IDEOZ Voyages > CROATIE > QUE FAIRE EN CROATIE ? > Grottes en Croatie : dans les entrailles de la terre et du karst > Grotte de Barac près de plitvice : Baraceve Špilje, un beau site karstique

Grotte de Barac près de plitvice : Baraceve Špilje, un beau site karstique

grotte de barac près de plitvice

La grotte de Barac Baraceve Špilje près du parc national de Plitvice est l’une des plus belles grottes de Croatie. Une excellent idée de visite pour occuper 2h dans l’après-midi, après avoir randonné au bord des lacs.


La Croatie ne jouit pas d’un patrimoine aussi impressionnant et réputé que celui de sa voisine slovène en matière de grottes. Si la Slovénie compte quelques 8000 grottes dont les spectaculaires grottes Postojna et celles abritant la rivière souterraine de Skocjan, la Croatie peut attirer les amateurs avec la grotte Baredine, l’une des plus touristiques près de Porec, la grotte de Lokve à proximité de la ville éponyme, les grottes Vaganačka et Manita pec dans le parc national Paklenica, sans oublier la plus célèbre grotte croate Grotte Bleue de Bisevo qui se trouve être une grotte sous-marine souvent associée à la grotte verte toute proche.

La grotte de Barac réouverte au public après 112 ans

Près de Rakovica à Nova Kršlja, les grottes de Barać (Baraceve Špilje ; Gornja Baraćeva) également connue sous le nom de Radaković jama étaient déjà mentionnées dans l’Histoire de la cartographie de la Krajina dès 1699, mais c’est en 1898 qu’un certain Josip Sugh a présenté en détails ces grottes dans la revue Obzor, avant que Dragutin Hirtz en offre une nouvelle et riche description dans un célèbre ouvrage en 1905 dans Géographie de la Croatie et en 1910 dans Lika i Plitvička jezera  dédié à la Lika et au parc national de Plitvice.

Grottes de Barac
Grottes de Barac plitvice

Après 112 ans de fermeture et avoir été longtemps oubliées des spéléologues à l’époque de la Yougoslavie surtout après la 2ème Guerre Mondiale, les grottes Barac ont été ouvertes au public à partir de 2004 et se visitent en compagnie d’un guide (en anglais, allemand, croate) pendant environ 1 heure.

La source  Baraćevac constitue un ruisseau, le Kršlja, qui coule et forme un petit canal lequel s’immisce dans la grotte et dessine un tracé à travers le massif karstique. On ne pénètre dans la grotte qu’avec un casque, une lampe écologique pour partir en reconnaissance et admirer les formations géologiques karstiques et les découvertes archéologiques en ces lieux. Les plus aventuriers pourront réserver une visite plus spéléologique pour explorer les affres du ruisseau.

baraceve spilje grottes barac

Informations pratiques

Le prix du billet pour visiter les grottes de Barac est de 50 kn et 60 kn (7 à 8,5€) entre le 1er juin et le 30 septembre ; moitié prix pour les enfants.

Heures d’ouverture :

avril, octobre – Vendredi, samedi et dimanche de 10:00 a 16:00
mai, juin, septembre – tous les jours de 10:00 a 18:00
juillet, aout – tous les jours de 09:00 a 19:00

Comment aller aux grottes de Barac?

Depuis Plitvice, empruntez la direction de Grabovac puis Irinovac et tournez à gauche vers Lipovača avant d’arriver à Drežnik Grad.

• Nova Kršlja bb, 47245 Rakovica
• t • +385 (0) 47/782 007
Pour en savoir plus sur la grotte de Barac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *