Rijeka, centre névralgique du kvarner et de primorje Gorski Kotar

Ville de culture et de tradition, Rijeka est le plus grand port croate et la 3ème ville de Croatie. Anciennement connue sous le nom de Fiume, c’est une ville typique d’Europe Centrale à l’élégante architecture. Elle possède de nombreuses galeries d’art, musées, théâtres, restaurants et cafés. La ville est très animée notamment en février lors du Carnaval de Rijeka.  


Une ville portuaire et capitale culturelle régionale au patrimoine méconnu des touristes

vue sur la baie de rijeka
centre ville de rijeka
Rijeka, centre-ville

Centre de culture et de tradition centre-européenne, Rijeka est le plus grand port croate et la ville plus importante du golfe du Kvarner et de la région de Primorje Gorski Kotar, où vivent 51 % de la population du Kvarner. Ces dernières années, la ville a entrepris de mettre en valeur son patrimoine industriel en tant que potentiel touristique. Rijeka est une ville à l’élégante architecture (palais de style baroque, édifices monumentaux dans le style de l’historicisme, d’art nouveau au moderne), une ville de galeries d’art, de musées, de théâtres, des restaurants, de cafés et de brasseries. L’atmosphère y est donc très animée. Bien plus en tout cas que le supposent les touristes qui choisissent souvent Pula ou Rovinj, à son détriment, alors que Rijeka, comme sa voisine Opatija sont aussi divertissantes.

Rijeka est également connue pour l’un des plus anciens sanctuaires au monde, le monastère franciscain à Trsat. Celui-ci contient un trésor d’une grande valeur et une galerie d’œuvres d’art. Le sanctuaire comporte également une chapelle où sont recueillis les dons des pèlerins (les pèlerinages débutent le 10 mai, à l’occasion de la fête de la Vierge Marie de Nazareth, et se prolongent jusqu’à la fête du Christ-Roi).

Parmi les musées à découvrir, le musée d’art contemporain de la ville de Rijeka. Ce musée regroupe une sélection de peintures, sculptures, dessins, nouveaux médias très surprenante. Cette collection évolue sans cesse au fil du temps. Le musée est installé dans un bâtiment qui respecte à le lettre les caractéristiques architecturales de l’art contemporain aujourd’hui.

L’ancienne forteresse qui accueille le centre astronomique de Rijeka est située sur la crête de la colline, dans le parc Sv. Križ, offrant des vues imprenables sur la baie de Rijeka et de l’arrière-pays. En 2001, dans sa tour Nord-Ouest un télescope a été monté, il est aujourd’hui protégé par un plafond à dôme coulissant.

Le concept du nouveau Centre Astronomique de Rijeka

centre astronomique rijeka

Le centre astronomique de Rijeka est basé sur la connexion du contenu du planétarium avec d’autres locaux du centre et de l’observatoire. De cette façon, les visiteurs et usagers du centre vivent une expérience où  la simulation est  mêlée à l’image réelle de l’univers qui nous entoure. Ce nouveau planétarium est un dôme de 8 mètres de diamètre, dont sa capacité est de 52 places assises avec des équipements sophistiqués qui projette un univers simulé. C’est une expérience unique de regarder le ciel dans à l’aide de simulations qui révèles les nombreux secrets de l’univers.

Le Carnaval de Rijeka, l’évènement phare dans le Kvarner

carnaval de Rijeka Croatie

Le Carnaval de Rijeka est l’un des plus grands et des plus reconnaissables en Europe. Il est un mélange particulier de carnaval urbain européen, avant tout vénitien et autrichien, et d’éléments du folklore et de la mythologie des anciens Slaves. Le carnaval fut crée en 1982. Il n’y avait que trois groupes carnavalesques et une centaine de participants. Entre-temps, le carnaval est devenue une manifestation internationale à laquelle participent plus de 10 000 participants du monde entier.

Le Carnaval international de Rijeka est désormais un événement traditionnel réunissant de nombreuses personnes masquées, groupes carnavalesques, participants, spectateurs, médias et invités de Croatie et de l’étranger.

Ceux qui souhaitent utiliser les locaux de détente et de divertissement, y trouveront un restaurant confortable avec une terrasse panoramique et un belvédère donnant sur la baie. Les locaux du centre seront également hôtes d’événements solennels, comme l’ouverture d’expositions temporaires, de rencontres scientifiques, ou de séminaires.

Les derniers articles par Croatiafulloflife (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *