IDEOZ Voyages > CROATIE > SE DEPLACER EN CROATIE > Ferry en Croatie : conseils, compagnies, réservation et liaisons > Comment se déplacer d’île en île en Croatie avec une voiture en ferry ?

Comment se déplacer d’île en île en Croatie avec une voiture en ferry ?

port de split

Vous prévoyez un séjour en Croatie et vous êtes tenté par la découverte de plusieurs îles en Dalmatie ou dans le Kvarner? Vous vous demandez peut-être comment se déplacer entre les îles, alors que vous circulez avec une voiture personnelle ou de location ? Voici quelques conseils pour envisager et optimiser un road trip d’île en île, sans renoncer à la voiture et sans être toujours obligé de revenir toujours en arrière vers un port principal comme Split ou Rijeka.


Peut-on aller d’une île à l’autre en voyageant en voiture?

A retenir : On ne peut pas aller d’une île à l’autre avec une voiture en Dalmatie ou dans le Kvarner sauf en repassant toujours par le continent

Bien que les catamarans et ferries en Croatie soient quasiment incontournables, les voyageurs sont souvent perdus face aux nombreuses liaisons, aux compagnies qu’ils n’ont pas toujours identifiées. La compagnie de ferry nationale Jadrolinija opère en Dalmatie et dans le Kvarner. Ce sera donc votre référence pour repérer les liaisons pertinentes pour vos déplacements.

Les îles en Dalmatie ne sont reliées entre elles que par les catamarans, bateaux rapides et liaisons de bateaux privés (comme Nona Ana depuis Dubrovnik jusqu’à Mljet). Si vous pouvez louer une voiture à la journée sur chaque île, ou vous déplacer en bus, en scooter, ce sera la meilleure manière de découvrir principalement les îles dalmates et du Kvarner.

Les îles du golfe du Kvarner sont en partie reliées avec des car ferrys avec l’île de Krk comme centre névralgique.

Il n’y a aucune liaison en car ferry qui permette de se déplacer en voiture depuis une île vers une autre île. il faut toujours passer par les principaux ports littoraux ou revenir sur le continent pour trouver un des ports de capitale régionale (Zadar, Split, Rijeka, ou Pula pour le Kvarner) ou un embarcadère dans un village face à une île pour quelques destinations spécifiques.

Si vous avez opté pour un autotour pour découvrir la Croatie et que vous dépendez d’une voiture de location, il s’avère utile de cibler la période de votre séjour exigeant impérativement une voiture pour plus d’autonomie et de liberté de choisir des destinations hors des sentiers battus, que ce soit pour des raisons pratiques ou économiques quand le budget est plus élevé que prévu.

Vous avez le choix entre :

  • conserver le véhicule depuis votre arrivée jusqu’à votre départ, ce qui est un choix classique et majoritaire et sélectionner un nombre d’île raisonnable (2 au maximum en une semaine ou 10 jours, pas plus de 3 ou 4 en 15 jours).
  • opter pour un séjour entre les îles de Dalmatie centrale et du sud en catamaran, quitte à louer un autre moyen de transport ou emprunter les bus sur les îles disposant de liaisons assez nombreuses ou régulières.
  • réduire le nombre d’îles, en privilégiant les îles avec les liaisons les plus courtes (1h – 1h30, pas plus de 2h) ; il est plus facile d’aller sur l’île de Brac depuis Split en moins d’1h que de se rendre jusqu’à Korcula qui demandera plus de 4h.

On peut même envisager de se déplacer entre Split et Dubrovnik uniquement par la mer grâce aux compagnies Krilo (entre mai et octobre), TP Line doo (ex GV Line), et Jadrolinija, même si je ne recommande pas cette option, car elle suppose de renoncer à la riviera de Makarska, à la presqu’île de Peljesac et à la Magistrale qui reste la route emblématique de Dalmatie en bord de mer avec autant de villages et stations balnéaires incontournables.

La partie de votre itinéraire sur les îles sera la plus délicate à définir, car il n’est pas facile de se déplacer avec une voiture en voulant découvrir Brac, Hvar, Korcula, Mljet (ce qui est le cas de beaucoup de voyageurs incapables de choisir) en quatre à six jours, et de trouver les horaires qui nous conviendraient parfaitement. Rien n’empêche d’abandonner sa voiture personnelle dans un port comme Split et d’emprunter le catamaran et de renouveler ce choix à plusieurs reprises, alors que l’abandon dun véhicule de location que l’on paie pour ne pas l’utiliser est absurde.

D’où l’utilité de faire des choix pour limiter le nombre d’îles en Dalmatie dans votre projet de voyage, en fonction de vos goûts et vos priorités de visites ou d’activités, au lieu de vouloir passer par chacune et de les traverser en voiture, au risque les survoler et de ne pas voir plus de choses que si vous y alliez en excursion à la journée depuis Split ou Dubrovnik, ou depuis Rijeka d’où l’on se rend vers les îles du Kvarner en catamaran.

Dans les îles du golfe de Kvarner, on peut envisager en 4 à 6 jours une approche de Cres – Losinj – Krk et Rab, même si c’est trop court pour en profiter. Mais dans la perspective d’un road trip entre régions croates en deux ou trois semaines, cela reste une base.

beenhere

Lors de la conception de votre itinéraire, il est indispensable de TOUJOURS consulter les liaisons de car ferry et de catamarans (de tous les sites de compagnies) et de bien vérifier le type de bateau et le sens des liaisons (avec la flèche haut ou bas pour s’orienter). Cela vous aidera à confirmer la faisabilité de votre projet concrètement, car dans l’esprit tout semble possible, mais dans le concret, cela peut se compliquer.

(*) Ferry signifie qu’il s’agit d’un car ferry et Catamaran ou high speed boat un bateau pour piétons (sans vélo).

Si toutes les îles vous attirent, vous constaterez que les liaisons et les horaires disponibles et les contraintes (surtout en été avec 1h30 à 2h d’avance avant l’heure du départ quand on emprunte un car ferry) orienteront vos choix plus rapidement que vous l’imaginez, car elles feront apparaître des contraintes supplémentaires (heures trop matinales ou tardives). Elles vous obligeront à éliminer certaines destinations, car il n’existe peut-être pas de solution pertinente pour se déplacer dans une journée par exemple.

Privilégiez les liaisons empruntées par les îliens (donc les car ferrys), puisqu’elles sont permanentes et ne sont pas soumises aux fluctuations du trafic touristique. En période de covid en Croatie, les liaisons de catamarans ne sont plus garanties, même si elles sont prévues. Elles peuvent être annulées en cas de faible fréquentation.

Se déplacer entre les îles en Dalmatie

En Dalmatie du nord

Vous voulez explorer les îles de l’archipel de Zadar avec une voiture? Une seule opportunité entre deux îles : l’île de Pasman est reliée par le car ferry depuis Biograd na moru jusqu’à Tkon. On peut se rendre sur l’île voisine de Ugljan par le pont.

Si vous souhaitez aller sur l’île de Pag à Novalja, il existe une liaison de car ferry Prizna – Zigljen.

liaison jadrolinija 335 car ferry prizna zigljen pag

Vous n’êtes pas obligé de vous rendre jusqu’au pont, vous pouvez arriver directement dans la zone de Novalja, souvent la plus prisée des touristes, depuis Prizna près de Karlobag pour rejoindre Zigljen à côté de Novalja. C’est un bon choix si vous venez d’Istrie ou du Kvarner et que vous voulez aller rapidement vous baigner dans des plages comme la plage de Ručica à Metajna. La liaison ne dure que 15 min et est très fréquente en haute saison, avec possibilité d’arrivée tardive sur l’île de Pag en été. On appréciera d’autant plus le massif du Velebit pendant la traversée.

Il ne reste plus qu’à traverser toute l’île pour retrouver le littoral en empruntant le pont, ce qui permet un gain de temps au cours d’un road trip où l’on veut voir et faire le plus de choses possible, sans multiplier les aller-retours par une même route.

en Dalmatie centrale

On peut se rendre depuis Split sur l’île de Brac à Supetar (50 min) avec une voiture avec la compagnie Jadrolinija, toute l’année. Inutile de revenir à Split. On peut rejoindre le littoral grâce à la liaison Sumartin – Makarska (1h).

liaison jadrolinija split supetar brac
liaison jadrolinija sumartin brac makarska en car ferry

Privilégiez la liaison Split – Stari grad en car ferry (1h30-2h) pour aller sur l’île de Hvar et si vous venez de Dubrovnik ou vous y rendez la liaison de 45 min Drvenik – Sucuraj.

car ferry jadrolinija split stari grad hvar

Dans l’optique d’un road trip pour ne pas toujours revenir à Split ou pour ne pas sacrifier le littoral dalmate en privilégiant malgré tout les îles, il est préférable de se rendre à Dvrenik, embarcadère dans un village près de Makarska pour prendre le ferry jusqu’à Sucuraj à la pointe sud de l’île. Il faut traverser l’île pendant environ 1h30 (75 km), ce qui est crucial quand on séjourne à Hvar capitale en été et qu’on doit intégrer le fait d’arriver 2h avant l’heure du départ.

liaison sucuraj hvar drvenik en car ferry

Si vous n’avez pas été à Brac avec une voiture avant de découvrir Hvar, privilégiez une arrivée depuis Split jusqu’à Stari grad puis rejoignez Sucuraj afin de débarquer à Drvrenik qui est à 120 km de Dubrovnik.

Si vous voulez aller sur l’île de Korcula en voiture, vous pouvez prendre le car ferry depuis Split en direction de Vela Luka (3h30), port principal de Korcula, d’où vous rejoignez en 1h Korcula. Depuis Domince Korcula, il suffit de prendre le car ferry vers Orebic.

liaison split vela luka korcula en car ferry jadrolinija
liaison korcula domince orebic

Personnellement, je préfère la route littorale et la traversée de la presqu’île de Peljesac pour rejoindre Orebic, d’où part le car ferry vers Korcula, même si cela signifie plus de 4h de trajet avec l’inconnue de la frontière de Neum (jusqu’à l’ouverture du pont de Peljesac en 2022). Au moins, vous admirerez le paysage et le temps en mer sera bref, contrairement à la liaison en car ferry depuis Split. Cette solution est à déconseiller aux personnes qui n’ont pas le pied marin, d’autant qu’on ne voit rien ou presque en mer. En revanche, elle peut s’avérer pratique pour éviter la frontière bosnienne de Neum.

Pour aller sur l’île de Mljet avec une voiture, il n’y a qu’une liaison disponible toute l’année entre Prapratno sur la presqu’île de Peljesac (plus ou moins en face de Ston) et Sobra, la capitale de l’île située à 20 km environ des entrées du parc national. La voiture est impérative hors saison, si on ne peut ou ne veut pas louer scooter ou vélo. Les liaisons de bus ne sont pas satisfaisantes pour explorer l’île.

liaison jadrolinija prapratno peljesac sobra mljet

Ecoutez les podcasts pour savoir comment se déplacer d’île en île en Dalmatie avec une voiture :

Aller de Split à Dubrovnik en passant par les îles Brac – Hvar – Korcula

Les deux solutions sont équivalentes en temps. Vous devrez à nouveau parcourir la presqu’île de Peljesac, ou prendre le car ferry à Trpanj pour atteindre Ploce en 1h.

carte des liaisons en car ferry en dalmatie
Carte des liaisons en car ferry en Dalmatie

Attention, Dubrovnik est excentrée et n’est pas reliée par des car ferrys. On ne peut donc pas aller à Dubrovnik en passant par la mer avec une voiture. Seuls les catamarans des compagnies Jadrolinija et Krilo sont disponibles quotidiennement, en haute saison entre le 28 mai et le 28 septembre. Le trajet en catamaran Split Dubrovik avec Krilo Star (en passant par les îles ou par Makarska) dure 4h 30 avec un aller retour par jour et coûte environ 220 – 240 HKR (30-32€) .

Dans le golfe du Kvaner

Outre sa centralité, l’île de Krk est reliée par des car ferrys pour rejoindre les îles voisines. C’est donc la seule destination favorisant des déplacements en voiture en passant par la voie maritime.

carte du golfe du Kvarner
Les liaisons en pointillé ne correspondent pas forcément à des car ferrys mais à toutes les possibilités de liaisons en bateau dans le Kvarner
carte des liaisons de car ferries et de catamaran entre les iles du kvarner

On peut donc prendre comme base Krk pour aller d’île en île avec une voiture, même si cela limitera les possibilités :

Entre Krk et Rab

Vous pouvez envisager d’aller de Valbiska sur l’île de Krk à Lopar sur l’île de Rab où vous attend la superbe baie et plage de sable de Lopar. Depuis Lopar vous devez traverser toute l’île pour aller jusqu’à Misnjak d’où part le car ferry vers Jablanac. Vous combinez deux îles, sans repasser par le continent.

car ferry jadrolinija 338 valbiska krk lopar rab

Aller sur Cres pour relier LOSINJ ou Krk

L’autre possibilité avec une voiture pour associer 4 îles Cres – Losinj ou îles environnantes (en catamaran) – Krk – Rab sans repasser par le littoral consiste à prendre le ferry à Brestova près de Rabac en direction de Porozina sur l’île de Cres. Vous pouvez aussi aller à Krk pour rejoindre Cres, si les horaires depuis Brestova ne vous conviennent pas.

car ferry jadrolinija 334 brestova porozina cres

Depuis Cres je vous recommande d’aller jusqu’à l’île de Losinj qui est ravissante et très verdoyante… Elle est à 1h30 de Cres que ce serait dommage de ne pas l’inclure dans votre itinéraire, même si cela suppose d’y dormir puisque la liaison est tardive (16h – 17h35). Il est possible sur place de se déplacer en taxi depuis Mali Losinj ou de se balader à vélo sur les pistes cyclables bien aménagées.

jadrolinija catamaran 9308 mali losinj ilovik susak unije martinscica cres rijeka

puis d’aller à Merag en face de Cres pour se rendre sur l’île de Krk en atteignant Valbiska, qui vous amène aussi sur l’île de Rab à Lopar (voir ci-dessus).

liaison ferry 332 valbiska merag jadrolinija

Vous pouvez facilement envisager Pag, en prenant le car ferry à Prizna pour Zigljen.

liaison jadrolinija 335 car ferry prizna zigljen pag

Les îles d’Istrie sont desservies par des bateaux privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *