderies et des nombreux étals des artisans qui exposent les tapisseries, broderies, des objets fabriqués à la main et autres produits alimentaires locaux (miels, Travarica, l’eau de vie aux herbes excellente pour digérer, le Prosek, un vin doux qui est servi en apéritif) ! Ne résistez pas aux propositions de dégustations : les saveurs adriatiques sont délicieuses, suaves et gorgées du soleil et de l’amour des croates pour leur pays et pour ses traditions.
Danses folkloriques et spectacles typiques à Cilipi
L’une des danses s’appelle « Potkolo » et est la plus vieille ronde de Konavli… « Poskočica » et « Čičak » sont aussi des danses sous forme de jeu qui symbolise toute la complexité des rapports entre les hommes et les femmes, puisque les jeunes gens se disputent les faveurs des filles pour leur offrir une danse. Une autre danse est aussi la danse du rejet avec tout un ensemble des gestes assez drôles !
Les mariages sont entourés de plusieurs rituels typiques, qui témoignent de la richesse culturelle dalmate. Le clou des spectacles est la « danse du littoral » le « Lindo » qui est accompagné des sons d’un instrument traditionnel nommé ljerica.
Des excursions à Cilipi sont organisées, mais uniquement le dimanche en juillet et août, puisque c’est le jour le plus attractif pour apprécier les impressions colorées de toute une région.
» Réserver une excursion à Cilipi (nombre de places limitées)
Où se situe Cilipi?
Cilipi – Cavtat : 6 km
Dubrovnik – Cilipi : 25 km
je pense que nous nous y rendrons durant notre séjour