Aller au contenu

Voyage gastronomique en Istrie : truffe, vins et huile d’olive

motovun route des vins en istrie
Motovun en Istrie

Région parmi les plus ensoleillée d’Europe, connue pour ses plaisirs balnéaires, l’Istrie prend des airs de Toscane dès que l’on s’aventure dans ses terres. Entre villages perchés et collines ondoyantes, invitation à découvrir une région qui se distingue depuis quelques années par sa gastronomie. Toute découverte de cette péninsule au nord de la Croatie ne peut se limiter à la seule visite des villes et sites incontournables d’Istrie ou à quelques baignades. Il faut absolument goûter et savourer l’Istrie, son terroir et ce qui en fait peut-être la région dotée de la plus riche gastronomie en Croatie.

Hum, porte d’entrée dans l’Istrie verte


Porte d’entrée de l’Istrie lorsque l’on vient du nord, Hum se présente comme la plus petite ville du monde. Même si c’est sûrement abusif, il faut reconnaître qu’en quelques maisons, le village reflète tout le charme de l’Istrie verte.

Un château, deux fermes et un micro resto du nom de Humska Konoba qui propose quelques spécialités, dont l’Istarski pršut, un jambon délicatement fumé servi avec un fromage de brebis et quelques fritaja, asperge sauvage au goût légèrement amer.

A faire suivre bien entendu d’une « biska », une eau de vie de raisin additionnée d’herbes, dans laquelle ont macéré des baies de gui. A noter, pour les plus inquiets, que les baies de gui, surtout lorsqu’elles sont macérées dans l’alcool, ne sont pas toxiques : seules les branches et les feuilles le sont.

Où loger ? Sans hésiter à la maison Vera au coeur de Hum

house vera hum

La truffe d’Istrie à Paladini


Autre spécialité istrienne : la truffe en version noire ou blanche qui a pour réputation de figurer parmi les meilleures au monde à côté de la truffe italienne d’Alba et celle du Périgord.

La truffe noire, mélanosporum, ou truffe d’été qui est aussi la plus courante, éclot de mai à novembre, tandis que la truffe blanche se récolte d’octobre à décembre.

A Paladini, mini village d’une quarantaine d’habitants niché sur une colline près de Buzet, la famille Karlic a fait de la culture du précieux champignon une tradition familiale depuis plusieurs générations.

Ici, on « truffe » toute l’année, comme nous l’indique l’un des membres de la famille Karlic qui nous emmène sur le domaine familial « caver » avec son chien.

Une fois brossé et apprêté, le délicat champignon se déguste sous toutes les formes : saupoudré sur une omelette, additionné à du saucisson ou à du fromage, servi sur des tranches de pain à la crème de truffes que l’on déguster sur place ou découvrir à la boutique. L’un des grands classiques dans la cuisine istrienne est le plat de pâtes Fuzi ; sortes de tagliatelles locales torsadées à base d’une pâte fait maison selon la tradition et parsemées de copeaux de truffe.

fuzi aux truffes d'istrie konoba daniela

Un petit paradis qui propose, en plus du couvert, également le gîte sous forme d’une villa agrémentée d’une piscine et d’une grande terrasse.

Un lieu privilégié un peu à l’écart des grands axes où l’on organise chaque année, le deuxième week-end de septembre, une fête de la truffe avec, en point de mire, une omelette géante, dont le nombre d’œufs correspond à celui de l’année, avec donc l’ajout d’un œuf supplémentaire à chaque nouvelle édition.

Paladini 14, 52420, Buzet, Croatie

Le grain de sel de Sandrine Monllor

 Envie d’aller dénicher des truffes ou du moins comprendre comment ça se passe pour découvrir cet or blanc local, puisque c’est la truffe blanche qui fait la fierté de l’Istrie?

A Livade : Les truffes Tarandek offrent une expérience de recherche des truffes et diverses dégustations des nombreux produits dérivés, car l’inventivité autour de la truffe est sans cesse repoussée pour rendre ce produit plus populaire et accessible notamment grâce au couplage entre truffe et huiles, ou avec du miel, pour des saveurs qui croisent les richesses du terroir les plus fameuses.

C’est aussi possible avec Anita et Kvinto : Truffes Natura chez Pietro et Pietro. C’est un patrimoine familial, puisque l’arrière-grand-père Pietro Černeka a acheté son premier chien pisteur Reno et depuis, est devenu l’un des meilleurs dans ce domaine. La tradition est perpétrée de génération en génération depuis 1932 avec toujours le même souci de transmettre le savoir-faire et d’être un gardien de ces traditions truffières istriennes.

A Motovun, même si c’est plus touristique que les précédentes alternatives, ne manquez pas un petit passage par la boutique Benčić et Karlić, dont les produits sont très qualitatifs.

Vous devriez aussi apprécier l’excellent agrotourisme Radesic à Buje, où l’on savoure les bons petits plats d’Istrie préparés avec amour. Une affaire de famille, une mission unique : vous faire aimer leur terre et ses produits.

Tagliatelles à la truffe d'Istrie Agrotourisme Radesic Buje
Tagliatelles à la truffe d’Istrie Agrotourisme Radesic Buje
Cuisine d'Istrie à l'agrotourisme Radesic kvartin fuži divljač
Kvartin fuži divljač


Sur la route des vins d’Istrie : symboles de l’essor des vins croates

La Croatie est un terrain d’expérimentation rêvé pour les ampélographes qui disposent, pour effectuer leurs recherches sur la vigne, de pas moins d’une centaine de cépages différents, soit l’une des plus grandes variétés d’Europe.

Outre les rouges corsés, parmi lesquels le Teran ou le Refosk, et la traditionnelle Malvoisie, fruitée et légère, la Croatie est à l’origine de cépages mythiques tels que le Zinfandel qui représente aujourd’hui près de 10% du vignoble californien.

Si la viticulture en Croatie était déjà pratiquée par les Grecs, le pays possédait près de 200’000 hectares de vignobles sous l’empire austro-hongrois, soit de la deuxième moitié du 19ème siècle jusqu’en 1918.

Avec l’avènement du communisme et de Tito qui limitait drastiquement la propriété privée, la surface viticole a fortement diminué, entraînant un fort morcellement des terres. La guerre des années 1990 n’a pas arrangé la situation. Le secteur était pratiquement anéanti, obligeant de nombreux viticulteurs, notamment en Dalmatie, à repartir de zéro.

En Istrie, sur une exploitation en mains familiales depuis la fin des années 1980, Franco et Vesna Cattunar, et leurs deux enfants, produisent 400’000 bouteilles.


Le domaine viticole Vina Cattunar, qui compte aujourd’hui près de 56 hectares, est probablement l’une des plus grandes exploitations viticoles en mains privées d’Istrie.

Outre la Malvoisie et le Teran, les vins d’Istrie sont élaborés aussi avec toute une variété d’autres cépages, parmi lesquels l’albarino, le chablis, le chenin blanc, le riesling, le santorini et le vinho verde. A voir dans les belles caves voûtées les barriques qui abritent une vénérable malvoisie.

Z.O. Vina Cattunar
Nova Vas 94
52474 Brtonigla

L’huile d’olive d’Istrie, l’or vert : une tradition ancestrale


Et enfin, difficile de faire l’impasse sur l’huile d’olive, une tradition millénaire dans le pays puisque l’olivier est cultivé en Istrie depuis l’époque romaine, notamment dans la région de Motovun et de Grožnjan. Sur les îles Brijuni, on prête à un olivier, qui donne encore des fruits, l’âge vénérable de 1’700 ans.

A en croire les Istriens, l’huile d’olive d’Istrie est unique. Régulièrement primée dans les concours internationaux, passe pour être l’une des meilleures au monde avec celle de Toscane. Développement là aussi récent dans des quantités qui demeurent toutefois encore confidentielles, il a fallu en effet attendre la fin de la période communiste et de la guerre du début des années 1990 pour voir le secteur, soutenu par les subventions de l’Etat, connaître un nouvel essor.

C’est aussi au cours des années 1990 que Klaudio Ipsa et sa famille se lancent dans l’aventure avec un succès qui, comme l’affirme Klaudio avec un large sourire, « a dépassé toutes nos attentes ».

Outre l’obtention de récompenses à de nombreux concours, leur huile, issue des variétés Bjelica et Frantoia, a été en effet la première huile d’olive croate à figurer en 2005 dans le guide italien « Guida ai migliori oli del mondo di qualita accertata et s’y maintenir au cours des années suivantes. La recette du succès ? Une récolte à la main à la bonne maturité d’olives pressées à froid le jour même pour leur permettre de déployer toutes leurs saveurs. A découvrir aussi les champs d’oliviers blottis au milieu des collines à environ 200m au-dessus de la mer, une altitude qui permet aux plantations d’être moins exposées au brouillard et au froid.

Irene and Klaudio Ipša.
Ipša d.o.o.
Ipši 10, 52427 Livade,
Croatie

Site internet Ispa

Texte et photos © Christine Ansermet

map

Retrouvez nos conseils et bonnes adresses en Istrie verte si vous avez besoin d’inspiration pour un itinéraire en Istrie autour de la gastronomie?

Renseignements pratiques:

Hébergement :
Nombreuses chambres d’hôtes dans la région ou si c’est l’option hôtel qui est retenue: Le Melia Coral à Umag, le Castel à Motovun ou la Villa Tuttorrotto à Rovinj.

Restaurants :
Le Humska Konoba à Hum; le Zigante à Livade (menu complet à base de truffes); le Toklarija à Sovinjac à proximité de Buzet.

Escapada.ch
Les derniers articles par Escapada.ch (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    1. Accueil
    2. /
    3. CROATIE
    4. /
    5. DESTINATIONS : régions et villes en Croatie
    6. /
    7. ISTRIE : une région aux airs d’Italie, un terroir de saveurs et de traditions
    8. /
    9. Voyage gastronomique en Istrie : truffe, vins et huile d’olive