Plages en Croatie dans le golfe du Kvarner et sur le littoral de Primorje

pag ile croatie Lubenice

Souvent dans l’ombre de l’Istrie et de la Dalmatie, les plages du golfe du Kvarner sur les îles de Cres, Rab, Krk, Losinj et sur le littoral de Primorje Gorski Gotar (Lovran, Opatija, Selce, Crikvenica…) réservent quelques lieux de baignades idylliques.


Pourquoi choisir les plages du Kvarner et du littoral de Primorje Gorski Kotar ?

Les points forts du golfe du Kvarner entre terre et mer sont ses stations balnéaires populaires et ses plages, un environnement préservé et des eaux d’une propreté exceptionnelle. Les plus belles plages sont reconnaissables à leur pavillon bleu, symbole d’un environnement préservé et agréable… On en trouve quelques unes sur le littoral de la région de Primorje Gorski Kotar autour de Rijeka, même si la capitale régionale n’est guère attractive avec son port industriel. Le littoral s’étire depuis Lovran, à la frontière avec l’Istrie et jusqu’à Jablanac, réputée pour une baie au paysage somptueux : …

La riviera d’Opatija est longtemps restée la destination fétiche de la noblesse et de la bourgeoisie de l’ancien empire des Habsbourg (d’où les influences architecturales austro-hongroises dominantes à Opatija). En revanche, c’est sur les îles du Kvarner, Cres, Krk, Losinj et Rab, que se situent probablement les plages les plus attractives avec leurs eaux cristallines et turquoises. Plages de rochers, de galets, de cailloux, et quelques plages de sable, il y en a pour toutes les envies, avec quelques baies et criques aussi célèbres que la baie de Lopar sur l’île de Rab ou la crique de Lubenice sur l’île de Cres, les plage de Baska et de de Punat à Krk.

plage de rajska rab

Quelles sont les plus belles plages dans le kvarner ?

Cette sélection de plages n’est pas classée par ordre de préférence, et est non exhaustive.

Plages sur le littoral de Primorje

Plage de Livačina à Lopar sur l’île de Rab

La plage de Livačina est l’une des plus belles et des plus attractives plages de l’île située près de la célèbre plage du Paradis. Cette plage de sable est idéale pour les enfants mais aussi pour les amateurs de picigin (volleyball en eau peu profonde). A l’ombre des pins, en amont de la plage, plusieurs restaurants proposent une nourriture et une boisson excellente. Vous pouvez louer des équipements sportifs sur la plage ainsi que des chaises longues et des parasols.

Plage de Crni Molo à Crikvenica

Crikvenica, un ancien village de pêcheurs situé à seulement 35 km du grand port croate de Rijeka, jouit également d’une longue tradition touristique. De longues plages de sable et de galets sont reliées par un chemin naturel à travers la luxuriante végétation méditerranéenne. Elles offrent l’opportunité de satisfaire chacun, des nageurs aux randonneurs. L’une des plages les plus célèbres de la Riviera de Crickvenica est Crni Molo. La plage est située à environ 200 mètres du centre de Crickvenica.

Crni Molo offre un large éventail de sports et d’opportunités : aérobic, beach volley, mini-golf et plus encore. Ceux qui veulent se détendre à l’ombre peuvent louer des parasols et des chaises longues. Après s’être baignés, ils peuvent se rafraîchir dans l’une des douches. Les restaurants, les bars et les hôtels environnants font de la riviera Crikvenica une destination de choix aussi bien pour les jeunes que pour les familles avec enfants.

Plage de Crikvenica

La plage la plus célèbre de Crikvenica est la plage principale de la ville. Elle est située à 200 mètres du centre de Crickvenica. Cette plage possède de nombreuses qualités et l’eau y est transparente, ce qui lui a valu un pavillon bleu. La plage est faite pour les personnes de tous âges et est accessible aux personnes handicapées. La plage est composée de galets avec des parties constituées de sable qui attirent les familles avec de jeunes enfants.

Au dessus de la plage, vous trouverez de l’ombre, abritée par la luxuriante végétation méditerranéenne, l’endroit parfait pour se réfugier aux heures les plus chaudes de la journée. Sur la plage, vous pouvez louer toutes sortes d’équipements pour les sports aquatiques ainsi que de confortables chaises longues et des parasols. Pendant la saison estivale, l’accès à la plage et à ses équipements sera déterminé par la liste des prix affichée à l’entrée de la plage.

Plage de Crikvenica

Plage de Rokan à Selce

La Plage de Rokan est située non loin de la station balnéaire de Selce. Selce et Crickvenica sont reliées par un chemin de promenade doté de multiples équipements touristiques, de nombreux hôtels, restaurants et bars, et de superbes plages alignées les unes à la suite des autres. La plage de Rokan est une plage rocheuse avec des zones de sable peu profondes, parfaites pour les jeunes enfants. Des chaises pliantes, des parasols et des douches sont mis à votre disposition. Un parcours de mini-golf, des tables de ping-pong et une base de loisir disposant d’un long toboggan à eau et de bien d’autres équipements se trouvent près de la plage.

Plages sur les îles du Kvarner

Plage de Rajska (Plage du Paradis) sur l’Ile de Rab

A Lopar sur l’île de Rab, une presqu’île avec une extraordinaire diversité de paysages et des siècles de tradition touristique, se trouvent 2 belles plages de sable : la plage du Paradis et la plage de Livačina. Située à Lopar, à 14 km de la ville de Rab, la plage du Paradis s’étend sur 1.5 km. Elle a reçu le pavillon bleu grâce à la qualité et à la transparence de ses eaux. Peu profonde, surveillée par des maîtres-nageurs présents de 9h00 à 18h00, c’est une destination parfaite pour les nageurs et les familles avec enfants. Cette superbe plage de sable dispose de douches, de bars, de restaurants, de diverses aires de jeux, de pistes cyclables et d’un large choix de sports nautiques.

Plage Sahara Lopar ile de Rab en Croatie
Lopar

Plage de Vela à Baška sur l’île de Krk

L’île de Krk possède d’innombrables baies naturelles et de magnifiques plages de sable et de galets. La célèbre station balnéaire de Baška, connue pour abriter les plus belles plages du Kvarner, se trouve dans la partie sud de l’île. La grande plage de galets de Vela, gratifiée d’un pavillon bleu, s’étend dans une crique cachée par le massif du Velebit. Là bas, chacun peut faire son choix : se reposer ou faire la fête. Certains endroit de la plage sont sableux, parfait pour les enfants. Les jeunes seront attirés par le rythme de la musique provenant des bars de la plage. Beaucoup d’activités sont mis à votre disposition.

plage vela baska krk

Uvala skulijka près de Baska sur l’île de Krk

Uvala Skulijka donne l’occasion de conjuguer la randonnée dans les paysages semi lunaires de la zone de Baska et une plage à l’écart des touristes qui sont concentrés dans la station balnéaire ultra touristique en été de Baska. Comptez entre 2h et 3h, idéalement le matin, quand la chaleur n’est pas encore trop forte.

Plaza skulijka près de Baska sur l'île de Krk
Plaza skulijka près de Baska sur l’île de Krk

Plage de Sveti Marko à Risika sur l’île de Krk

La magnifique plage de sable de la baie de Sveti Marko se trouve dans la ville de Risika, près de la ville viticultrice de Vrbnik. Elle est idéale pour les familles avec enfants qui pourront profiter librement des joies de la plage. La plage n’attire pas de larges foules ce qui est idéal pour des moments volés de détente sur la plage et dans l’eau. Le long de la côté se cachent de petites criques caillouteuses.

“Plage de Chine” à Punat sur l’île de Krk

Punat est situé dans le sud-ouest de l’île de Krk dans une superbe baie entourée d’oliviers. La plage Punta Debij surnommée par les jeunes « La Plage De Chine » se trouve à l’entrée de la crique de Puntarska. Pendant la journée, la plage grouille de familles avec enfants, alors que dans la soirée, c’est au tour des jeunes de se retrouver pour profiter de la musique. Beaucoup d’équipements de sports sont disponibles : parapente, jet ski, skis nautiques, bouée tractée, trampoline, volleyball… La plage est équipée de toilettes chimiques, de douches, de vestiaires et il est possible de louer des chaises longues et des parasols.

Plages de la baie de Čikat à Mali Lošinj

La baie de Čikat, située sur la paradisiaque île deLošinj, est située dans un cadre magnifique avec une végétation luxuriante. Une longue plage de sable s’étend le long de la côte. Tout près, juste en dessous du camping, se trouve une zone de plages rocheuses et de plages de graviers. Dans la baie de Čikat, plusieurs hôtels vous accueillent ainsi qu’un célèbre camping qui offre de nombreux divertissements. Au dessus de la plage, découvrez les bars et les restaurants cachés parmi les épaisses branches de pins. Les plages de Čikat sont idéales pour les amoureux de sports et pour ceux qui cherchent le confort dans une parfaite harmonie naturelle.

cikat plage Mali Losinj

Criques de sable de Spjaža et de Bok sur l’île de Susak

A l’ouest de l’île de Lošinj on trouve un archipel d’îles inhabitées – Susak, Srakane Unije et Llovila. Se détachant nettement des autres par sa beauté unique, l’île de Susak est constituée de sable et n’est comparable à aucune autre île de l’Adriatique. Les lagons sablonneux naturels, les lits de roseaux, l’isolement, la paix et la tranquillité…tout cela à portée de main dans la mer de sable de Susak. L’île ne dispose pas de route, de voiture ou de boîtes de nuit bruyantes – seulement quelques chemins poussiéreux relient le haut et le bas du village, le cimetière et deux longues baies de sable : Spjaža et Bok.

Certains disent que ces baies sont comme des sœurs jumelles : situées l’une à côté de l’autre et présentant toutes deux un fond marin peu profond et recouvert de sable. Spjaža est la plus grande baie de l’île. Sur sa côte ouest s’étend le bas du village. L’eau peu profonde, le sable fin et la proximité du village font de la baie un lieu idéal pour les jeunes enfants. Etant donné que l’intégralité du bas du village s’étend sur cette rive, c’est également la plage la plus accessible. Outre cet aspect, c’est la seule plage de Susak à offrir des avantages supplémentaires comme des parasols, des chaises longues, du kayak et du volley. Plusieurs cafés et restaurants sont situés à proximité. Il n’y a ni maison, ni café, ni aucune autre infrastructure dans la baie de Bok. La longue plage de sable de la baie de Bok est à présent connue comme la station thermale de Seebad Sansego. Les spas de Lošinj et les sanatoriums offrent du soleil, des bains de sable ou encore des soins à base de raisin.

ile de Susak plage croatie

Plage de Paržine sur l’île d’Ilovik

L’île d’Ilovik se trouve au sud de l’île de Lošinj. A llovik, il n’y a qu’un seul village et il porte le même nom. Le littoral offre de nombreuses criques isolées facilement accessibles. La plus grande baie ouvrant sur une plage de sable est Paržine, située dans le sud-est de l’île. Ilovik compte à présent une centaine d’habitants qui vivent, pour la plupart, de la pêche, de l’élevage d’ovins, de l’agriculture et du tourisme. Il est drôle de constater qu’aujourd’hui, trois fois plus d’Ilovikniens vivent aux Etats-Unis plutôt que sur l’île.

Les derniers articles par Office de tourisme de Croatie (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *