Vous êtes un randonneur confirmé et sportif qui n’a pas peur des efforts pour explorer le parc national de Krka de façon approfondie et découvrir les plus beaux paysages, points de vue et panoramas sans vous limiter au sentier de Lozovac autour des chutes de Skradinski buk ?
En une journée, vous pourrez vous offrir un maximum d’expériences en mai, début juin et septembre. Il est déconseillé d’envisager ce circuit en un jour en Juillet et Août en raison des trop fortes chaleurs qui ne permettent pas d’enchaîner trop d’efforts. L’ensemble du circuit recommandé représente entre 22 et 25 km. Comptez une journée d’environ 35 000 à 38 000 pas.
Circuit autour de la rivière Krka pour les randonneurs expérimentés
1 – Vers 7h30 Panorama de Rogovo sur Visovac (**) depuis Vidikovac lieu dit entre Rupe et Roski slap
Durée : 1h-1h30 environ 2,5 km aller
2 – Vers 8h30 Roski slap (***), chutes d’Ogrlice (*), chutes de Rogovo Roski slap (**), moulins à eau et musée (*), et sentier de Šetnica (**), Oziđana pećina (*)
Etape de 4h30 avec départ vers 14h vers les étapes suivantes.
A noter que le choix de Roski slap est lié aux fortes chaleurs estivales. Mieux vaut randonner dans cette zone peu ombragée le matin avant que le soleil cogne de plus en plus fort pour dépasser fréquemment les 30-35°. L’arrivée matinale est la seule qui permet de profiter du restaurant de Kriztjan les pieds dans les chutes car les tables sont réservées par les agences en haute saison et elles ne sont plus accessibles après 10h
3 – Monastère Krka (**) – étape : 1h pour la visite de l’intérieur du monastère et de ses environs immédiats
Compter 40-45 min pour rejoindre le monastère depuis Roski slap. La route est étroite et suppose pas mal d’attention. Vous devriez arriver vers midi si vous avez réalisé le circuit de 3h30 à Roski slap.
4 – Site archéologique de Burnum et son musée (*) – étape 30 min à 1h
Compter 15 min pour aller jusqu’à Burnum depuis le monastère Krka
– Bilušića buk (**) si vous souhaitez vous baigner dans la rivière Krka – étape 1h min (la plus dure à trouver car elle n’est pas indiquée): on peut se baigner dans la chute et le côté aventure pour la dénicher dans le sentier non balisé plaît aux enfants et aux ados
6 – Chutes de Manojlovac et canyon (****) ; étape 1h – 1h30 si vous envisagez d’aller au plus près des chutes par le sentier pour aller au pied des chutes et apercevoir leur grandeur et prendre la mesure de leur puissance.
Vous n’aurez pas le temps de parcourir vraiment le Canyon de Krka (***) ; où se trouvent les vestiges des forteresses de Necven et Trosenj et des autres forteresses. C’est pourquoi ceux qui aiment approfondir les visites doivent envisager au moins deux jours pour avoir aussi un aperçu des richesses historiques.
En revanche, si vous n’avez pas ce temps disponible, vous pouvez remplacer l’étape jusqu’au monastère Krka et Burnum en voiture par l’excursion payante en bateau jusqu’au monastère de Krka, ce qui vous permettra d’admirer le canyon depuis les flots.
7 – Sentier Lozovac (**) – chutes circulaires de Skradinski buk (****) : étape : 2h depuis Lozovac ou Skradin : arrivée vers 17h (en été), vers 15h-16h en septembre, avant 15h en octobre à cause de la durée du jour qui raccourcit.