L’Ile de Rab, située dans le golfe du Kvarner est devenue depuis 2011 l’une des îles fétiches des people du monde entier et même de la famille royale d’Angleterre.
Une île qui a tout pour séduire et qui avait déjà attiré Edouard VIII, il y a 75 ans!
Pourquoi aller sur l’île de Rab dans le golfe du Kvarner ?
Rab est une île à double visage : une étendue rocheuse et désertique à l’est et un paysage inondé de végétation, forêts et maquis, à l’ouest. Les romains surnommaient la ville éponyme Felix Arba, « Heureuse Rab », et on comprend mieux pourquoi. Avec ses plages, ses baies, son ambiance parfumée et verdoyante, Rab est destinée au repos et au plaisir. Sa beauté et ses diverses infrastructures touristiques en font l’une des îles les plus visitées de l’Adriatique.
L’Ile de Rab est une île pittoresque dans le golfe du Kvarner. Elle est formée par le contraste des tranchants escarpements rocheux sur la côte est et les douces plages de sable, les massifs de collines pelées recouvertes de maquis et de forêts de chênes méridionaux. La plus grande ville et le port de l’île est Rab, tandis que l’on y trouve aussi quelques villages idylliques dans les baies: Lopar, Mundanije, Supetarska Draga, Kampor, Barbat et Banjol.
L’avis du guide Michelin Croatie :
« Une adorable capitale qui aligne ses clochers le long de ruelles étroites et fraîches, des criques aux eaux transparentes et même plusieurs plages de sable fin (oui, ça existe en Croatie ! ), une végétation exubérante et une certaine douceur de vivre font de Rab une destination de choix pour les amoureux du farniente ».
L’Ile de Rab est une île culturelle, de l’Antiquité à nos jours, une île de paysages magnifiques, de longues et agréables promenades. Les Romains l’appelaient Heureuse Rab, Felix Arba, et on peut dire qu’ils savaient comment profiter de la vie et reconnaître les trésors d’un lieu.
Les touristes apprécient de regarder les monuments du patrimoine historique de la ville antique de Rab (Place de Sveti Kristofor – Saint Christophe), d’aller faire un tour dans les manifestations traditionnelles comme Rabska Fjera, le Tournoi de chevaliers de l’Association des tireurs d’arbalètes de Rab, et autres évènements pittoresques. Et quand ils sont fatigués de leurs visites, les touristes sont ravis d’adoucir leurs palais avec les délices préservés de l’île : le gâteau de Rab que le Pape Alexandre III a lui même goûté en son temps.
Plages, baies, l’ambiance parfumée et verdoyante sont faites pour le repos et le plaisir, et avec ses diverses infrastructures touristiques, elles en font l’une des îles les plus visitées de l’Adriatique.
“Quality Coast”, reconnaissance internationale prestigieuse, a été attribuée à l’Ile de Rab pour être la meilleures destination de la côte par le magazine espagnol Gijon. L’île de Rab est la seule destination de la côte croate et de cette partie de l’Europe à avoir obtenu ce prix de qualité pour lequel plusieurs segments importants d’une destination de qualité sont évalués. Le prix est attribué par l’organisation européenne “Coastal and Marine Union”, et résulte du projet de l’UE par la coopération de 11 pays membres.
Que voir sur l’île de Rab ?
La ville de Rab
La vieille ville fortifiée de Rab s’étend sur un promontoire rocheux faisant face à la mer. Chaque coin de rue est une nouvelle merveille à découvrir. Les grandes places animées succèdent aux nombreuses églises.
Les palais font place à un superbe parc, celui de Komrčar. Un grand nombre de manifestations culturelles s’y déroulent tout au long de l’année. Parmi elles, la très appréciée Rabska Fjera (foire de Rab), le Tournoi de chevaliers de l’Association des tireurs d’arbalètes de Rab.
Kampor
Ce petit village de Kampor se destine aux amateurs de tranquillité, de belles plages et de balades. La luxuriante forêt protégée de Dundo fait le bonheur des cyclistes et des randonneurs. Sur la route qui mène à Kampor, vous pourrez vous arrêter admirer le monastère franciscain de Sainte-Euphémie, bâti au XVe siècle.
Lopar
La ville de Lopar est connue pour abriter de nombreuses et magnifiques plages de sable fin, qui sont plutôt rares en Croatie. Presqu’île très boisée, elle se prête aux randonnées dans un cadre fabuleux entre plages et forêts.
Ville de Rab, un site qui a séduit la famille royale d’Angleterre
Rab est un joyau de l’ampleur des rois, a fait valoir récemment dans le journal britannique Sunday Mirror la journaliste Jennie Bond, se référant à l’époque où, il y a 75 ans, le roi Édouard VIII et sa maîtresse, Wallis Simpson étaient là, pour profiter de l’île magique de Rab sur la plage Kandarola. La journaliste a écrit que chaque personne qui visite cette île, trouvera un joyau.
La vie à Rab est relaxante, et les paysages variés, a commenté la journaliste qui a visité l’île avec sa fille. Elle a décrit Rab comme un mélange des Caraïbes et de la Suisse, avec de belles plages, mais aussi du bois de pins verts et des petits villages côtiers. Elle a recommandé la visite en bateau autour de l’île et les baignades dans des criques cachées et des plages de sable idéales pour les familles. Elle a été ravie par la gastronomie locale, l’huile d’olive et les lavandes. Quant à la ville de Rab, elle la décrit brièvement comme une ville à „couper le souffle“.
Elle conclut dans son article que c’est une partie cachée de la Croatie, qu’il vaut la peine de découvrir, ajoutant que les habitants de Rab ont invité le couple royal, Kate et William, à passer leur lune de miel sur l’île. Elle rappelle d’ailleurs que le frère cadet de William, le prince Harry, a visité l’île croate de Hvar en août.
L’événement à ne pas manquer : la fête de Rab
Une fête en l’honneur des Saints Jacob, Anne et Christophe
St Jacob, Ste Anne et St Christophe sont les trois saints pour les jours fériés desquels du 25 au 27 juillet la ville de Rab retourne dans son passé médiéval.
La seule foire médiévale d’été en Croatie, «La fête de Rab», se base sur l’héritage historique datant de 1364 quand ont été proclamés les jours fériés municipaux en l’honneur du roi Ljudevit Veliki (Ljudevit Le Grand) qui a libéré Rab des Vénitiens, et en l’honneur de St Christophe, le patron de la ville de Rab.
Les participants à la manifestation sont les artisans de l’île de Rab qui font revivre l’artisanat du Moyen-Age, ainsi que les associations et les entreprises d’art et de culture cultivant les valeurs traditionnelles. Un tournoi splendide a lieu, le Tournoi des tireurs de Rab, pendant lequel les chevaliers entrent en compétition et luttent pour un prix qui leur sera traditionnellement et solennellement attribué par le prince de Rab.
L’atmosphère est forte grâce aux musiciens et aux porte-drapeaux, tandis que tous les participants habillés en costumes de l’époque médiévale peuvent joindre le grand défilé dans les rues de la ville. Grâce à la Fête de Rab, les habitants de Rab revivent leur ville comme elle l’était durant les temps passés, au moment où elle célébrait sa liberté et sa municipalité indépendante.
La ville de Rab est un lieu culturel datant de l’époque d’avant le Vieux Rome, marqué par les contours de quatre clochers, un riche héritage historique, de longues et agréables promenades. C’est une ville avec une tradition touristique longue de 121 ans et le centre de l’île dispose d’une merveilleuse diversité de paysages et de plages merveilleuses.
Des plages de rêve en Croatie : l’Ile de Rab ne se limite pas à la baie de Lopar
Quelles sont les plus belles plages de Croatie sur l’île de Rab? Qui a dit qu’il n’y avait pas de plages de sable en Croatie ?
L’Ile de Rab – entre autre – est là pour vous prouver le contraire !
Bien que l’île de Rab fasse face à l’impressionnant massif montagneux du Velebit, elle cache de superbes plages de sable qui s’égrènent le long d’une côte parfaitement préservée. La plupart de ces plages de sable sont situées sur la péninsule de Lopar mais également sur la péninsule de Kampor.
Avec ses 2400 heures d’ensoleillement par an et de nombreuses infrastructures touristiques, Rab est une île qui semble faite pour le repos et les vacances en famille. Mais Rab c’est aussi une ravissante cité médiévale et des côtes arborées propices aux promenades, puisque de nombreux sentiers de randonnée ont été tracés le long de ses côtes.
Où loger sur l’Ile de Rab?
L’île de Rab étant une île touristique, elle offre une large gamme d’hébergements variés, allant de l’hôtel 2 à 4* jusqu’aux appartements de vacances et aux chambres chez l’habitant, sans oublier les petites pensions qui permettent de répondre aux budgets plus modestes. Cela n’exclut pas qu’il vaille mieux réserver en haute saison pour être assuré de trouver un logement de qualité.
Les prix des hébergements sur l’Ile de Rab hors saison débutent autour de 15-20€ par jour et par personne ; ils peuvent être un peu moins chers si vous optez pour un appartement ce qui est la meilleure solution en famille ou en groupe. Les villes de Rab et Lopar, en raison de sa baie, sont les plus chères de l’île. Il existe quelques logements économiques chez l’habitant ou en auberge.
Lieux recommandés : Rab, Lopar, Supetarska draga
Comment aller sur l’Ile de Rab?
Vous pouvez aller sur l’Ile de Rab en ferry ou catamaran depuis Rijeka, depuis les environs de Jablanac en passant par Baska sur l’île de Krk pour arriver à Lopar. Malgré sa centralité dans le golfe du Kvarner, elle n’est pas l’île la plus pratique pour un séjour d’île en île en Croatie avec une voiture …
Aller de Rijeka jusqu’à l’île de Rab :
- Liaison en catamaran avec Jadrolinija : Rijeka – Rab – Novalja (Pag)
Il existe aussi une liaison en car ferry depuis Stinica près de Jablanac en direction de Misnjak : durée de la traversée 30 min. La liaison est effectuée par la compagnie de car ferry Rapska plovidba.
Voici la liste des prix de la liaison Stinica – Misnjak (susceptible d’avoir évolué de quelques kunas).
Une autre alternative pour aller sur l’île de Rab est de prendre le ferry sur l’île de Krk à Valbiska. L’arrivée s’effectue à Lopar. Voici les prix de la liaison en car ferry entre Valbiska et Lopar en basse saison et en haute saison.
C’est la meilleure solution pour profiter de l’une des plus belles plages de Croatie dans la baie de Lopar sans séjourner forcément sur l’île de Rab. On peut enfin rejoindre Rab depuis Pag.
Liaison Valbiska (Krk) – Lopar (Rab) en basse saison et haute saison:
La durée du trajet est de 80 min. Cette liaison permet d’embarquer un véhicule.
Carte de l’Ile de Rab en Croatie
cliquez sur la carte pour l’agrandir…
Cliquez sur la carte pour l’agrandir…
Plus d’Informations:
- Office du Tourisme régional de Primorje – Gorski kotar
- Office du Tourisme de Rab
- Découvrir et visiter le Kvarner en Croatie (fr)