Aller au contenu

Cuisine normande : une cuisine traditionnelle à la richesse inouïe

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Dans la cuisine normande, le crème et le beurre ont la part belle, de même que le célèbre Calvados…  Pays du lait, de la crème et du beurre s’il en est, la cuisine traditionnelle de Normandie est d’une richesse inouïe ! Cette cuisine est récente et plantureuse et pourtant la plupart des Normands ne l’apprécièrent pas avant l’époque contemporaine. Désormais elle a sa place et entend bien la garder… Pour notre plus grande joie !

Authentique et variée, la gastronomie normande prend sa source aux meilleurs produits. Elle reflète ainsi la richesse d’un terroir dont les chefs sont fiers de faire partager les saveurs.

Spécialités : le Calvados, le cidre de Cambremer, le pommeau, la crème d’Isigny, le fromage, les fruits de mer, les caramels au beurre salé d’Isigny, l’andouille de Vire

187gastronomie.jpg

La charcuterie : L’andouille de Vire, tripes à la mode de Caen, les tripes à la Ferté-Macé et Longny, boudin noir de Mortagne, le boudin blanc d’Essay, l’andouillette à Alençon, le cervelas à l’Aigle, le pied de mouton au Neubourg, le boudin de Saint-Romain à la crème et au calvados. Foie gras de canard et magret, rillettes de canard, jambon du Cotentin.

Les boissons : le cidre AOC, 6 appellations origines contrôlées : Cidre du Pays d’Auge, Pommeau de Normandie, Calvados, Calvados du Pays d’Auge, Calvados du Domfrontais, le cidre de Normandie et le poiré.

Produits de la mer : les crevettes de Fécamp, Dives-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Arromanches-les-Bains, Houlgate, Saint-Vaast-la-Hougue, Cherbourg, la baie du Mont-Saint-Michel, sont réputés pour leurs crevettes grises. Les moules et huîtres du Cotentin, Les huîtres Saint-Vaast-la-Hougue, Isigny-sur-Mer, Portail-Granville. Les Saint-Jacques de Dieppe. Les poissons dieppois et fécampois, carrelet, cabillaud, lieu, turbot, barbue, la sole, le hareng, le maquereau (Lisette, si petit), le bar de ligne… etc. Les fruits de mer, coquille Saint-Jacques, crevettes de Honfleur, homard du Cotentin.degaucheadroite.jpg


2000w300h300veritableandouillevire.jpg 03g.jpg

2 commentaires sur “Cuisine normande : une cuisine traditionnelle à la richesse inouïe”

  1. Je confirme que la cuisine normande est excellente et variée, demeurant, depuis vingt ans, dans cette belle province. Peut-être un peu riche pour celles et ceux qui veillent à garder la ligne, c’est le seul reproche que l’on peut lui faire, si tant est que cela en soit un. Il suffit de doser les bonnes choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Cuisine normande : une cuisine traditionnelle à la richesse inouïe