Où dormir lorsqu’on fait du tourisme à San Francisco? Le San Francisco Fisherman’s Wharf Hostel Fort Mason est une auberge, ou en anglais un hostel, où l’on peut dormir dans des dortoirs pour un budget économique, même s’il vous en coutera 30$ par personne.
Autrefois on appelait ça une auberge « de jeunesse ». C’était pour les jeunes, car il n’y avait que les jeunes qui avaient le loisir de voyager léger sans beaucoup d’argent. Les adultes, eux, avaient des gamins, et ne voyageaient pas.
San Francisco Fisherman’s Wharf Hostel ; un dortoir pour 30$
A San Francisco, dans les années 2010, la même auberge est devenue une auberge tout court, car tout le monde voyage et que plus personne n’a vraiment d’argent. J’ai donc logé au San Francisco Fisherman’s Wharf Hostel. Le sage précaire, quarantenaire, n’a aucune raison d’avoir honte de son âge, il est loin d’être le plus vieux. Dans le hall d’attente où les canapés accueillent les vacanciers, deux ont l’air d’être retraités, quatre pourraient être étudiants, quatre ont l’âge du sage précaire, les autres sont des trentenaires.
Tous, ou presque, manipulent leur ordinateur portable, leur tablette ou leur smartphone. Un vieux lit le journal, et, surprise, trois personnes lisent un livre (et ce ne sont pas les plus vieux). L’un d’eux cependant, dort à côté de son bouquin, et un autre a vraiment l’air coincé du cul, je ne sais s’il y a là une relation de causalité.
Un homme de 45/50 ans est allé s’installer au piano et a commencé à improviser un air contemporain. Il prend des poses dramatiques, il est un peu excentrique dans ses manières, mais c’est un vrai musicien, ce qui nous change des guitaristes à fleur du genre de votre serviteur. Il fait sourire les jeunes, qui entendent peut-être de la musique pour la première fois de leur vie.
Bref, avec l’explosion de la précarité, les hostels comme le San Francisco Fisherman’s Wharf Hostel sont devenus des lieux plutôt huppés. Aujourd’hui, sortir 30 dollars pour un lit dans un dortoir, c’est devenu une sorte de luxe.
Le musicien est parti de son piano, sans aucun applaudissement. Il revient avec un tout petit chien tenu en laisse. Il me demande si je veux être soigné (« healed »), car son chien est un guérisseur. Il essaie de motiver ce minuscule animal de me lécher les pieds, mais le chien préfère lui lécher la main, à lui. Maybe there’s nothing wrong with you, dit-il, mais j’en doute beaucoup.
Je suis tellement satisfait de cette auberge que je vais en faire de la réclame : Hosteling International Fishermen’s Wharf, Fort Mason, Sans Francisco. Des gens se plaignent de la propreté du lieu, ou de l’exigüité des commodités, mais je veux témoigner que l’auberge est très bien tenue. Le petit déjeuner est inclus dans le prix, une vaste cuisine est à disposition, l’internet est accessible gratuitement, des instruments de musique le sont tout autant. Un grand écran diffuse chaque un film pour ceux qui le veulent.
Et depuis la cuisine, vue sur le Golden Gate Bridge.
Le dortoir du San Francisco Fisherman’s Wharf Hostel où j’ai dormi est immense. Nous sommes nombreux à y dormir sur des lits superposés, et cela, loin d’être une nuisance, incite au calme, au respect, et à la sécurité. Bien sûr, les ronflements rugissent dans la nuit, mais avec des bouchons dans les oreilles et un pull autour de la tête pour couvrir les yeux, le voyageur ne dort pas plus mal ici que dans une chambre d’hôtel.
En savoir plus sur le San Francisco Fisherman’s Wharf Hostel…
» Réserver au Fisherman’s Wharf Hostel
Tarif au meilleur prix vérifiez sur Hotelscombined
Pour prolonger le plaisir de la découverte : visitez le blog « La précarité du sage » : Ou comment conserver la tranquillité de l’âme dans les remous d’une vie flottante…