Cigoc selo Roda (Čigoč) est connu comme le village européen des cigognes à Lonjsko Polje, parc naturel situé en Croatie Centrale, dans la région de Sisak, à 1 heure 30 environ de Zagreb. Si vous aimez l’agrotourisme et la nature, Cigoc comblera vos attentes.
Ethnovillage de Cigoc Selo Roda : Capitale européenne des cigognes en Croatie centrale
C’est peut-être difficile à croire, mais à Cigoc Selo, les habitants ailés sont plus nombreux que les humains. Selon le numéro de nids, ce lieu a la population des cigognes la plus nombreuse. En 1994, la Fondation européenne pour la conservation de la nature – Euronatur a proclamé Čigoć un premier village européen des cigognes.
En raison des conditions naturelles extrêmement favorables, les cigognes blanches plient les nids sur chaque maison ou grange. Plus précisément, cent vingt personnes pour quelque deux cents cigognes, considérées comme des habitants permanents du village et on peut parler de l’harmonie qui règne entre hommes et oiseaux sur ce territoire.
Cigoc Selo Roda est situé au coeur du Parc naturel de Lonjsko polje, en Croatie centrale près de la frontière bosnienne et on peut y observer le comportement des cigognes blanches, entendre la communication parmi les parents et leurs bébés, voir comment les parents cigognes protègent leurs enfants du soleil excessif ou voir la lutte des bébés pour un morceau de nourriture délicieuse.
Le village de Cigoc a une maison en bois décorée comme un centre d’information et d’éducation du Parc naturel et on y a reconstruit un petit atelier de menuiserie traditionnel. Les visiteurs peuvent y voir l’exposition ethno des outils traditionnels et des objets associés à des ménages ruraux du 19ème et de la première moitié du 20ème siècle.
Čigoć a gagné aussi le prix le plus important.
En 2003, l’Association européenne pour les fleurs et l’environnement, dont le siège est à Bruxelles, a reçu une plaque de bronze «Entente Florale» à Čigoč pour l’ambiance et l’environnement exceptionnel. Environ 5700 villages européens étaient en concurrence.
À cette occasion, les visiteurs qui viennent à Cigoc Selo peuvent faire un tour en bateau ou en calèche, participer à une course cycliste ou partir en excursion dans le parc naturel de Lonjsko Polje.
Pour ceux qui préfèrent des activités plus reposantes, il y a des concerts et des plats typiques de la région. Venez vous aussi passer un moment dans le village de Cigoc où les cigognes sont chez elles.
Prix du billet d’entrée dans le parc Lonjsko Polje :
10 kn par adulte et 5 kn / enfant
40 kn le week-end avec balade en bateau et charrette
Nous avons prévu d’aller à Cigoc demain, avec cette présentation nous sommes convaincus d’avoir fait un bon choix.
Bonjour, vous devriez apprécier, quelques conseils ici pour découvrir le parc naturel de Lonjsko polje : https://voyages.ideoz.fr/croatie/destinations/croatie-centrale/lonjsko-polje/
Si vous passez par Stara Lonja, l’un des villages du parc, n’hésitez pas à faire une halte chez mes amis Igor et Mladen qui vivent dans une Ida typique de plus de 200 ans et qui sont merveilleux pour faire découvrir leur environnement :
https://voyages.ideoz.fr/croatie/hebergements/agrotourisme/croatie-centrale/etnoselo-stara-lonja-lonjsko-polje/