Aller au contenu

Jadrolinija : la compagnie nationale de ferry en Croatie

car ferry jadrolinija

 Jadrolinija, c’est la compagnie nationale de transports publics maritimes. Une compagnie populaire et assez économique, malgré des bateaux plus vieillissants que la concurrence. Elle dispose d’une flotte de car ferries, des catamarans et des bateaux rapides desservant les liaisons internationales (vers l’Italie), entre le littoral et les îles et entre les îles elles-mêmes. Elle dessert toute la Croatie et elle est la seule compagnie à proposer des car ferries pour se déplacer vers les îles dalmates avec une voiture.

La Croatie est dotée d’un très bon réseau de ferries et de catamarans à quoi on peut ajouter des bateaux taxis pour relier le littoral aux nombreuses îles. Contrairement au car ferry à bord duquel on peut embarquer avec tous types de véhicules (camping car, bus, voiture, vélo, moto…), le catamaran est réservé exclusivement aux passagers.

La principale compagnie de ferry en Croatie s’appelle Jadrolinija (prononcez yadroliniya). Il s’agit de la compagnie « nationale » de transports publics maritimes, reconnue pour son utilité en terme de services, malgré des bateaux jugés souvent vieillissants, surtout par rapport à la nouvelle concurrence des catamarans privés comme la compagnie Krilo, GVLine ou TPLine.

Il y a trois types de liaisons chez Jadrolinija :

  • internationales, uniquement en direction ou depuis de l’Italie : vous emprunterez peut-être Jadrolinija pour aller en Croatie en bateau depuis Bari (vers Dubrovnik) ou depuis Ancona (vers Split)
  • nationales, entre les grandes villes du littoral et côtières, à savoir entre les villes et les îles
  • locales entre les îles elles-mêmes
ferry jadrolinja

Les liaisons des ferries en Croatie proposées par la compagnie Jadrolinija varient selon la basse ou la haute saison. Les prix sont en moyenne 10-15% plus chers entre mai et septembre.

Ne vous limitez pas aux recherches sur Jadrolinija, si vous êtes souple dans votre projet et n’avez pas de contraintes de déplacements d’île en île en Dalmatie ou dans le Kvarner avec une voiture.

Il existe d’autres compagnies privées qui assurent des liaisons locales comme :

  • la compagnie Krilo (entre Split et Dubrovnik en passant par les îles dalmates entre juin et septembre)
  • G&V Line qui dessert les îles du Kvarner, et effectue la liaison Zadar Rijeka en haute saison
  • TPLine pour se rendre à Mljet Sobra depuis Dubrovnik en haute saison dans l’optique d’une excursion en itinérant
  • Split Express pour desservir Hvar et Brac depuis Split ou depuis l’aéroport de Split
  • D’autres compagnies locales pour des liaisons de car ferry comme celle qui relie Rab au continent
car ferry jadrolinja

Réserver un billet de ferry en Croatie avec Jadrolinija

Peut-on réserver un billet de ferry en Croatie?

Attention ! Il est uniquement possible de réserver les lignes internationales et quelques lignes côtières entre les villes du littoral comme Rijeka, Zadar, Split et Dubrovnik en direction de certaines îles.

error

Les réservations ne sont pas ouvertes toute l’année et ne le sont qu’en fonction d’un quota disponible de places. Elles sont disponibles dès le mois de mai ou juin, selon les liaisons côtières et intérieures. Si vous faîtes des recherches sur le moteur de réservation en dehors de la période, vous n’obtiendrez pas de résultat tant que les réservations ne sont pas ouvertes. Reportez vous aux prévisions de trajet et contactez l’agence en direct pour vérifier la liaison hors saison.

>> Faut-il réserver les billets de ferry et catamaran en Croatie en été? 

C’est recommandé entre le 15 Juillet et le 15 Août. Ne le faîtes pas des semaines à l’avance, car ça n’exclura pas de faire la queue et rien ne vous garantit de monter à bord, puisque vous devrez arriver 1h30 à 2h avant le départ… Premier arrivé, premier entré, le billet n’est pas coupe-file. Mieux vaut toujours attendre les jours précédents le départ au cas où la météo serait défavorable.

Arrivez simplement 1h-1h30 avant le départ début juillet et fin août (entre 1h30 et 2h entre mi juillet et mi août au plus fort de la circulation) si vous partez en voiture.

Les conditions d’embarquement ont été modifiées à cause de l’épidémie de covid et du contrôle des billets dans le respect des règles sanitaires : vous devrez arriver impérativement 45 min avant le départ si vous avez un véhicule.

Vous pouvez arriver environ 30-45 min avant pour un départ en piéton et pour certaines liaisons peu fréquentées jusqu’à 20 min avant hors saison.

beenhere

Comment réserver un billet avec Jadrolinija ?

Rendez-vous sur le site Jadrolinija dans la section Schedule Local Lines ou de télécharger l’appli sur votre mobile disponible pour faciliter les démarches et les infos sur les lignes. Les deux outils sont en croate, en anglais, en allemand et en italien.

Si la réservation est possible, la mention « Buy tickets » (« acheter les tickets ») est indiquée : sélectionnez le nombre de tickets, répondez aux diverses questions et finalisez pour payer en ligne. Généralement le prix est en kunas, ce qui signifie que vous paierez des frais pour payer en ligne dans une monnaie différente de l’euro. Je ne recommande pas de réserver à l’avance, car au final, ça coûte plus cher et ça ne garantit pas forcément une place vu que les billets sont tirés à la journée donc l’accès au catamaran et surtout au ferry se fait toujours dans l’ordre d’arrivée.

Sur place, rendez-vous au bureau de la compagnie au port ou à l’embarcadère pour acheter vos billets ou les réserver. C’est toujours le mieux, car il vaut mieux toujours vérifier la météo avant d’embarquer. Même en été, la mer peut être agitée et pénible.

Pour les liaisons internationales, vous pouvez aussi utiliser les centrales de réservation de ferry ou le site Adriagate.

Sur cette page, seules figurent les liaisons proposées par Jadrolinja. Si vous ne trouvez pas la destination de votre choix, elle sera peut-être disponible avec des catamarans ou d’autres compagnies locales.

Principales liaisons de ferries réservables chez Jadrolinija

  • Dubrovnik – Korčula – Hvar – Bol – Split et Split – Hvar
    

Aller à Korcula

  • Catamaran Hvar – Korcula
  • Catamaran Split – Korcula
  • Car ferry Split – Vela Luka

Aller à Hvar

  • Catamaran Split – Hvar
  • Car ferry Split – Stari grad
  • Car ferry Sumartin – Makarska

Aller à Dubrovnik en catamaran

  • Catamaran Split – Dubrovnik (6h)

Aller sur l’île de Brac

  • Car ferry Split – Supetar
  • Catamaran Split – Bol

Depuis Split

  • Catamaran Dubrovnik – Split
  • Catamaran Korcula – Split
  • Car ferry Split – Vela Luka (Korcula) – Ubli (Lastovo)

Pour les réservations de ferries en Croatie sur les liaisons locales:

picto-stop gris clair.jpg

Seuls les agents de voyage locaux sont en mesure de vous vendre des billets avant votre arrivée ou d’effectuer une réservation pour les liaisons intérieures qui ne sont pas ouvertes à la réservation. Elles fournissent ce service UNIQUEMENT à leurs clients dans le cadre de voyages sur mesure ou de réservations de nuitées et/ou d’activités, vous pouvez contacter un agent local francophone.

picto bateau

LIAISONS LOCALES ET CÔTIÈRES DE FERRY EN CROATIE


Les fourchettes des prix des ferries en Croatie sont proposées pour la basse et haute saison. La basse saison est du 1er Janvier au 2 Juin et à partir du 02 Octobre. La haute saison va du 3 Juin au 2 Octobre. Les prix s’entendent par personne ; varient selon la saison (jusqu’à +20/30% en été)  et la qualité de la cabine ou du siège.

Les prix sont communiqués à titre indicatif. Reportez vous sur le site de la compagnie pour connaître les prix en cours.

»Réserver votre billet de ferry

ADRIAGATE ferry

LIAISONS LOCALES DE FERRY EN CROATIE À PARTIR DES VILLES DU LITTORAL

Ferries dans le district de Rijeka

Aller sur l’île de Krk

L’île de Krk est reliée par un pont ce qui explique pourquoi beaucoup la choisissent pour sa facilité d’accès, mais sa centralité lui permet de relier Cres et Rab

Aller sur l’île de Cres

L’île de Cres est facile d’accès depuis l’Istrie avec un embarcadère situé près de Rabac depuis le terminal de ferry Brestova qui relie le terminal de ferry Porozina sur Cres (45 min).

Pour les passagers

9308 Catamaran Mali Lošinj – Ilovik – Susak – Unije – Martinšćica – Cres – Rijeka

(prix en haute saison)

Aller sur l’île de Pag

L’île de Pag est reliée au continent par un pont..

Pour les passagers depuis Zadar, regardez l’offre de la compagnie GVLine en haute saison.

Aller sur l’île de Rab

L’île de Rab est reliée au continent par la compagnie Rapska Plodiva Stinica – Misnjak ce qui est la liaison la plus rapide et pratique pour séjourner avec une voiture.

Pour les passagers depuis Zadar, regardez l’offre de la compagnie GVLine en haute saison.

Aller sur l’île de Losinj

Une île à laquelle on accède en passager.

» Il existe aussi une liaison en bateau rapide depuis Pula

port valbiska

310 Catamaran Mali Lošinj – Srakane Vele – Unije – Susak – Mali Lošinj

(prix en basse saisonhaute saison)

car ferries rijeka

liaisons ferries rijeka

Carte Croatie : liaisons des ferries dans le district de Rijeka

iles kvarner carte croatie

Liaisons de ferries assurées par Jadrolinija depuis Rijeka

carte ferries depuis Rijeka

Ferries dans le district de Zadar

carte ferry dalmatie nord
Carte ferry en Croatie depuis zadar

Liaisons car ferry depuis Zadar

liaisons zadar ferry croatie

Catamarans

liaisons zadar catamaran croatie

Vers les îles de Pasman et Ugljan

Deux îles à proximité de Zadar parmi les plus populaires de l’archipel de Zadar et très agréables pour une escapade à la journée ou pour un séjour à l’écart des foules du littoral en été

Aller sur l’île de Dugi Otok

L’île de Dugi otok est à environ 2h de Zadar en car ferry.

Avec d’autres compagnies de catamarans:

Ferries dans le district de Sibenik

Vers l’archipel de Sibenik

Des îles très agréables à découvrir à la journée ou en séjournant pour s’éloigner des circuits touristiques et apprécier les modes de vie insulaires de Dalmatie du nord

Avec une autre compagnie :

  • Šibenik – Kaprije – Žirje /1h40/ (avec la compagnie LNP)

Ferries dans le district de Split

Les départs s’effectuent depuis le port de Split situé à proximité du centre historique et de la Riva.

Split en été est une destination très fréquentée, donc les liaisons sont prisées et souvent réservées des semaines à l’avance pour les trajets les plus touristiques vers Brac ou Hvar.

carte ferry en Croatie depuis Split

Quelles sont les destinations accessibles?

  • Split – Supetar (Brac)
  • Split – Vis Seget Donji
  • Split – Vela Luka (Korcula) Drvenik Veli, Drvenik Mali
    • Split – Lastovo
    • Split – Stari Grad (Hvar)

    Orebić – Dominče

    Split – Rogač

    Split – Drvenik Veli, Drvenik Mali

    Drvenik Sućuraj – Makarska

    Sumartin Ploče -Trpanj

    Liaisons de car ferry depuis Split

    liaisons croatie ferries split

    Liaisons de catamaran depuis Split

    ferries split catamaran croatie

    Aller sur l’île de Brac

    L’île de Brac est la plus pratique et rapide d’accès pour une escapade à la journée depuis Split ou pour un séjour avec une voiture (50 min à peine de traversersée)

    zlatni rat sur l'ile de brac (1)
    Supetar Brac
    Ile Brac: Supetar

    631 Car ferry Split – Supetar (Brač)

    (prix en basse saisonhaute saison) à partir de 5,30€/ p, 33€ / petite voiture

    Makarska croatie dalmatie
    Makarska

    638 Car ferry  Sumartin (Brač) – Makarska

    (prix en basse saisonhaute saison) à partir de 3,30€/p et 16€/ voiture

    Aller sur l’île de Hvar

    L’île de Hvar est la plus touristique avec celle de Brac, en raison de la renommée de la capitale Hvar, envisageable en escapade à la journée depuis Split si vous vous limitez à la visite de la ville

    Ile HVAR Dalmatie
    Hvar

    Aller sur l’île de Korcula

    L’île de Korcula malgré sa centralité en Dalmatie est l’une des plus longue à atteindre en bateau comme en voiture depuis Split (3h30) ou Dubrovnik (2h30). A intégrer plutôt comme une étape lors d’un road trip.

    Korcula ville fortifiée sur l'île de Korcula
    Panorama de Korcula

    Aller sur l’île de Vis ?

    L’île de Vis est une toute petite île préservée du tourisme de masse, car interdite au public pendant des décennies. Associée souvent à la grotte bleue de Bisevo, elle est pleine de charme avec ses deux villes Vis et Komiza, ses criques et ses sentiers de randonnée.

    Monastère de Vis sur l'île de Vis
    Panorama sur le village et le port de Vis

    602 Car ferry Split – Vis

    (prix en basse saisonhaute saison) A partir de 6,75€/p et 16,50€/ voiture

    Aller sur l’île de Solta ou au Blue lagoon ?

    Vous préférez une petite île proche de Split ou Trogir et l’écart des touristes, Solta, une île plus confidentielle que Brac et rapide d’accès avec de jolies criques ou Drvenik Veli, l’attraction touristique du Blue lagoon ou plus éloignée mais superbe, l’île de Lastovo?

    ile solta

    Aller sur l’île de Lastovo depuis Split

    L’île de Lastovo, une petite merveille méconnue à l’écart des touristes…

    Phare de lastovo
    Panorama du parc de Lastovo

    Aller à Dubrovnik

    Uniquement possible avec Jadrolinija du 03.06. au 26.09. / Liaison DUBROVNIK – KORČULA – HVAR – BOL – SPLIT.

    Mieux vaut recourir à la compagnie Krilo avec Krilo star qui fait le trajet en 4h30 à partir d’avril.

    catamaran jadrolinija

    Avec Jadrolinija

    Catamaran 9811S Dubrovnik – KorČula – Hvar – Bol – Split

    (prix : 32€/ p)

    Autres liaisons

    633 Ploče – Trpanj (Pelješac) : durée du voyage 60 min – (prix basse saisonhaute saison) à partir de 3€/p et 15€ / voiture

    District de SplitLiaisons rapides sans voiture

    • Split – Hvar – Vis
    • Split – Bol – Jelsa
    • Split – Hvar – Vela Luka – Ubli

    Avec d’autres compagnies en catamaran (sans voiture)


    Krilo star aller de split jsqu'à dubrovnik en catamaran dans la journée

    Ferries dans le district de Dubrovnik

    La compagnie Jadrolinjia n’est pas très présente en Dalmatie du sud. Si vous souhaitez aller à Mljet, vous devrez emprunter principalement des compagnies privées au départ de Dubrovnik.

    dubrovnik port de gruz
    carte ferry en croatie depuis dubrovnik

    Car Ferry

    • Prapratno – Sobra (Mljet)
    • Dubrovnik – Suđurađ (Elaphites)
    liaisons ferries dubrovnik

    Catamaran

    • Dubrovnik vers les îles Elaphites
    liaisons dubrovnik catamaran
    liaisons ferries dubrovnik
    parc national de mljet
    EN PASSAGER OU AVEC UNE VOITURE EN CAR FERRY

    Aller sur l’île de Mljet

    832 Car ferry Prapratno (Pelješac) – Sobra (Mljet)

    Prix en basse saisonen haute saison

    Aller sur les îles Elaphites

    Vous préférez une excursion partagée ou privée pour découvrir les trois îles en bateau traditionnel pendant une journée avec repas compris? Contactez Ana Mrsic ici

    Aller sur l’île de Korcula depuis Dubrovnik à partir d’Orebic

    Uniquement en empruntant la Magistrale jusqu’à la presqu’île de Peljesac et en la traversant pour rejoindre Orebic, d’où vous prendrez le car ferry vers Domince.

    634 Car ferry Orebić (Peljesac) – Dominče (Korčula)

    (prix en basse saisonhaute saison) à partir de 2€/p et 8,30€/ voiture

    Korcula ville fortifiée sur l'île de Korcula
    Panorama de Korcula

    Aller à Split depuis Dubrovnik

    Uniquement possible avec Jadrolinija du 03.06. au 26.09. / Liaison DUBROVNIK – KORČULA – HVAR – BOL – SPLIT.

    Mieux vaut recourir à la compagnie Krilo avec Krilo star qui fait le trajet en 4h30 à partir d’avril.

    liaisons ferries dubrov

    Autres compagnies de catamaran:


    Prix des Ferries en Croatie chez Jadrolinija


    Quels sont les tarifs des traversées en ferry avec Jadrolinija?

    Ces lignes proposent toujours la possibilité d’embarquer avec son véhicule, une moto, un scooter, ou même un camping-car. Évidemment, cela a un coût.

    Comment comprendre? Les prix sont en Euros et par personne.

    La ligne 1 est la ligne de la proposition tout confort avec cabine personnelle ou pour couple, WC, douche, bar donc c’est le trajet le plus cher.

    Il est aussi possible d’avoir des cabines pour 3 à 4 personnes où vous partagerez la traversée avec plusieurs personnes inconnues éventuellement.

    La dernière ligne est la plus économique : il s’agit d’une traversée sur le pont.

    A noter que le prix comporte les taxes diverses et le petit-déjeuner pour les cabines. Il est possible d’occuper seul une cabine LX2 ou L2 en payant 100% du prix de l’autre place! 50% pour les autres cabines pour 2!

    Cliquez sur l’image pour agrandir…

    prix ferries croatie jadrolinija

    Prenez le temps de contacter directement l’agence Jadrolinija pour obtenir des précisions ou des renseignements:

    JADROLINIJA
    Riva 16, 51 000 Rijeka
    Croatia
    tel: +385 51 666 111
    fax: +385 51 213 116
    e-mail

    4 commentaires sur “Jadrolinija : la compagnie nationale de ferry en Croatie”

    1. Bonjour , puis je réserver de france ?????? les transports en feryy de
      1/SPLIT—->HVRA (stari grad), le vendredi 09/09/11 vers 17h00
      pour 2 personnes et une voiture.
      2/le dimanche 11/09/11 départ de HVRA (sucuraj)08h15 ou 09h45
      vers le continent (dvvenik)
      3/ toujours le dimanche 11/09/09 , en fin de soirée passage du continent (prapratno) vers l’ile de miljet (sobra) vers 17h00
      4/ et enfin le mardi 13/09/09 départ de l’ile de miljet (sobra) vers le continent (prapratno) vers 15h00 ou vers dubrovnik (vers 15h00)
      Voila , puis je téléphoner de france à la société Jadrolinija pour réserver à l’avance ou bien puis je le faire sur place …je veux etre sur de passer car ,nous avons réservé les divers hotels

      merci de me répondre
      bruno bourit

        1. merci , cela confirme , ce que je pensais…….encore merci , pour votre célérité….pensez vous qu’en ce début septembre ,,nous n’aurons pas trop de mal à accéder aux ferry désirés
          bonne semaine !!!
          bruno bourit

    2. bonsoir, malgré votre ite, je n arrive pas à voir quel coût et quel moyen,horaire nous avons pour nous rendre de KORCULA à DUBROVINK pour une visite de la ville sur 1 Journée. Pouvez vous nous renseigner par retour, nous partons le 18/09/09 .
      Merci
      Salutations
      Patricia ARAGONES

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    1. Accueil
    2. /
    3. CROATIE
    4. /
    5. SE DEPLACER EN CROATIE : Quel est le meilleur moyen...
    6. /
    7. Ferry en Croatie : conseils, compagnies, réservation et liaisons
    8. /
    9. Jadrolinija : la compagnie nationale de ferry en Croatie