Vous envisagez des vacances en Croatie mais vous voudriez louer une voiture en France plutôt que de vous y rendre en avion, en bus, en train?
Peut-on passer les frontières de Croatie avec une voiture de location ?
Si la location de voiture est courante pour réaliser un autotour en Croatie, il est beaucoup plus difficile de s’y rendre avec une voiture de location que vous auriez louée en France, en Suisse ou en Belgique. C’est à ce jour quasiment impossible.
NON, on ne peut pas louer une voiture en France pour visiter la Croatie. Il n’y a pas d’agences françaises, ni internationales qui proposent la traversée des frontières de pays qui ne soient pas celles de pays frontaliers.
Il est possible d’aller en Italie avec une voiture louée en France, mais pas d’entrer en Croatie et encore moins en Bosnie Herzégovine. Or l’enclave de Neum est encore jusqu’en 2023 un passage obligé pour rejoindre Dubrovnik depuis Split, par la route.
Depuis le 1er Juillet 2013 et l’intégration de la Croatie dans l’Union européenne, le pays est théoriquement accessible par tout véhicule de location loué dans un pays de l’Union Européenne. Néanmoins, on ne trouve pas d’agences de location de voiture internationales ou locales proposant un contrat avec assurance de sorties de frontières pour la Croatie et la Bosnie.
Vérifiez bien auprès de votre loueur ou d’un interlocuteur sur un site d’agence que vous pourrez franchir sans problème les frontières de la Croatie.
Quels sont les risques ? Les douaniers ne vous laisseront pas franchir les frontières croates si votre voiture de location n’est pas assurée par l’agence pour toute la durée du séjour. Il s’agit d’une assurance « sortie de territoire » ou « sortie de frontières » qui inscrit les conditions de circulation et les modalités de l’assurance.
C’est possible depuis l’Italie ou la Slovénie et tous les pays frontaliers de la Croatie
En revanche vous pouvez louer une voiture en Italie (par exemple à Venise, ce qui est fréquent) ou en Slovénie pour rejoindre la Croatie.
Mais seules les frontières croates sont intégrées et non pas les frontières de Bosnie Herzégovine et du Montenegro, par exemple. Réfléchissez y si vous envisagiez des excursions ou un séjour jusqu’à Dubrovnik.
Attention, si vous pensez aller à Dubrovnik par voie terrestre, même si la frontière ne compte qu’une dizaine de kilomètres, cet accès ne sera pas autorisé s’il y a vérification de véhicule.
Seules les voitures louées en Croatie avec un contrat intégrant l’assurance sortie de frontières sont autorisées à franchir la frontière Croatie / Bosnie ou Croatie Montenegro ou la frontière slovène.
Quelles précautions prendre avec une voiture de location en Croatie ?
Pour toute location voiture en Croatie, vérifiez avant la validation les conditions de votre contrat et surtout vos assurances par rapport à votre projet de voyage.
Prévoyez toujours d’intégrer toutes les assurances, même celles dont vous ne pourriez pas avoir besoin. Cela vous évitera de mauvaises surprises en franchissant les frontières!
- Kilométrage illimité de préférence
- Assurance 2ème conducteur si vous êtes plusieurs en mesure de conduire
- Assurance casco recommandée même si cela induit un surcoût : cette assurance sera d’autant plus utile si vous allez dans les pays voisins de la Croatie, hors de l’Union européenne
- Franchise 0€ : ce serait préférable bien que les offres soient parfois significativement plus chères
- Assurance pour sortie du territoire et transit dans les pays voisins : elle est optionnelle, donc informez votre loueur ou interlocuteur de votre souhait d’aller dans ces pays ou prévoyez le même si ce n’est pas dans vos projets, car il existe des frontières souvent méconnues comme celle de Neum, qui coupe en deux la Croatie et est un passage obligé pour aller jusqu’à Dubrovnik en voiture!
- Autorisation et assurance pour emprunter des ferries ; elle est aussi souvent optionnelle
Les agences recommandées pour louer une voiture en Croatie
La location aller simple, une formule qui a tout bon
Sans partir jusqu’en Croatie, la location de véhicule en aller simple est une option intéressante, notamment pour tous ceux qui ne souhaitent pas, ou qui ne peuvent pas ramener leur véhicule de location à son point de départ.
Les avantages du trajet simple en voiture de location
Louer une camionnette pour un déménagement ou pour le transport d’objets encombrants n’est avantageux que lorsque cela n’oblige pas à faire plusieurs trajets pour récupérer et pour ramener l’utilitaire sur le lieu de location.
Tout d’abord, cela coûte moins cher, car le nombre de kilomètres est inférieur à une location normale, mais cela a aussi un impact positif sur l’environnement. Un véhicule utilitaire qui limite ses trajets pollue moins même si certaines agences de location optent pour des véhicules peu gourmands en carburant.
C’est l’option que propose par l’agence de location Rent A Car qui propose la location aller simple pour ses véhicules utilitaires. En plus d’être économique et peu polluante, cette formule représente aussi un gain de temps et moins de fatigue pour les clients. Vous prenez la camionnette à un point A et vous la déposez à un point B. C’est aussi simple que cela.