Vous recherchez une recette de dessert des Balkans? Dans la cuisine croate, nous vous présentons le Smokvenjak : un gâteau de figues et de noix …
La cuisine croate est très attachée à suivre le rythme des saisons que ce soit pour les mets salés ou sucrés. La figue est un ingrédient si apprécié en Croatie depuis des siècles qu’elle fait l’objet de fêtes et de recettes traditionnelles, notamment dans la région d’Istrie. D’ailleurs, le 9 ème mois de l’année portait le même nom que le mot figue en Istrie. Dès la fin de l’été et le début de l’automne, les marchés culinaires fleurissent pour offrir aux visiteurs l’échantillon de tous les produits artisanaux qui mettent à l’honneur les aliments du moment et révèlent la richesse de la cuisine istrienne.
Le Smokvenjak est la synthèse la plus représentative de cette saison transitoire, puisqu’il conjugue les figues séchées, les noix et / ou les amandes, avec une petite touche de brandy. Dans sa version finale, cela ressemble à un pain de figues à la texture compacte et un peu sèche, qu’on découpe en rondelles ou en tranches fines.
En le dégustant, toutes les saveurs de la fin de l’été se développent en bouche et donnent un avant-goût de l’automne. On peut en ramener dans ses valises, dans la mesure où ce gâteau de figues se conserve très bien et se trouve dans certains supermarchés (en version industrielle ou semi artisanale) ou sur les marchés et dans les konobas (auberges et agrotourismes) qui en proposent des versions plus respectueuses de la tradition mais souvent sans conservateur. Mais le mieux est de le réaliser à la maison ! Découvrez donc la recette croate du Smokvenjak…
Recette croate du Smokvenjak, gâteau aux figues et aux noix
Temps de préparation : 1 heure et 20 minutes
Le niveau de difficulté est moyen.
Ingrédients
1 kg de figues séchées
250 g de noix grossièrement hachées ou amandes grillées
200 ml de brandy
1 branche de fenouil
Préparation du Smokvenjak
Nettoyer les figues et les broyer.
Hâcher les noix ou les amandes.
Ajouter les figues et les noix/amandes.
Verser le cognac/ brandy ou liqueur équivalente progressivement, pétrir jusqu’à que vous puissiez former des brioches.
Chaque petite brioche doit être cuite au four à 80 ° C pendant environ 40 minutes. Puis laissez refroidir.
Vous pouvez décorer la couronne des petites brioches avec du fenouil.
Enveloppez tout dans du papier sulfurisé et réfrigérez.
A servir avec du brandy de raisin ou autre cognac aromatisé.
Dobar tek! Bon appétit (en croate)!
Retrouvez les recettes croates qui amèneront la Croatie à votre table!