Voici la recette croate des sitni kolaci, des petits gâteaux à la confiture de prune très appréciés en Croatie pour célébrer les fêtes..
Parmi les mets qui façonnent la cuisine croate pour Noël ou pour les anniversaires en particulier, il y a des petits biscuits et gâteaux (Sitni kolaci) fourrés à la confiture de prunes (Pekmez od sljiva). Un excellente occasion de se retrouver au goûter autour d’un café ou d’un thé ou d’agrémenter les goûters de chaque dimanche de l’Avent…
Recette croate des sitni kolaci, petits gâteaux à la confiture de prunes
Ingrédients
- 250g de beurre doux
- 300ml de crème
- 2 c. à soupe de sucre vanillé
- 400g de farine
- 1 ½ c. à café de levure
- Confiture de prunes
- Sucre en poudre
Préparation des sitni kolaci
Mélanger le beurre, la crème, le sucre et la levure. Ajouter lentement la farine jusqu’à obtenir une pâte molle et élastique.
Pétrir pendant 5 minutes.
Rouler la pâte finement et la couper en triangles de 15cm de long avec une roulette à pizza ou un couteau bien tranchant.
Placez une cuillère à café de confiture sur l’extrémité la plus large des triangles et les rouler en forme de U.
Cuire au four à 200 ° C jusqu’à ce que les biscuits deviennent bien dorés. Les rouler dans du sucre en poudre alors qu’ils sont encore chauds.
Votre recette de sitni kolaci est fin prête… Il ne vous reste plus qu’à consommer vos sitni kolaci avec un café, un thé ou encore un punch de noël croate qui est l’équivalent du vin chaud épicé…
Dobar Tek !