Losinj, une île tournée vers la nature et le bien-être
Losinj est une des îles croates du golfe du Kvarner, entre l’Istrie et la Dalmatie. Cette île est réputée pour la qualité de leur environnement mais aussi de leur tourisme médical. Et surtout Losinj est l’une des îles préférées des dauphins de l’Adriatique. Les dauphins sont les autres stars de cette petite île. D’ailleurs elle a connu un succès croissant en raison de la proximité de ces adorables mammifères marins qui font rêver de nombreux touristes dont le souhait est de les admirer de près.
Losinj, l’Ile de la vitalité récompensée pour son environnement
L’île de Losinj est la destination phare dans le Kvarner pour les voyageurs qui choisissent l’option du séjour vol + hôtel en agence de voyage, comme l’île de Brac est l’île de référence en Dalmatie au large de Split. Mais c’est aussi une île magnifique, l’une des plus belles îles en Croatie … suffisamment éloignée du littoral d’Istrie et de Primorje Gorski Kotar pour ne pas attirer les flots de touristes en été, sans renoncer aux baignades, aux randonnées, et aux villages typiques…
En 2011, Lošinj fête ses 125 ans de tourisme de santé. C’est une île unique dont l’environnement naturel bien préservé, la pureté de l’air et de la mer, le climat doux, la végétation, les senteurs aromatiques ont un effet bienfaisant pour homme et le rendent plus sain et plus heureux. Depuis l’époque de l’Autriche-Hongrie, une proposition pour le tourisme de santé est élaborée sur l’archipel de Lošinj.
En 1892, Mali et Veli Lošinj sont proclamées stations climatiques, en raison de la richesse de la végétation, de la qualité de l’air et surtout de l’air marin. Le tourisme de santé de l’île, située dans la région de Primorje-Gorski Kotar, à 125 kilomètres de Rijeka, est basée sur les conditions climatiques et naturelles extraordinaires. Lošinj se diffère des autres destinations du Kvarner et de l’Adriatique. L’île de Lošinj est située dans la zone subtropicale de la Méditerranée, elle est riche en végétation adaptée pour le traitement des maladies de la peau et du système respiratoire.
L’air est d’une excellente qualité, le climat méditerranéen doux avec des influences subtropicales, plus de 1200 plantes insulaires, dont 231 espèces sont des plantes médicinales, de nombreuses îles petites et grandes et enfin la mer cristalline d’une richesse en flore et en faune (on y trouve notamment des dauphins) sont quelques-uns des facteurs naturels qui ont déterminé l’ouverture du centre de soins et de repos climatique à Lošinj. Toutefois, les scientifiques ont découvert dans les eaux de l’île de Lošinj 262 espèces d’algues dans lesquelles un certain nombre d’ingrédients et la façon de les appliquer peuvent avoir une influence bénéfique sur la santé humaine.
D’après les analyses bioclimatiques de ces 30 dernières années, Lošinj jouit de plus de 2600 heures de soleil par an, ce qui représente en moyenne 7 heures par jour. Vous pouvez donc revenir de Lošinj, une des régions les plus ensoleillées de Croatie, en excellente forme! Il y a une amplitude thermique modérée, ce qui apporte une diminution du stress. Citadins stressés et vacanciers en quête de repos et de soleil, rendez-vous à Losinj!
Veli Losinj : tout le charme de la Méditerranée dans le Kvarner
La ville de Veli Lošinj est située dans une baie étroite dans la partie sud-est de l’île de Lošinj. Les belles maisons de couleurs pastel, situées tout autour du port, et les nombreuses villas avec de jolis jardins, sont les principales caractéristiques de cette petite ville devenue célèbre et reconnue dès le 19ème siècle pour son climat agréable. Déjà en 1892, la ville est proclamée station médicale climatique – conjointement avec Mali Lošinj, d’où le développement rapide du tourisme médical sur l’île.
Le village de Veli Losinj – situé sur l’île de Losinj – est devenu au fil des ans une destination touristique de plus en plus prisée, en raison de son charme tout méditerranéen, de ses nombreuses criques et plages, de sa riche offre d’hébergement, et de la multitude des activités sportives proposées.
Losinj, surnommée l’île de la vitalité, est aussi particulièrement appréciée pour la récupération du corps et de l’esprit. Les hôtels proposent de nombreux soins aromathérapiques à base des plantes et essences de l’île et plus de 3 km de sentiers de randonnée qui longent de nombreuses criques tranquilles. Le village accueille en outre un centre pour la protection des dauphins de l’Adriatique, qui sont une centaine dans les eaux au large de l’île.
Un aperçu des plages sur l’île de Losinj comme Sunčana uvala – Veli žal, Uvala Rovenska avec leurs eaux transparentes :
La journée des dauphins à Veli Losinj
Le 7 août à Veli Losinj est célébrée la Journée des dauphins, manifestation traditionnelle se déroulant depuis 1993 avec l’association d’exploration et de protection de la mer « Blue World ». Il s’agit d’une association qui pendant 30 ans déjà, explore la vie sous-marine, l’écologie et la structure sociale de la communauté des dauphins peuplant la mer entre les îles de Cres et de Lošinj.
La communauté de dauphins est estimée à 120 individus, tandis que le groupe est aujourd’hui un des plus explorés dans toute la Méditerranée. Avec son programme scientifico-éducatif, de recherche et de protection, « Blue World » a pour objectif le recueil d’informations sur la vie des organismes marins menacés et l’éducation du public en vue de préserver l’environnement marin. Un des objectifs est de soutenir le développement durable de l’île et de la communauté locale.
En 2003 «Blue World» a ouvert le premier centre éducatif de la mer Adriatique, au sein duquel s’effectue une éducation continue, grâce à une collection permanente, des expositions, des présentations interactives et multimédia, des ateliers, des conférences et des cours.
Un des projets est également l’action «Adoptez un dauphin» avec laquelle on accumule les donations pour financer la recherche et le travail de l’association. Les adoptants des dauphins obtiennent le diplôme d’adoptant et la photographie du dauphin adopté avec un texte qui le décrit.
«Blue World» va également à la rencontre des volontaires désirant passer 10 jours à la base de l’association à Veli Lošinj, en participant activement aux activités quotidiennes, en se formant et en gagnant de l’expérience sur le terrain. Depuis 18 années, l’association organise aussi le 1er samedi du mois d’août une manifestation éducative et de divertissement – La Journée des dauphins, qui présente un condensé des activités de l’année.
Le programme est composé régulièrement de conférences, d’expositions, d’ateliers, de jeux, de compétitions sportives et d’autres programmes de divertissement. Une des principales caractéristiques de la Journée des dauphins, grâce à laquelle cette manifestation est devenue célèbre, est la grande exposition des oeuvres d’art d’enfants de Croatie et de l’étranger, sur le thème de la mer et des dauphins.
Et si vous rêvez d’admirer les dauphins de l’Adriatique en Dalmatie du nord; mettez le cap vers l’île de Vrgada pour dénicher les dauphins aux côtés de David depuis Pakostane et au départ de Zadar avec Topic (contact ici) qui vous amène à la découverte des dauphins des Kornati.
Pas encore convaincus de découvrir Losinj lors de vos vacances en Croatie ?
Vous trouverez de nombreuses informations sur l’île de Losinj et le village de Veli Losinj sur le site de l’office de tourisme de Losinj et aussi sur island-losinj.com
Cela fait trois ans que nous louons un appartement à Mali Losinj, c’est notre paradis sur terre ….