Plages en Croatie, baies et criques de rêve

Uvala lojena kornati
Lojena

Quelles sont les plus belles plages en Croatie? Quelle destination choisir en Croatie pour profiter des meilleures plages ? Si la Croatie n’est pas réputée pour ses vastes plages de sable fin, elle l’est pour la qualité, la pureté de ses eaux dont la couleur et l’éclat translucide attirent toujours plus de touristes.


On trouve sur tout le littoral adriatique comme sur les nombreuses îles et ilots une variété impressionnantes de plages. Plages de sable, plage de gravier, plages de rochers dans des criques à l’écart des touristes, plages protégées par la végétation luxuriante… Il y a des plages en Croatie pour tous les publics, pour des vacances privilégiant le farniente ou les vacances actives …

En Croatie, les eaux cristallines constituent l’une des principales caractéristiques de la côte depuis l’Istrie jusqu’à la Dalmatie. Cette côte croate abrite aussi plus de 1200 îles et d’îlots. Parmi les raisons pour lesquelles vous devez choisir la Croatie comme destination pour vos vacances, on pense à la  large variété des plages, où chacun peut trouver son coin de mer favori. La Croatie offre à la fois des eaux peu profondes et des plages de galets pour les familles avec enfants, des criques isolées et romantiques, des plages connues pour leurs divertissements, leur vie nocturne ou encore leur programme sportif, des baies bercées par les vents pour les amateurs de planche à voile, et des récifs pour pratiquer le snorkeling.

La côte et les plages en Croatie sont, pour la plupart, composées de galet et de gravier mais on trouve également des plages de sable. La végétation est majoritairement constituée de conifères (pin, mélèze, cyprès…), mais dans certaines parties de l’Istrie et du Kvarner on peut se baigner à l’ombre de chênes.

beenhere

Quelles sont les plus belles plages de Croatie ?

Retrouvez quelques unes des plages de Croatie à ne pas manquer si vous aimez la bronzette, le farniente et la baignade sur le littoral dalmate, istrien ou du Kvarner et sur les 1001 îles qui parsèment l’Adriatique.

plages croatie

Ce classement pourrait varier selon les goûts de chacun, mais ces 10 plages sont probablement ce qui se fait de mieux en Croatie…

Zlatni Rat, la star des plages croates sur l’Île de Brac

Située près de Bol, cette plage est la plus connue du littoral croate et la préférée de la majorité des touristes. A elle seule, elle justifie pour beaucoup le choix de la Croatie pour des vacances estivales. Ses galets se jettent dans l’Adriatique pour former une « corne d’or », sublime ! Exposée au vent et aux vagues, Zlatni Rat est le lieu de prédilection des amateurs de sports nautiques : kite-surf ou snorkeling, il y en a pour tous les goûts ! Et pour une pause sérénité, on s’installe sur un transat en profitant du coucher de soleil, un verre de vin croate à la main. Détente assurée !

La plage de la corne d’or est accessible en voiture ou à pied depuis la ville de Bol (compter 20 minutes) ou encore en train et en bateau touristique tout au long de l’été.

Plus d’informations sur Bol et la plage de Zlatni Rat ici

Plage Zlatni rat Bol
zlatni rat sur l'ile de brac (1)
Sur la plage de Zlatni rat en septembre
plage de zlatni rat en dalmatie

En Août, la plage de Zlatni rat est envahie de touristes et n’est pas spécialement paradisiaque.

Plage de Zlatni rat en août

Rien ne vaut de prendre de la hauteur pour admirer la plage de Zlatni rat, elle ne sera jamais aussi belle et l’impression de corne d’or prendra tout son sens depuis le point culminant de l’île de Brac à Vidova Gora.

zlatni rat depuis vidova gora point culmniant de brac (1)
Zlatni rat depuis Vidova Gora

Plage Stiniva ; la référence sur l’Île de Vis

Bienvenue dans l’un des endroits les plus paradisiaques du pays sur l’île de Vis qui a à juste titre servi de décors et lieux de tournages pour le film Mamma Mia 2 ! Et pour cause… La plage de Stiniva a été élue « Meilleure plage d’Europe 2016 » ! Située au sud de l’île, près du village de Žužec, ce petit diamant brut caché entre les falaises, est accessible par un passage très étroit (à peine 5 mètres de large !) et ne permet pas le passage des bateaux. Deux solutions s’offrent alors aux voyageurs : gravir le petit chemin étroit à pieds ou bien y accéder par la crique de Rukavac en taxi-bateau. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Une fois installé sur cette petite plage isolée, les vacanciers seront conquis.

plage Stiniva Vis

Kraljičina Plaža, la plage de la reine à Nin, une plage de sable familiale

Cette sublime plage de la côte Dalmate offre une vue imprenable sur la montagne. L’eau bleu lagon, le sable blanc et les dunes vertes en font un paysage préservé époustouflant. Idéale pour les familles, la plage propose une multitude d’activités : spas, soins, badminton, volleyball, planche à voile, etc. Dans l’eau ou sur terre, chacun peut y trouver son compte ! Loin des zones touristiques, les amoureux de Nin y viennent pour faire du camping, profiter de la nature et déguster la délicieuse gastronomie croate dans un restaurant au bord de l’eau…

Plus d’informations sur Nin ici

Nin plage de la reine pocetna kraljicina plaza
Ninska laguna lagune de Nin

Saharun, baie paradisiaque sur l’Île de Dugi Otok

Au nord de l’île de Dugi Otok en Dalmatie, la plage de sable blanc de Saharun et ses eaux cristallines est un « must have ». Elle séduit les familles en raison de ses eaux peu profondes : les enfants peuvent s’en donner à cœur joie pendant que les parents profitent d’un moment de détente. Une forêt de pins derrière la plage complète ce paysage digne d’une carte postale et offre un peu d’ombre appréciée lors des chaudes journées d’été. Côté gastronomie, les vacanciers pourront goûter aux spécialités locales proposées par plusieurs restaurants sur la plage. Un pur régal !

Plus d’informations sur Dugi Otok ici

saharun plage de sable en croatie
Baie de Saharun
Saharun plage Dugi Otok

Vela plaža, Baška : la plage touristique de l’Île de Krk

Il s’agit de l’un des endroits les plus populaires des îles de la baie dU Kvarner. Célèbre pour ses lieux pittoresques, ses paysages colorés et ses plages de sable et de galets, cette région a tout pour plaire ! La ville de Baska située sur la côte sud de l’île abrite la splendide plage de Vela (Vela plaža) reconnue pour la pureté de son eau. Elle est la plage préférée des jeunes et des familles puisque l’ambiance y est festive tout l’été grâce aux nombreux bars musicaux et restaurants situés le long de la plage. Pour les plus sportifs, diverses activités sont proposées sur la plage : pédalo, beach-volley, toboggans, etc. Il y en a pour tous les goûts… et tous les âges !

Plus d’information sur Krk et Baška ici

Lubenice, une crique de rêve perdue sur l’Île de Cres

La plage de Lubenice est la plus réputée de l’île de Cres. La vue sur la plage de sable blanc, la falaise abrupte et l’eau turquoise est à couper le souffle. Uniquement accessible à pied ou en bateau, il règne sur cette plage une incroyable douceur de vivre puisqu’elle est peu fréquentée. C’est la plage idéale pour se ressourcer, respirer et se couper quelques heures du reste du monde…

Plus d’informations sur Cres et Lubenice ici

Pour y accéder, prévoyez environ 45 min de marche ou 15 min en bateau depuis le village de Lubenice.

lubenice plage
Lubenice plage ile de cres

Rajska plaža, Lopar : une baie de sable fin sur l’Île de Rab

Rajska plaza signifie “plage du paradis” et on comprend pourquoi ! La plage du nord de Lopar s’étend sur deux kilomètres : sable blanc, eau transparente et nature luxuriante… que demander de plus ? Très prisée des familles et des enfants, cette plage est idéale pour jouer dans l’eau sans crainte, pour le bonheur des petits comme des grands. Cafés, bars et restaurants viennent parfaire ce décor paradisiaque !

Plus d’informations sur Rab et Lopar ici

Plage Rajska plaza Lopar ile de Rab en Croatie

Saplunara, baie sablonneuse de l’Île de Mljet

L’île de Mljet est l’un des joyaux de Croatie et le parc national de Mljet en est le diamant vert aux airs typiquement méditerranéens. Elle s’étend sur un kilomètre seulement et est entourée d’une immense forêt de pins, qui la rend très sauvage ! Hormis la grotte de l’Odyssée, où l’on peut plonger et se baigner, loin des sentiers battus et donc peu touristique, la plage de Saplunara est parfaite pour prendre un peu de bon temps et se déconnecter du quotidien. Autour, seuls quelques spots proposent des spécialités croates de viandes et poissons grillés. Les plus sportifs pourront s’adonner au canoë-kayak, à la plongée, ou encore en profiter pour découvrir l’île en vélo ou en marchant. 

Mljet plage Saplunara
baie de saplunara plage de sable fin en croatie en dalmatie du sud
Saplunara

*European Best Destinations (EBD) est une organisation européenne basée à Bruxelles qui développe et promeut la culture et le tourisme en Europe. Depuis 2009 EBD a travaillé avec la majorité des offices de tourisme européens afin d’élire et de récompenser les destinations les plus visitées via leur site internet et leurs réseaux sociaux.

favorite

Spots de snorkeling et de plongée en Croatie

Le snorkeling est la porte d’entrée la plus évidente pour s’émerveiller facilement avec palmes et masque, sans rien débourser et profiter des eaux cristallines. Les grandes îles croates touristiques en Dalmatie (Hvar, Korcula, Brac) et dans le Kvarner (Rab, Cres, Krk, Losinj…) et les îles dalmates plus confidentielles (Vis, Lastovo, Dugi Otok, Solta, archipel des Kornati et de Zadar) sont les espaces les plus attractifs pour trouver des petites criques, à l’écart des touristes et se retrouver presque seul au monde, même en été.

snorkeling dans les iles kornati avec topic zadaboatadventures

La plongée en Croatie devrait réjouir les curieux qui souhaitent admirer la faune et la flore marine. Que vous soyez expérimentés ou vous vous vouliez vous initier à un baptême de plongée dans les îles Kornati ou l’île de Lastovo, que vous dénichiez les plus beaux fonds marins du pays ou que vous partiez à la recherche de l’une des nombreuses épaves qui parsèment les fonds marins de l’Adriatique, la Croatie répondra à l’essentiel de vos envies en terme d’activités maritimes.  

Les derniers articles par Office de tourisme de Croatie (tout voir)

    1 commentaire pour “Plages en Croatie, baies et criques de rêve”

    1. Bonjour
      Zadar ou Split pour les plages?
      Je me demandais au niveau des plages si c’était mieux région Zadar ou Split .

      Niveau transport c’est relativement facile ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *