Pour aujourd’hui, des pâtes ! J’aime beaucoup les tagliatelles sauce bolognaise mais je crois que j’aime autant les tagliatelles bressane. Je les ai baptisés ainsi, parce je mets du poulet de bresse et du bleu de bresse, comme sur la pizza du même nom.
Pour changer du roquefort ou du gorgonzola pour ceux qui préfèrent les fromages italiens, j’ai eu envie de préparer une sauce à base de fromage de Bresse. L’histoire de Bresse bleu est étroitement liée à l’immigration italienne en région lyonnaise. Pendant la période où l’Italie était fasciste, les importations de gorgonzola ont cessé en France. L’idée est donc venue de combler ce manque en essayant de reproduire ce fromage avec les matières disponibles en France. En pays de Bresse, des laiteries ont suivi les techniques de fromagers italiens qui avaient passé la frontière et ont transmis le savoir faire. Il créèrent ainsi le « saingorlon »,un fromage à pâte persillée s’inspirant de la recette du gorgonzola. Après rachats et regroupements de laiteries, ce fromage donna naissance au début des années 50 au Bleu de Bresse, dénomination devenue aujourd’hui générique, puis en 1952 à Bresse bleu, marque de qualité.
Fabriqué au lait de vache entier, Bresse bleu partage avec son cousin italien la même texture crémeuse et le même bleu marbré. »
Recette des tagliatelles à la bressane
Difficile de vous donner des quantités exactes mais grosso modo, pour 4, il vous faudra :
Ingrédients
- 2 oignons
- 3 filets de poulet
- 100g de bleu de bresse
- 20cl de crème liquide
- 3 cas de crème épaisse
- 350g de tagliatelles fraîches
- sel & poivre
Préparation
Emincer finement les oignons.
Les faire confire 15 à 20 minutes, sur feu doux, dans un peu d’huile d’olive.
Les débarrasser, réserver.
Pendant la cuisson des oignons, faire bouillir un grand volume d’eau salée.
Dans la même poêle, faire cuire les filets de poulet, que vous aurez coupés en fines lanières. Ainsi, ils cuiront rapidement. Remuer
régulièrement, et ne pas hésiter à les faire dorer. Il faut produire du suc.
Pendant la cuisson du poulet, faire cuire les tagliatelles puis les égoutter.
Quand la volaille est cuite, déposer le bleu coupé en dés dans la poêle.
Remuer, et quand il commence à fondre, verser les deux crèmes et gratter les sucs.
Assaisonner selon votre goût.
C’est prêt !
Servir les tagliatelles arrosées de sauce.