IDEOZ Voyages > CROATIE > Gastronomie et Cuisine croate > Que manger à Zagreb? Cuisine et gastronomie de Croatie centrale

Que manger à Zagreb? Cuisine et gastronomie de Croatie centrale

struckli de zagreb

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Cuisine croate

Que ce soit en centre ville ou dans les différents sites d’excursions autour de Zagreb, vous pourrez choisir ambiance et menu selon vos goûts et les circonstances, en harmonie avec votre humeur ou le moment du jour, sur un agréable fond musical de tamburice typiques ou de piano. Mais une chose restera toujours la même : les saveurs locales typiques.



Manger à Zagreb : l’expérience gustative de la Croatie centrale


Fromage blanc à la crème fraîche, štrukli, dinde accompagnée de mlinci, pasticciada dalmate, saucisson sec kulen … ou bien spécialités méditerranéennes arrivées directement de la mer Adriatique dans votre assiette.

Ici vous oublierez l’ingénierie génétique et vous retrouverez le bon goût des produits faits maison. Chacun pourra trouver son local favori, la table à laquelle il reviendra toujours avec plaisir et où il sera toujours le bienvenu.

Le paprenjak – biscuit traditionnel croate

Ce biscuit aromatisé se préparait déjà à l’époque de la Renaissance. Sa spécificité tient dans sa forme rectangulaire et ses motifs folkloriques en relief. Dans son roman « L’or de l’orfèvre » Šenoa avait déjà décrit la prédilection des premiers habitants de Gradec pour ce biscuit…

La friandise slatki pušlek

Cette friandise originale de Zagreb est en fait un bouquet (pušlek) de fleurs confites et préparées de façon artisanale puis arrangées d’une manière originale, à chaque fois différente et unique. Le paquet-cadeau contient fleurs, pétales et feuilles, confites selon une méthode déposée et il fait partie des souvenirs ayant droit à l’appellation « souvenir croate authentique ».

Le Kremsnita de Zagreb

Souvent considéré comme une spécialité originaire de Samobor, petite ville près de Zagreb, le Kremsnite millefeuille croate est très répandu dans les divers pays des Balkans.

Les versions historiques varient selon les villes, mais il aurait en fait été élaboré dans une pâtisserie de Zagreb, suite au voyage d’un apprenti pâtissier qui aurait ramené la recette d’une pâtisserie viennoise où il aurait travaillé. Après avoir travaillé à Zagreb, il se serait établi à Samobor, ce qui explique l’attribution de ce gâteau à cette ville.

Où manger un bon Kremnista ? A Zagreb à la pâtisserie et salon de thé chez Vincek (Ilica 18) et à Samobor à Slasticarnica U Prolazu (Trg kralja Tomislava 5 ouvert dès 7h)

Kremsnita de Samobor

Les zagorski štrukli – un bien culturel protégé

Les stukli de Zagorje sont originaires de la région au nord de la capitale croate, mais ils sont aussi considérés comme un plat typique de Zagreb dans beaucoup de guides de voyage. C’est une spécialité à mi chemin entre beignet, feuillete et ravioli au fromage : ils sont cuits à l’eau puis passés au four avec de la crème.

Le Ministère de la culture de la République de Croatie a attribué aux zagorski štrukli, de fabrication maison traditionnelle, le statut de bien culturel non matériel, et ils vont être inscrits sur la liste des biens culturels protégés de notre pays.

Où manger de bons strukli à Zagreb? A la Struk, la super adresse économique et très agréable!

strukli spécialité de la région de Zagorje
Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *