Où aller et que voir en Croatie? Lors de vos vacances en Istrie, Motovun est une destination incontournable. Ce village croate plein de charme est situé tout près de la frontière slovène dans la région d’Istrie (Istra). Son riche patrimoine historique en fait l’un des beaux villages médiévaux de Croatie.
un riche patrimoine historique médiéval et culinaire en Istrie Verte
L’Istrie verte et son village médiéval perché le plus connu, Motovun, à environ 65 km de Pula, devraient faire partie de tout séjour en Croatie car on y trouve le meilleur du terroir istrien et l’une des meilleures routes des vins, ainsi que quelques unes des truffes blanches et huiles d’olive les plus reconnues à l’international…
Motovun, petite ville au patrimoine historique extrêmement riche, où chaque pierre a son histoire, est depuis toujours une destination touristique attrayante et populaire. Cette petite ville d’Istrie, d’allure médiévale, est juchée sur une colline et offre un panorama sur la vallée de la Mirna.
De nombreuses manifestations ont lieu à Motovun (“Motovun Film Festival”), et cet endroit est aussi intéressant pour les amateurs de montgolfières car son microclimat favorable permet de voler toute l’année.
La truffe blanche, la pépite locale
Motovun est aussi réputé pour être le reflet du meilleur du terroir istrien et est un point de départ stratégique pour un itinéraire gastronomique riche en saveurs. Entouré des vignes qui façonnent les routes des vins d’Istrie, le village s’enorgueillit d’être le paradis des truffes en Croatie. Où que vous séjourniez, cette région vous épatera si vous souhaitez émoustiller vos papilles gustatives.
La truffe blanche est le champignon le plus cher et le meilleur du monde et doit sa typicité au fait qu’il pousse sous terre, doit être déniché souvent grâce à des chiens truffiers élevés pour travailler leur concentration et une attention optimale, une bonne mémoire, afin de repérer les terres les plus propices. Plus qu’une pépite digne de l’or, c’est le véritable roi de la cuisine istrienne, qui, dans l’empire végétal de Motovun, pousse de septembre à janvier, grâce à l’excellente combinaison d’un microclimat spécifique, d’un sol humide et des arbres comme le peuplier, le saule, le noisetier, le chêne et le tilleul sur les racines dont il pousse. Entre Motovun et Livade on trouvait les meilleures et plus grosses truffes du monde avec une record de 1310 grammes répertorié au Guiness des records et il est impossible d’y échapper sur les tables locales que ce soit avec les omelettes, les fuzi, spécialité de pâtes istriennes, le plus souvent fait maison dans l’esprit des tagliatelles selon une recette qui se transmet à la campagne de génération en génération. Un peu comme une Madeleine de Proust à conserver.
Le parc de la forêt de Motovun est le site le plus célèbre pour la cueillette de la truffe, tandis que de nobles cépages sont cultivés dans les vignobles d’Istrie verte.
Cliquez sur les photos pour les agrandir…
Festival du film de Motovun : l’événement culturel à ne pas manquer
Depuis quelques années, tout cinéphile qui se respecte se doit de venir à Motovun à la fin du mois de juillet. Le reste de l’année, la Mecque croate du cinéma est un village pittoresque, perché au sommet d’une montagne, dont le cadre idyllique est comme un pied de nez au cinéma commercial: ici, c’est la production indépendante qui est à l’honneur.
Le festival place l’accent sur l’innovation dans l’expression artistique. Les films sont triés sur le volet, dans tous les genres de la production mondiale actuelle.
Le festival-marathon dure cinq jours, avec des projections toute la journée : de quoi satisfaire tous les appétits cinématographiques. Et quand vous n’aurez pas les yeux fixés sur l’écran, ne manquez pas de découvrir les autres charmes de Motovun !
Tout le programme sur : Motovun film festival
Où loger en Istrie à Motovun ou aux environs?
Motovun est un village certes touristique mais qui est très plaisant pour sillonner l’Istrie tout en profitant de la verdeur de cette région surnommée d’ailleurs l’Istrie verte. On trouve sans trop de mal des locations de vacances.
Maison d’hôtes
Villa Fragola
La Villa Fragola propose un hébergement climatisé avec terrasse et piscine (ouverte à partir de juin) au coeur même de Motovun pour profiter du charme pittoresque du village. L’appartement et les chambres sont confortables.
Guest House Nena
Située en extérieur, la maison d’hôtes Nena offre une vue imprenable sur le village et donne l’impression de profiter déjà de l’environnement bucolique tout en étant à quelques pas de Motovun.
Loger à la ferme pour comprendre les saveurs istriennes
Chez Toni à Motovun
Profitez de la qualité gastronomique de l’Istrie pour découvrir la cuisine croate et dormir dans un hébergement à la campagne comme l’agrotourisme de Toni à Motovun situé à 2 km de Motovun, moins de 50 km de Trieste et Pula.
Chez Toni, tout est fait maison côté cuisine, avec des produits locaux de qualité. On vous propose des chambres simples sans effets décoratifs, mais équipées comme il se doit. Les meubles sont assez disparates, donc les chambres sont assez éloignées des offres actuelles de plus en plus formatées. Mais le confort reste présent. L’accueil y est très bon et Toni vraiment disponible pour rendre le séjour encore plus agréable.
Agrotourisme Stara Stala à Borut
Stara Stala est une très belle adresse. Un véritable est un havre de paix situé dans le village de Borut à proximité de Motovun, Hum où se situent des vestiges et Buzet. L’agrotourisme a été totalement rénové et la maison associe une partie du style ancien des maisons de pierres du 19ème siècle et une partie totalement modernisée … Les chambres y sont très joliment décorées avec un mobilier de bois neuf. L’équipement est satisfaisant tout comme le confort de la literie. A Stara Kapela, vous pourrez manger dans l’auberge (la konoba) qui propose de bonnes spécialités représentant la la cuisine istrienne traditionnelle de qualité… Pensez à réserver bien à l’avance car Stara Stala, malgré un certain éloignement de la mer, est très apprécié pour son calme. La réservation est donc indispensable.
En savoir plus sur Stara Stala »
Camping à Motovun
Au pied de la ville de Motovun en Istrie, la première aire de repos pour les campeurs a été récemment ouverte. Elle est équipée de façon moderne et dispose de 12 sites avec infrastructure complète (électricité, eau, télévision par satellite…), ainsi qu’un service pour les rejets d’eaux usées, des installations sanitaires avec douches pour les hommes et pour les femmes, et d’autres installations nécessaires aux campeurs.
L’entreprise qui gère l’aire de repos est propriétaire de l’hôtel Kaštel dans le centre de Motovun, et offre aux clients des avantages spéciaux tels que l’utilisation gratuite des piscines et des réductions dans le restaurant de l’hôtel et dans le centre de bien-être. Il est possible d’organiser de nombreuses activités récréatives pour les clients, et pour l’année prochaine ils annoncent déjà des activités supplémentaires telles que la vente de fournitures de base, de souvenirs, etc. La qualité d’aire de repos Motovun et son offre sont très satisfaisants et l’emplacement est aussi très agréable par sa beauté naturelle et les sites accessibles. L’adresse de l’aire de repos est : Rižanska skupština, Motovun, GPS: N 45° 20′ 04,5 » E 13° 49′ 30,7 ».
Découvrez Motovun en vidéos :