583 vues

Cuisine istrienne: cuisine croate de caractère imprégnée d’influences italiennes

7

La cuisine istrienne est une cuisine croate de caractère dont l’identité s’est forgée grâce à diverses influences et à l’alliance du maritime et du terrien, même si elle largement dominée par l’influence de la cuisine italienne. La truffe est la star incontournable de la cuisine en Istrie. Mais l’huile d’olive et les vins de qualité ne sont pas en reste.

La cuisine istrienne ; une cuisine de caractère

Une rencontre entre cuisine slave et cuisine italienne…

cuisine istrienneLa gastronomie de l’Istrie et la cuisine istrienne sont très spécifiques, suite à un mélange de différentes influences. La cuisine istrienne est facilement reconnaissable, saine et à base de produits écologiques.

Un repas peut commencer par une entrée de jambon cru de pays et fromage de brebis, puis être suivi d’une assiette de jota ou maneštra (sortes de minestrone), agrémentée alors de pâtes typiques fuži accompagnées de sauce au gibier ou volaille ou bien un ombolo (carré de porc) rôti et des saucisses à la choucroute de fabrication artisanale.

Le summum de la cuisine d’Istrie demeure les truffes du terroir, car les truffes d’Istrie sont les plus prisées au monde grâce justement à leur très haute qualité. Elles se marient parfaitement avec les plats de pâtes, filets de viande ou poissons ou même avec une omelette toute simple.fuzi istrienne à la truffe

Excellents vins et huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive d’Istrie est d’une qualité exceptionnelle, le plus souvent extra vierge. Elle est aussi indispensable avec le jambon cru et le fromage qu’avec le poisson.
Parmi les spécialités de la mer dans la cuisine istrienne, les langoustines grillées ou panées dominent, puis viennent les daurades royales, le saint-pierre au court-bouillon, divers coquillages préparés « à la bouzzara », les coquilles Saint-Jacques arrosées de fromage fondu et d’huile d’olive, les calamars grillés ou en risotto, la morue en brodetto (brouet) ou les salades de poulpe ou crustacés.

La cuisine istrienne est créative

Tous les plats dans la cuisine istrienne sont accompagnés des excellents vins d’Istrie. Avec les poissons, on recommande le malvoisie de Poreč, le teran de Motovun avec viandes et pâtes et le muscat de Momjan avec les desserts frits (fritule ou kroštule). Une autre spécialité typique est la « soupe d’Istrie » (istarska supa), boisson à base de vin.

La truffe, star de la cuisine istrienne

Les truffes d’Istrie sont parmi les plus appréciées au monde!
L’Istrie est caractérisée par deux sortes de sols : terre rouge intense vers le littoral et grise et argileuse au centre. C’est justement dans cette terre grise que poussent les truffes, dans la chênaie humide autour de Motovun, traversée par la rivière Mirna. La zone truffière s’étend vers le nord jusqu’à Lanišće, puis le long du ruisseau Raša vers le sud-est et la région de Labin, et enfin vers Pazin au sud.

truffe en istrieLes truffes blanches d’Istrie sont parmi les plus appréciées au monde. Elles mûrissent en automne et il est recommandé de les goûter immédiatement après la cueillette, dans leur milieu d’origine, donc dans l’un des fameux restaurants ou auberges du coin. Tout à côté de la blanche, on trouve aussi de plus en plus souvent de la truffe noire, sur les hauteurs au-dessus de la rivière Mirna, ainsi que d’autres sous-espèces de truffes blanches que l’on peut consommer été comme hiver. Les gastronomes ne se sont toujours pas mis d’accord sur la catégorie dans laquelle entrent les truffes : aliment ou condiment ? Mais pourtant, cette drôle de « pomme de terre », pas bien jolie, aphrodisiaque le plus célèbre au goût prononcé et inimitable que l’on trouve sur nos tables depuis l’époque des Romains jusqu’à aujourd’hui, reste la reine incontestée de l’art culinaire.

Événements gastronomiques en Istrie

Les Journées de la truffe en Istrie septentrionale commencent dès septembre et, dans les trois mois qui suivent, des foires, festivals et expositions de truffes sont organisés pratiquement toutes les semaines. En plus de pouvoir goûter des plats à base de truffes, des concours permettent de sélectionner la plus grosse et la plus belle truffe et des sorties sont organisées pour partir à la recherche de truffes dans la forêt de Motovun.

La foire aux truffes et produits agricoles de Livade

Cette foire est le lieu de rencontre incontournable de tous les producteurs de vin, huile d’olive, fromage, miel, jambon cru d’Istrie et autres produits locaux de qualité que les visiteurs peuvent regarder, goûter et acheter.
Trois week-ends à thèmes se déroulent pendant cette foire, qui se tient en octobre, et pendant lesquels des expositions permettent de déguster vin, huile d’olive et autres produits typiques d’Istrie.

Foire aux eaux-de-vie d’Istrie

Cette présentation des producteurs d’eaux-de-vie fabriquées de manière traditionnelle, venant surtout du nord et du centre de l’Istrie, se tient chaque année en octobre dans la plus petite ville du monde – Hum. Les eaux-de-vie traditionnelles sont principalement des marcs de raisin auxquels on ajoute souvent des herbes aromatiques ou médicinales ou bien des fruits divers. Les marcs les plus connus sont la ruda et la biska, souvent enrichies de miel, millepertuis, griottes, menthe ou noix.

Le Festival du minestrone de Fažan

Ce festival a lieu tous les ans en juillet, en l’honneur du maneštra (genre minestrone), cet evergreen culinaire venant des auberges et foyers traditionnels d’Istrie. La diversité des saveurs et des goûts est imposante : il peut être aux pois chiches, aux fèves, classique avec pâtes et haricots, au fenouil, à l’orge, allégé ou sous forme de jota (à base de chou ou rave saumurés). Tous différents, tous aussi bons, surtout lorsqu’on y a ajouté un os de jambon cru ! Les cuisinières de Fažan offrent par la même occasion divers plats de pâtes typiques telles les fuži, gnocchis (njoki) ou encore lasagnes.

La Fête de la tomate à Umag – (début août)

Mis à part le tennis, Umag est aussi connu pour sa production de tomates. Plus de 250 kilos de pâtes, 200 kilos de sauce tomate (šalša), 20 litres d’huile d’olive et 20 de vin, 100 kilos de viande, 50 kilos d’oignons, plus un gâteau de 52 mètres de long sont préparés pour les visiteurs qui viennent par milliers à Umag à l’occasion de la Fête de la tomate. Des cuisiniers venus de toute la Croatie préparent dans trois grands chaudrons sur la place principale, une šalša classique, une bolognaise et une sauce à la dinde. Toute l’attention des visiteurs va aussi aux gâteaux (le plus long faisait 52 m), préparés avec uniquement des produits naturels, et à une délicieuse glace aux tomates.

 

Découvrez les vins croates dont le Malvoisie, teran et muscat sur la route des vins d’Istrie

Le malvoisie (malvazija) d’Istrie est depuis plus de cent ans déjà le vin le plus réputé et le plus présent sur les tables de la presqu’île d’Istrie. En fonction du procédé technologique de production, de la façon dont il est conservé et de son âge, sa couleur varie du jaune paille au jaune doré.
 
Vinistra est la principale fête du vin, mais c’est aussi une exposition internationale de vins et équipements de viticulture se tenant fin avril tous les ans à Poreč (www.vinistra.hr).

Ne manquez pas aussi ces événements en Istrie:

La Journée portes ouvertes des exploitations rurales est un programme permettant la promotion des spécificités de la cuisine traditionnelle d’Istrie. Les exploitations rurales ouvrent alors leurs portes pendant une journée en novembre.
La Foire aux livres d’Istrie rassemble tous les ans en décembre un grand nombre d’éditeurs et auteurs du monde entier.
Le Festival de l’artisanat (Hand-made festival), se tenant tous les ans à Pula, compte de plus en plus de visiteurs.
Les dernières semaines de l’année sont réservées, dans les villes d’Istrie et notamment à Pula, à des spectacles de divertissements en préparation aux célébrations de Noël et du Nouvel An qui sont organisées dans les hôtels et sur les grandes places de plusieurs villes.

Pour se convaincre si ce n’est déjà fait de la richesse de la cuisine istrienne découvrez ce reportage Cuisine des terroirs:

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: [email protected]Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

7 commentaires

  1. Pingback: Cuisine des Balkans : les meilleures recettes des Balkans

  2. Pingback: Agritourisme en Croatie : logement authentique et traditionnel

  3. Pingback: Motovun Montona : riche patrimoine historique médiéval en Istrie verte

  4. Pingback: Bonnes adresses où loger en Istrie verte entre calme et authenticité - IDEOZ Guide voyage en Europe

  5. Pingback: Agrotourisme Croatie : loger chez l'habitant à la ferme

  6. Pingback: L'Istrie Istra ; visages d'une Croatie multiculturelle (Tourisme Croatie) - IDEOZ Guide voyage en Europe

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.