Aller au contenu

Stori Komin à Malo Grablje : authentique Konoba sur l’île de Hvar

konoba stori komin a malo grablje hvar

Stori Komin à Malo Grablje est une Konoba authentique sur l’île de Hvar. La cuisine de Berti Tudor est aussi fameuse que sa passion pour son village dont il est l’unique habitant.


Vous allez sur l’île de Hvar et vous avez envie de quitter l’ambiance des restaurants de la ville de Hvar, trop touristiques et formatés? Stori Komin à Malo Grablje et son célèbre cuisinier Berti Tudor portent ce lieu avec une inlassable passion pour sa terre et ses ressources. N’hésitez pas à explorer la région de Grablje réputée pour ses plantations de lavandes pour dénicher l’une des meilleures konobas de l’île de Hvar. Vous la trouverez dans un lieu désertique et si représentatif de cette île phare pour les touristes qui s’avère bien plus sauvage et authentique qu’ils ne l’imaginent. Ce n’est pas qu’un repère pour les amateurs d’écotourisme et d’éco villages.

malo grablje village fantome sur lile de hvar
malo grabje sur lile de hvar
malo grablje konoba stori komin
konoba stori komin indication

Stori Komin chez Berti Tudor, plus qu’une auberge, une vocation et une passion pour le partage

Quand on débarque à Malo Grablje, on pourrait croire que le village a cessé de vivre depuis longtemps. Pourtant, un panneau discret Konoba Stori Komin mène vers ce lieu qui est tellement typique qu’il incarne l’esprit de cette région centrale de l’île de Hvar. Littéralement Stori Komin signifie vieux coeur et peut-être une auberge n’a-t-elle jamais aussi bien porté son nom? Elle incarne le coeur de ce presque fantomatique village où quelques résistants cultivent l’esprit de leur terre et offrent aux visiteurs gourmands un échantillon des saveurs emblématiques : lavande, romarin, olive, jambons crus, poulpe à l’huile, anchois marinés et autres poissons ramenés tous les jours..

stori komin a malo grablje
stori komin malo grablje
auberge stori komin malo grablje
konoba stori komin hvar

L’adresse est surtout appréciée en soirée pour le dîner, entre juin et septembre. On profite d’une jolie terrasse avec vue imprenable sur les toits et sur le canyon voisin avec ses massifs rocheux.

Berti Tudor : le goût du partage et des bonnes choses

Choisir Stori Komin, c’est pas seulement aller dans un restaurant comme un autre, si bon soit-il. C’est partir à la rencontre d’une personnalité pittoresque : Berti Tudor. Il est l’âme du lieu, l’artisan de petits plats qu’il cuisine sous les yeux des visiteurs dans une cuisine comme à la maison. Son hospitalité sans faille se retrouve autour du verre de bienvenu qu’il partage avec un sourire solaire et un plaisir indescriptible à échanger sur sa façon de vivre et d’entretenir l’héritage d’une île de Hvar quasi disparue.

berti tudor cuisinier a stori komin hvar

Berti Tudor officie derrière les fourneaux pour préparer tous les plats typiques dalmates devant les yeux des convives : tout est cuit dans la cheminée, du brudet aux poissons frais à la peka de viande ou de poulpe, en passant par les prsut fumés qui sèchent dans la salle à manger. Ici aussi on produit le vin local comme dans la tradition, qui est conservé dans la cave.

berti tudor en cuisine

Respirer la sérénité, la simplicité et la convivialité

S’attabler pour boire un verre de vin ou pour savourer cette cuisine dalmate simple et conviviale devient une évidence, quand on a franchi les premières impressions de débarquer dans un coin isolé où les maisons abandonnées semblent être les seules attractions.

La famille de Berti Tudor transforme l’étape en moment de partage et de découverte de ces spécialités qui n’ont rien à voir avec celles qu’on peut manger aux restaurants. Certes, sur le papier ce sont les mêmes, mais en terme de façon de faire, de dolce vita dalmate, c’est une toute autre expérience.

Sur toutes les îles en Croatie qu’elles soient petites ou plus grandes, le poisson est la base de la nourriture du quotidien. Les petits pêcheurs sortent en mer presque tous les jours pour approvisionner les habitants, qui cultivent leurs jardins, leurs vergers, éventuellement leurs vignes pour produire leurs vins et leurs liqueurs. Autant dire que les poissons sont extra frais et que la préparation de la « vraie » soupe de poisson dalmate est un rituel, comme peuvent l’être la salade de anchois marinés ou de poulpe à l’huile. Rien à voir avec certaines soupes peu ragoutantes qu’on sert dans les restaurants de zones touristiques, où l’on se demande ce qui les compose.

preparation du brudet de berti tudor à stori komin hvar

Il faut le savoir, – car la première fois où j’ai consommé un brudet par curiosité, je l’ignorais et j’avoue que ça m’avait laissé songeuse – : il n’y a pas de bon brudet sans tête de poisson! Et tout connaisseur sera ravi d’en hériter et de la curer pour y trouver une chair au goût très particulier.

brudet soupe de poisson dalmate tete de poisson

Chez Berti, tout est fait dans les règles de l’art : les gros morceaux de poissons cohabitent avec les petits poissons conservés entiers. Tous cuisent ensemble dans une grande marmite où l’on ajoute de l’huile d’olive (produite maison, une merveille), de l’ail, du sel et du poivre et de la tomate et recouvre le tout d’eau avant de le laisser mijoter à feu doux et d’y ajouter du vinaigre après 5 min de cuisson. On peut y ajouter un bouquet garni, ou quelques herbes avec du persil et si on veut en faire un plat complet, on l’agrémente de pommes de terre qui cuisent en même temps que le poisson.

D’ailleurs, même moi qui n’aime pas le poisson, je ne peux m’empêcher de débuter le repas avec cette version du brudet. Vous aurez peut-être l’occasion de la comparer aussi à la soupe préparée en grande quantité lors de la nuit du poisson sur l’île de Vis ou lors de la fête de Sali sur l’île de Dugi Otok.

brudet chez berti tudor a malo grablje sur hvar

Il ne reste plus qu’à la servir et la déguster!

brudet soupe de poisson dalmate chez berti tudor a stori komin sur ile de hvar
brodet soupe de poisson croate sur lile de hvar
brudet dalmate soupe de poisson fumante

Les recettes les plus simples sont les meilleures comme celles de l’anchois mariné à l’huile d’olive et la salade de poulpe croate, qui sont les entrées traditionnelles sur toute la zone Adriatique.

assiette danchois marines croates
assiette de poulpe en salade de ladriatique

L’une des institutions en Dalmatie est la peka de veau (ou de viandes variées) ou de poulpe. Cette technique de cuisson sous la cloche sur le feu doux de la braise permet d’obtenir une viande ou un poulpe dont le goût et la tendreté sont parfaitement préservés, alors que les légumes, le plus souvent des pommes de terre, mijotent dans le jus de viande. Outre la qualité des viandes élevées près du village, tout tient à la lenteur et à la surveillance pour que les morceaux s’imprègnent au mieux de la richesse de saveurs. Et comme souvent, l’art de vivre dalmate sur les îles rime avec patience.

stori komin barbecue cuissson des viandes sous la cloche
peka stori komin malo grablje
Retrouvez d’autres photos ici
konoba stori komin peka veau et agneau

Contact de Stori Komin :

Email : uostorikomin@gmail.com

Téléphone : +385915276408


Malo Grablje 16 21450 Hvar, Croatie

velo grablje hvar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. GASTRONOMIE : voyage culinaire en Croatie
  6. /
  7. Les meilleures Konoba en Croatie ou comment manger de la...
  8. /
  9. Stori Komin à Malo Grablje : authentique Konoba sur l’île...