Dans la cuisine croate, le chou blanc ou rouge est très apprécié et accompagne de nombreux plats dès la fin de l’été. On le trouve fréquemment en salade, mais on peut aussi utiliser le chou comme accompagnement en choucroute ou comme ingrédient de base pour des plats comme les pâtes. Quand on évoque le chou, on pense forcément aux sarma, la version croate du chou farci, qui est aussi un plat phare lors des fêtes religieuses orthodoxes serbes et roumaines. L’un des autres plats croates les plus connus, très empreint de l’esprit de la ruralité propre à la cuisine croate familiale, est le Krpice sa zeljem, qui se partage les faveurs des Croates avec celle du Grenadir marša : les pâtes à l’oignon.
La recette croate des pâtes au chou blanc est facile à faire et très copieuse, ce qui en fait un bon plat d’automne ou d’hiver. On la retrouve en particulier dans la cuisine de Croatie centrale et de Slavonie, où l’influence de la cuisine hongroise et autrichienne reste très forte. Elle s’inspire de la recette hongroise de balushka, où les pâtes et le chou se marient à merveille avec le beurre. Ici le beurre est plutôt remplacé par de la graisse de porc, le saindoux, qui est à la base de nombreux plats hivernaux dans la région de Zagreb et en Slavonie Baranja.
Pour beaucoup de Croates, elle renvoie à la période de l’école primaire, où elle était un des plats courants à la cantine ou à la maison. Le fait de ne pas avoir besoin d’ajouter une viande ou un poisson montre à quel point ce plat est rassasiant, mais on peut l’agrémenter comme à Zagreb avec des lardons. Les plus zélés préféreront fabriquer les pâtes à la mode croate en forme de petits chiffons plutôt que d’utiliser les pâtes industrielles.
Recette croate de Pâtes au chou blanc : krpice sa zeljem
Ingrédients
- 200 g de pâtes (fusilli ou farfalles ou les velike krpice croates)
- 500 g de chou blanc frais
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 150 ml de bouillon de légumes
- Huile ou graisse de porc
- Sel et poivre
Préparation :
Coupez le chou blanc frais en petits carrés.
Coupez l’oignon en petits cubes et faites le revenir dans une poêle avec un peu d’huile ou de graisse de porc.
Quand l’oignon devient transparent, ajoutez le sucre et remuez jusqu’à ce que le sucre se caramélise.
Ajoutez le chou, le bouillon de légumes et couvrez pendant une vingtaine de minutes.
Salez et poivrez. Faites cuire vos pâtes dans de l’eau salé, égouttez les une fois cuites et mélangez avec le chou.
Comment le servir ?
Ce plat peut être servi en tant qu’accompagnement avec un plat de viande, notamment du poulet rôti ainsi qu’en plat principal avec une salade.
Dobar tek!
Retrouvez d’autres recettes croates comme la Recette des Krpice à Zagreb : on y ajoute du lard coupé en petits morceaux