Road trip en Croatie

ROAD TRIP EN CROATIE ENTRE PLUSIEURS RÉGIONS

De région en région, visiter la Croatie dans sa diversité

Vaut-il mieux privilégier un séjour en étoile pour explorer une région ou un road trip en Croatie ? Si vous recherchez des vacances reposantes ponctuées de quelques visites, le séjour en étoile avec un seul hébergement ou une offre vol + hôtel devraient vous correspondre et Split, Dubrovnik, Zadar, Pula ou Rovinj auront peut-être vos faveurs.


En revanche, si votre objectif est de visiter la Croatie, découvrir les plus beaux sites, les villes, les parcs naturels et nationaux, quelques îles éventuellement en 15 jours ou 3 semaines, rien ne vaut un road trip entre les principales régions touristiques : Croatie centrale, Slavonie, Istrie, Kvarner Primorje Gorski Kotar et Dalmatie, pour appréhender leur richesse et leur variété.

Les habitués aimeront l’idée de changer constamment d’hébergements pour aller toujours de l’avant sans perdre de temps dans les aller retours, varier les expériences et voir le plus de choses possible, en faisant plus de rencontres. Les voyageurs qui veulent se lancer dans le road trip apprécieront sûrement une formule intermédiaire entre le changement quotidien de point de chute et le séjour en étoile classique un peu figé, en choisissant deux à trois étapes pour ne pas refaire les bagages tous les jours et profiter un peu des lieux de séjour.

zagreb theatre national croate
Cathédrale de Zagreb depuis le passage Strossmayer
rovinj
Rovinj
losinj (1)
Veli Losinj sur l’île de Losinj dans le Kvarner
motovun route des vins en istrie
Motovun en Istrie
Lacs de plitvice et chutes en croatie
Lacs de Plitvice
palais de dioclétien Split (1)
Palais de Dioclétien à Split
cathédrale de zagreb depuis le passage strossmayer
dubrovnik cité médiévale fortifiée

La diagonale Zagreb – Dubrovnik

L’un des road trips les plus classiques est la diagonale entre Zagreb et Dubrovnik, qui condense trois à quatre régions déjà très variées et beaucoup des sites incontournables en Croatie : Zagreb, les lacs de Plitvice, Zadar, les îles Kornati, les chutes de Krka, Sibenik, Trogir, Split, Hvar, Korcula, Mljet, Dubrovnik pour ne citer que les plus connus…

Les plus motivés, qui n’ont pas peur de rouler intégreront aussi l’Istrie pour savourer les produits de son terroir d’exception, admirer Rovinj, Porec, Pula, et les villages perchés d’Istrie verte… et une ou plusieurs des îles du golfe du Kvarner ou des villes du littoral de Primorje Gorski Kotar. Ils dépasseront peut-être les frontières de la capitale croate pour appréhender la campagne environnante, la Zagorje au nord réputée pour ses châteaux, les massifs forestiers et les petites villes typiques d’Europe centrale en Croatie centrale. Les plus curieux n’oublieront pas la rurale Slavonie, forte en traditions et si différente de toutes les autres régions…