carnaval de Rijeka en Croatie

Carnaval en Croatie : du grand Carnaval de Rijeka aux Bušari de Djakovo

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

Dans l’agenda de l’hiver en Croatie, le carnaval occupe une place de choix. Le carnaval en Croatie est célébré partout sur le territoire, mais il y a des événements particulièrement incontournables à l’instar du Carnaval de Rijeka ; le carnaval le plus populaire et le plus important, qui réunit des dizaines de milliers de personnes du 17 janvier au 13 février.


Rijeka, le plus grand carnaval en Croatie

Rijeka n’est pas la ville la plus connue de Croatie et pourtant c’est bien dans la capitale de la région du Kvarner qui accueille l’un des plus grands carnavals de Croatie. A découvrir absolument!

Dans la région du Kvarner, du 17 janvier au 26 février, se tient l’un des plus grands carnavals en Europe, même si ce n’est pas le plus touristique : le Carnaval de Rijeka. En général, la folie du Carnaval de Rijeka débute le 17 janvier, jour où sera choisie la Reine du Carnaval et où le maire remettra les clés de la ville aux groupes déguisés qui “gouverneront” la ville pendant un mois.

De nombreux événements auront lieu pendant toute cette période : défilés, concerts, expositions, pièces de théâtre. Le 2 février sera un point d’orgue du carnaval, avec le cortège carnavalesque des enfants sur le Corso, la grande artère piétonne de Rijeka. Et l’apogée du Carnaval aura lieu le 10 février à midi pile, lorsque le grand cortège carnavalesque s’élancera.

Cette tradition régionale et vieille de 6 siècles est influencée par les carnavals vénitiens et autrichiens. Une période de folie et de détente qui, par son riche programme culturel, sportif et ses animations, satisfera tous les goûts et tous les publics.

carnaval de Rijeka Croatie

Vous pouvez assister au Carnaval de Rijeka en arrivant par les vols Paris-Zagreb de Croatia Airlines et Air France. Rijeka n’est en effet qu’à 1h15 de route de Zagreb. Pour séjourner, vous avez le choix parmi de nombreux hôtels ou l’auberge de jeunesse Carnevale, qui a été élue cette année meilleure auberge de jeunesse pour la propreté par les utilisateurs d’Hostelbookers.

Le Carnaval de Rijeka est l’occasion idéale de visiter cette surprenante ville et sa belle région !

Carnaval en Croatie :  du grand Carnaval de Rijeka aux Bušari de Djakovo 1

Plus d’infos sur:

Les Bušari de Djakovo ; un carnaval traditionnel en Slavonie

Peu de touristes ont peut-être entendu parler de Djakovo, pourtant c’est dans cette ville de Croatie orientale que se déroule un grand carnaval considéré comme le plus grand événement de Slavonie en Février.

L’année 2017 est celle de la 23 ème édition de ce carnaval qui a pour objectif de faire vivre et perpétuer les traditions de l’hiver et une sorte de rencontre entre le passé, le présent et l’avenir à travers des chansons, des manifestations et des déguisements. Les participants parcourent toutes les rues de la ville de Djakovo. Des rituels et coutumes émaillent les célébrations, ainsi que des jubilés et des traditions orales véhiculées par des chants anciens aussi bien que par des contes. Tous racontent l’histoire de la communauté de Djakovo et représentent les différentes classes sociales, l’environnement culturel, historique et économique de la ville.

Busari de Djakovo carnaval en Croatie

Les Busari de Djakovi consistent avant tout en un carnaval et un festival gastronomique durant lequel on déguste les mets traditionnels précédant le Jeûne du Carême (mrsna i nemrsna jela) qui s’annonce … On y mange donc des plats assez gras et consistants et notamment des saucisses. Les festivités se poursuivent par des spectacles équestres typiques de la Slavonie.

Le clou du spectacle est l’énorme carnaval qui anime toutes les rues. Pendant les quelques jours du carnaval, la ville est occupée par des milliers de personnes venant de toute la Croatie et compte jusqu’à 15 000 visiteurs.

Đakovo est souvent surnommée le “coeur de la Slavonie” pour sa beauté et son sens de l’hospitalité et les Busari de Djakovo sont peut-être le meilleur moment pour les apprécier!

carnaval de Djakovo dakovacki busari

carnaval de Djakovo dakovacki busari spectacle équestre

Défilé carnaval Djakovo en Croatie orientale

>> Découvrir Regards sur la Croatie…

 894 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *