Aller au contenu

Recette des Strukli au fromage : Spécialité de Zagorje et bien culinaire protégé

  1. Accueil
  2. /
  3. CUISINE
  4. /
  5. RECETTES : comment voyager autour du monde dans son assiette
  6. /
  7. Plats de Riz, Pâtes et Féculents
  8. /
  9. Recette des Strukli au fromage : Spécialité de Zagorje et bien culinaire protégé
strukli croate

Dans la cuisine croate, les Zagorski štrukli sont plus qu’une spécialité culinaire de la région de Croatie Centrale, dans les environs de Zagreb. Il s’agit désormais d’un bien culturel et culinaire protégé en Croatie.

Qu’est-ce que les Strukli?

Les Strukli, que l’on prononce chtroukli, à mi chemin entre les raviolis pour la forme et les beignets fourrés pour la texture, sont plus qu’une spécialité croate qui fait la fierté de Zagreb et de ses environs, même si elle est originaire de la région de Zagorje.

Une des spécialités incontournables de la cuisine croate de Zagreb et de la Croatie centrale

strukli au fromage recette cuisine croate

Les Strukli sont dégustés toute l’année, mais ils sont encore plus prisés à la période de Noël. Les Štrukli sa sirom, strukli au fromage, sont les strukli les plus traditionnels.

Traditionnellement, on consomme les strukli sont consommés dans la région de Zagreb et de Zagorje, d’où le nom de Zagorski Strukli, des strukli qui ont été reconnus comme faisant partie du patrimoine national culinaire protégé en Croatie, tant la Croatie est fière de ces espèces de beignets au fromage blanc. Ils sont si bons et tellement appréciés en Croatie que désormais ils ont pris d’assaut le pays tout entier !

A Noël, on accompagne les strukli avec une compote de fruits secs (prune, poire, pommes).

Zagorski štrukli : les strukli de Zagorje, bien culturel culinaire protégé en Croatie

Le Ministère de la culture de la République de Croatie a attribué aux zagorski štrukli de fabrication maison traditionnelle, le statut de bien culturel non matériel, et ils ont été inscrits sur la liste des biens culturels protégés de la Croatie et de la cuisine croate. Ce sont en fait des feuilletés au fromage, cuits à l’eau puis passés au four avec de la crème qui sont fabriqués dans la région de Zagorje, située au Nord de la capitale croate Zagreb.

strukli spécialité de la région de Zagorje

Le ministère a justifié sa décision par le fait que la préparation des Zagorski štrukli requiert un savoir-faire bien spécial des cuisinières du Zagorje croate et, avec quelques petites variations dans la cuisine croate, de toutes celles préparant ce plat aussi en Croatie centrale :

« Le Zagorje est un véritable réservoir de délices originaux de la cuisine croate que les maîtresses de maison de cette région inventaient, par la force des choses et compte tenu de leur pauvreté, afin de pouvoir nourrir leurs familles nombreuses. »

Zagorski štrukli ; les strukli de Zagorje, bien culturel culinaire protégé en Croatie 1
Crédit photo : gastroroutes.blogspot.com

Plusieurs restaurants de Zagreb préparent ce plat qui a énormément d’adeptes et dont vous deviendrez sûrement l’un d’entre eux, après y avoir goûté ne serait-ce qu’une seule fois. Bien sûr, les Zagorski štrukli ne seront pas aussi bons que ceux préparés dans la tradition dans les familles de la région, mais c’est un plat qu’il faut absolument découvrir lors de votre passage en Zagorje et à Zagreb.

On ne manque sous aucun prétexte les strukli de La Struk à Zagreb, petit restaurant très convivial qui a fait de ce plat traditionnel de Zagorje la spécialité de sa carte! Ambiance très agréable, patio ombragé, prix économiques. Tout est réussi.

Recette des Strukli au fromage, Štrukli sa sirom


Préparation : 20 minutes
Repos de la pâte : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : moyenne

Pour 4 personnes :Ingrédients pour les Strukli : 300g de farine
sel
4 cuillères à soupe d’huile Pour la Farce :2 jaunes d’oeufs2 blancs d’oeufs montés en neige
250g de fromage blanc
180 ml de crème sure Pour la finition :

30g de beurre
40g de chapelure grossière

Préparation des strukli:

1. Mélangez la farine et le sel avec un peu d’eau tiède et laissez reposer la mixture pendant environ 30 minutes.

2. Battez les blancs en neige, et ajoutez les jaunes d’oeuf, le fromage blanc (que nous vous recommandons de choisir le plus épais possible) et la crème sure.

3. Abaissez la pâte en 2 rectangles de pâte en calculant une grosse cuillère à soupe tous les 10 cm environ.

4. Recouvrez avec le second rectangle de pâte. Taillez les Strukli au couteau ou à l’emporte-pièce comme pour réaliser des raviolis. Scellez en écrasant le tour à la fourchette.

5. Plongez dans l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Retirez les strukli, à l’aide d’un écumoire dès qu’ils commencent à remonter à la surface.

6. Pendant ce temps, faîtes fondre le beurre à température moyenne dans une poêle, ajoutez la chapelure et faîtes revenir jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

7. Saupoudrez les strukli de chapelure et servez les chauds.

Dobar tek !

Retrouvez une autre recette de strukli de Zagorje.

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CUISINE
  4. /
  5. RECETTES : comment voyager autour du monde dans son assiette
  6. /
  7. Plats de Riz, Pâtes et Féculents
  8. /
  9. Recette des Strukli au fromage : Spécialité de Zagorje et bien culinaire protégé