1 586 vues

Que manger à Zagreb? Cuisine et gastronomie de la Croatie centrale

1

Cuisine croateQue ce soit en centre ville ou dans les différents sites d’excursions autour de Zagreb, vous pourrez choisir ambiance et menu selon vos goûts et les circonstances, en harmonie avec votre humeur ou le moment du jour, sur un agréable fond musical de tamburice typiques ou de piano. Mais une chose restera toujours la même : les saveurs locales typiques.


Manger à Zagreb ; l’expérience gustative de la Croatie centrale


Fromage blanc à la crème fraîche, štrukli, dinde accompagnée de mlinci, pasticciada dalmate, saucisson sec kulen … ou bien spécialités méditerranéennes arrivées directement de la mer Adriatique dans votre assiette. Ici vous oublierez l’ingénierie génétique et vous retrouverez le bon goût des produits faits maison. Chacun pourra trouver son local favori, la table à laquelle il reviendra toujours avec plaisir et où il sera toujours le bienvenu.

Le paprenjak – biscuit traditionnel croate

Ce biscuit aromatisé se préparait déjà à l’époque de la Renaissance. Sa spécificité tient dans sa forme rectangulaire et ses motifs folkloriques en relief. Dans son roman « L’or de l’orfèvre » Šenoa avait déjà décrit la prédilection des premiers habitants de Gradec pour ce biscuit…

La friandise slatki pušlek

Cette friandise originale de Zagreb est en fait un bouquet (pušlek) de fleurs confites et préparées de façon artisanale puis arrangées d’une manière originale, à chaque fois différente et unique. Le paquet-cadeau contient fleurs, pétales et feuilles, confites selon une méthode déposée et il fait partie des souvenirs ayant droit à l’appellation « souvenir croate authentique ».

Les zagorski štrukli – un bien culturel protégé

Le Ministère de la culture de la République de Croatie a attribué aux zagorski štrukli (feuilletés au fromage, cuits à l’eau puis passés au four avec de la crème), de fabrication maison traditionnelle, le statut de bien culturel non matériel, et ils vont être inscrits sur la liste des biens culturels protégés de notre pays.

strukli cuisine croate

Le ministère a expliqué sa décision par le fait que la préparation de ce plat requiert un savoir-faire bien spécial des cuisinières du Zagorje croate et, avec quelques petites variations, de toutes celles préparant ce plat aussi en Croatie centrale. « Le Zagorje est un véritable réservoir de délices originaux que les maîtresses de maison de cette région inventaient, par la force des choses et compte tenu de leur pauvreté, afin de pouvoir nourrir leurs familles nombreuses. » Plusieurs restaurants de Zagreb préparent ce plat qui a énormément d’adeptes et dont vous deviendrez sûrement l’un d’entre eux, après y avoir goûté ne serait-ce qu’une seule fois.

 

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Un commentaire

  1. Pingback: Cuisine croate - Zagorski štrukli; bien culinaire protégé en Croatie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!