Aller au contenu

Käsespätzle : Recette des Spätzle au fromage à la mode de la Souabe bavaroise

Les Spätzle au fromage, dîtes Käsespätzle (prononcer kae-zer spètzzle) ne manquent pas sur les cartes des restaurants comme plat principal, assez roboratif ou comme accompagnement des viandes notamment du porc… Mais rien ne vaut de les préparer chez soi pour comprendre ce que les Spätzle faits maison ont de plus.

Dans la cuisine allemande, les Spätzle, des pâtes fraîches aux oeufs originaires de Souabes sont sûrement avec les Nudlen les pâtes les plus connues. Elles se sont propagées depuis la Souabe progressivement vers la Bavière, en Suisse alémanique, en Alsace et au Tyrol autrichien, où elles constituent l’un des plats incontournables (pas seulement dans les régions de montagne).

Si Spätzle est le terme le plus connu, on trouve de nombreuses variations locales selon la région où elles sont cuisinées, même si la recette reste souvent la même et que seuls les ingrédients d’accompagnement diffèrent. En Allemagne au Bade Wurtemberg, vous croiserez beaucoup le mot Knepfli, un terme issu dialecte alémanique Niederalemannisch. En Autriche, on parlera aussi de Spatze et Nockerl, dans le nord, de Teigaschen, en Carinthie et au Tyrol, alors que cela renvoie plutôt au knödel. Les Suisses utilisent volontiers les Spätzli, Chnöpfli et Knöpfle.

Les Spätzle sont souvent cuisinées au fromage… Voilà donc une recette bavaroise souabe des spätzle au fromage, accommodées par exemple de speck et d’oignons frits! Comme on les aime dans les Alpes bavaroises ou au Tyrol.


Recette de Spätzle au fromage : une recette souabe typique des Alpes bavaroises

spatzle au fromage cuisine allemande

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1/4 l de lait
  • 2 œufs
  • 1 petite cuillère de sel
  • 50 g de beurre
  • 200 g de fromage de montagne râpé
  • 80 g d’oignons
  • un peu de muscade
  • poivre (fraîchement moulu)
  • ciboulette

Préparation

Mélangez les œufs et le lait, puis ajoutez la farine et le sel pour préparer une pâte homogène. Idéalement, passez la pâte dans une Spaetzle-Sieb (une passoire spéciale avec de grands trous) directement dans l’eau salée bouillante. Quand les spätzle remontent à la surface de l’eau, saisissez les et rafraîchissez les en les mettant sous l’eau froide. Égouttez les Spätzle.

Les oignons (surtout caramélisés), c’est la touche incontournable dans la recette des Spätzle au fromage, les Käsespätlze. Prenez des oignons que vous coupez en fins petits dés et que vous poêlez jusqu’à ce qu’ils dorent.

Couper les oignons finement et poêler les dés dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils aient une couleur dorée. Ajoutez les Spätzle aux oignons, ajoutez du poivre et de la muscade pour apporter une touche épicée.

Couvrez la poêle et laisser les Spätzle chauffer à feu doux. Ajoutez enfin le fromage de votre choix (le fromage de montagne c’est délicieux!!) jusqu’à ce qu’il fonde. N’oubliez pas pour la touche finale de mettre quelques pincées de ciboulettes et de compléter avec des rondelles ou lamelles d’oignon qui ont rissolé. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de speck.

kasespatzle spatzle au fromage et aux oignons

Le grain de sel : deux ustensiles qui s’avèrent très utiles : la râpe à Spätzle et la Spaetzle-Sieb qui est une passoire à gros trous spéciale pour les Spätzle.

Mémo en V.O. : Käsespätzle ; der Käse signifiant fromage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CUISINE
  4. /
  5. RECETTES : comment voyager autour du monde dans son assiette
  6. /
  7. Plats de Riz, Pâtes et Féculents
  8. /
  9. Käsespätzle : Recette des Spätzle au fromage à la mode...