Ile de Cres, la plus grande île du Kvarner en Croatie

Cres, Un trait d’union entre Istrie et Kvarner

L’île de Cres est la plus grande île de l’Adriatique et la plus grande île de Croatie. Entre plages et falaises, elle s’étire dans le golfe du Kvarner et offre aux voyageurs de beaux paysages et des villages colorés et typiques qui ne vont pas sans rappeler les villages de Ligurie en Italie. Voici quelques bonnes raisons de découvrir l’île de Cres en Croatie.

Ile de Cres, une géographie privilégiée

L’île de Cres, située dans la partie nord du golfe du Kvarner, est la plus grande île de l’Adriatique. Au sud, à Osor, elle est reliée par un pont tournant à l’île de Lošinj. La côte de cette île, longue de 66 kilomètres, est découpée et regorge de plages de galets sur ses côtes ouest et sud. Ses parties septentrionale et orientale sont, quant à elles, couvertes de falaises abruptes et dures.


La particularité de l’île est le lac d’eau douce, Vransko Jezero, dont la surface se situe au-dessus du niveau de la mer tandis que le fond, est, lui, à 74 mètres sous le niveau de la mer. L’eau de ce lac est de grande qualité et tout à fait potable, et elle figure même parmi les plus pures d’Europe. Son accès est de ce fait strictement interdit.

La partie nord de l’île de Cres abonde en forêt de chênes pubescents, de charmes, d’ormes et de châtaigniers, tandis que dans les parties centrale et méridionale, ce sont des pâturages et l’épais maquis. Les chercheurs ont dénombré la présence de 1100 espèces végétales dont 939 autochtones. L’île est particulièrement belle au printemps quand la nature se réveille et que le vent diffuse les parfums odorants des plantes médicinales.

iles kvarner

L’une des meilleures preuves de la propreté des eaux du bassin de Cres, ce sont les communautés de dauphins que l’on peut aussi admirer sur les rives de l’île de Losinj. On suppose qu’une communauté de 100 à 150 dauphins vit à cet endroit.

Les parties abruptes et inaccessibles de la côte est, classées Parc ornithologique naturel, abritent l’un des derniers refuges d’un oiseau très rare – le vautour fauve.

Que voir et que faire sur l’île de Cres ?

La capitale de Cres : une petite ville colorée

L’appellation antique de Cres et Lošinj était Apsyrtides Nesoi ou Îles d’Osor, étant donné qu’avant le creusement du canal d’Osor, il s’agissait d’une seule et même île.  La ville de Cres est une petite ville fortifiée qui s’est développée sur la côte ouest de l’île, sous le faîte de l’île où se trouvaient les ruines préhistoriques et la forteresse antique (Crexa, Crepsa). Cres existe depuis la préhistoire, ce dont témoignent les ruines de cette époque, et a commencé à se développer au Moyen-âge.

port cres ile croatie
cres port

L’un des monuments historico-culturels les plus significatifs de la ville est le palais de la famille Petris (Petrić) aux impressions vénitiennes, datant du 15ème siècle. C’est en fait le plus ancien palais patricien de style gothique tardif, que les habitants de Cres appellent Arsan et qui abrite aujourd’hui un musée.

cres palais de petris
Cres maisons colorées
place de Cres

Lubenice, l’esprit médiéval et pittoresque de Cres

lubenice plage
ile cres lubenice

L’un des endroits les intéressants et les plus particuliers de l’île de Cres, est sans aucun doute Lubenice, village situé sur une falaise, à 383 mètres au-dessus de la mer. Cette petite ville en pierre, cette forteresse, est un bijou de l’architecture rurale croate.

Il s’agit d’un pittoresque hameau avec des monuments médiévaux et de vieilles maisons en pierre situées dans trois rangées sinueuses, le long du récif calcaire. Outre les vestiges du système de fortifications médiévales et les quelques bâtiments sacrés, la particularité de cet endroit tient dans le panorama unique qu’il offre sur la mer et la crique Saint-Jean (Sveti-Ivan) avec sa magnifique plage de galets.

lubenice
lubenice sur cres (1)
Village de Lubenice
Lubenice ile de Cres en Croatie
lubenice ile de cres (1)
Lubenice
Lubenice plage ile de cres
Lubenice (Cres)

Beli, Valun, Martinščinca, des villages pittoresques à Cres

Beli est, lui, l’un des plus vieux et, au cours de l’histoire, l’un des plus importants hameaux de Cres. Ce hameau de type acropole se trouve sur une colline élevée, en surplomb de la côté orientale, dans le nord de l’île. C’est à cet endroit qu’est actif le centre écologique « Caput insulae » qui s’occupe de la préservation de la diversité naturelle, des valeurs originelles et de l’héritage culturel et historique de l’île et met tout en œuvre pour la protection des vautours fauves.

Le village de Martinščinca est relativement jeune et se trouve dans la partie la plus « domestiquée » du littoral de Cres, le long d’une large baie ouverte vers le sud-ouest. Ce hameau joliment aménagé, avec une végétation méditerranéenne abondante, s’est orienté exclusivement vers le camping et le tourisme familial. En plus des magnifiques plages situées au nord du bourg dans une nature intacte, de grandes possibilités pour des vacances ou un séjour actifs et de qualité s’offrent au touriste.

Sur la partie sud de la baie de Valun, entre deux magnifiques plages de galets, se trouve Valun, un pittoresque village côtier niché autour d’un petit port. Il s’est, lui aussi, spécialisé dans le camping et le tourisme familial.  Les visiteurs peuvent loger dans de nombreux appartements chez l’habitant, mais aussi dans deux hôtels, Kimen à Cres et Zlatni Lav à Martinščica et dans quatre campings, à Cres, Martinščica, Beli et Valun.

Informations pratiques

Comment aller sur l’île de Cres?

Où atterrir pour rejoindre l’Ile de Cres le plus rapidement possible?

Pour rejoindre le plus rapidement Cres, il est préférable d’atterrir à Pula ou à Rijeka ou éventuellement à Zadar qui est néanmoins éloignée puisqu’il faut compter 4h30 à 5 h ou à Zagreb qui est à 3h30-4h selon la route empruntée.

Vous pouvez aller sur l’Ile de Cres de deux manières ; en ferry avec votre voiture ou votre camping car et en catamaran (uniquement passager).

Pour aller en ferry, vous devrez prendre le ferry à Valbiska sur l’île de Krk, puis rejoindre le port de Merag sur l’île de Cres (1h).L’autre liaison en car ferry est celle de Brestova en Istrie jusqu’au port de Porozin (50 min).

Il est possible d’aller en catamaran (plus rapide mais sans voiture) jusqu’à l’île de Cres depuis Rijeka avec la compagnie Jadrolinija.

Liaisons des ferries pour aller jusqu’à l’île de Cres:

liaisons ferries iles kvarner

Hébergements sur l’Ile de Cres

L’offre sur l’île de Cres n’est pas très importante. La réservation est donc recommandée en haute saison.

Vous trouverez pas mal d’appartements et de chambres chez l’habitant, mais peu d’hôtels malgré la grande taille de l’île de Cres. La ville de Cres est de loin la plus animée, en raison de ses petits restaurants et cafés en bord de mer et dans son centre ancien. Mais si vous recherchez le calme, un village comme Lubenice devrait vous séduire encore plus surtout quand on découvre la beauté des baies, criques et plages.

Booking.com

Les derniers articles par Office de tourisme de Croatie (tout voir)

    5 commentaires sur “Ile de Cres, la plus grande île du Kvarner en Croatie”

    1. Bonjour,

      Cet été nous envisageons (2 adultes et 2 ados) de partir en camping en Croatie en passant pas l’Allemagne et l’Autriche ou nous allons faire une halte. Une fois sur place en Croatie nous allons aller (enfin je pense) du côté de Senj environ une semaine, une fois sur place nous bougerons pour visiter. La deuxième semaine je pense que nous allons aller sur l’île de Cres. Il y a tellement de choses à voir en Croatie que je ne voudrais pas me tromper dans mes choix.
      A votre avis Senj est elle une bonne destination ? ou devrions nous plutôt aller en Istrie, mais cette région (l’Istrie) me parait beaucoup touristique ? pour le choix de l’île de Cres est elle une bonne destination ?
      merci pour vos commentaires, nombreux je l’espère
      ysa9218

    2. Nous envisageons Cres et sa région, déjà c’est par rapport au kilomètres vu que nous sommes en voitures, et puis un peu moins touristique, mais une fois sur place nous allons bouger pour visiter entre autre les lacs. Le pays à l’air tellement beau qu’il est difficile de faire son choix. Ou sinon nous pourrions aller du côté de Rijeka, à voir. merci de votre retour

      1. Tout d’abord, quels sont les avantages de chacune des options?

        Depuis Rijeka ou environs, vous êtes parfaitement positionnée pour aller en Slovénie (Piran, Koper, à 90km), pour aller en Istrie : Pula, Rovinj Porec, Motovun, Hum, Dvrgad, l’Istrie verte moins touristique, plus rurale)… D’ailleurs, je vous aurais conseillé un agrotourisme à Pazin (contact ici) vraiment agréable et dans une zone pas du tout touristique ou encore un agrotourisme à une vingtaine de km de Pula, mais moins indiqué pour visiter les autres destinations, car plus excentré… Vous pourrez aller aussi facilement à Krk… Vous pouvez visiter la Lika Senj, découvrir la région de Plitvice, mais aussi les parcs naturels ou nationaux du Gorski Kotar, d’Ucka… Difficile de faire mieux en terme de concentration et de variété et vous êtes à 2h par l’autoroute de Zagreb qui a aussi un riche patrimoine très différent à offrir.

        Depuis Senj : 2h de Plitvice, 1h du Velebit Nord, 1h30 de Paklenica, environ 2h pour rejoindre Zadar et ses environs… Vous pouvez aussi visiter la Lika et ses forêts, ou aller vers Krk ou jusqu’à Rijeka. Cela exclut donc l’Istrie, qui ferait des journées trop lourdes.

        S’il est question d’optimiser le séjour avec de nombreuses possibilités de visites, il est évident que les environs de Rijeka, c’est le plus pertinent, car vous avez une forte concentration. Autre idée, l’Istrie verte, dans les environs de Pazin, mais évidemment, cela suppose que vous soyez à 40 ou 50 km de la mer, ce qui n’est probablement pas ce que vous recherchez! Si toutefois, c’est quelque chose d’envisageable, en allant dans le Gorski Kotar, à une quarantaine de km de Rijeka vers l’intérieur des terres, vous pourrez profiter du calme malgré la haute saison!

        1. Merci de votre réponse tres détaillée. Je vais regarder du côté de Rijeka,et de Pazin je vais repérer les campings proche d’une ville. Si j’ai des questions je reviesn vers vous.encore merci

      2. Senj une bonne destination? Ca dépend de ce que vous recherchez… Je trouve la ville un peu triste même si le cadre n’est pas déplaisant… Maintenant, si vous voulez aller absolument sur le Kvarner, le choix est finalement assez limité. Le fait d’avoir choisi le Kvarner est-il lié au fait que vous recherchiez quelque chose qui ne soit pas touristique? Pourquoi Cres? En fait la question serait de savoir pourquoi vous vous êtes orientées vers les choix que vous soumettez ? Sur la base de quels souhaits? Vous répondrez alors quasiment de vous-même à vos questions.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.