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Du détail au Japon

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Au Japon, la qualité du service, de l’accueil et du respect de l’autre me frappe à chaque voyage. De tous les pays que j’ai traversés, je mettrais le Japon en haut du classement, juste devant la Corée.
japon drapeauJ’ai dormi dans toutes sortes d’hôtel du 2 au 5 étoiles et invariablement, la disponibilité, la volonté de trouver une solution et le souci du bien-être du client caractérisent les établissements de cette terre du pays du soleil levant. J’ai retrouvé cette qualité dans tous les domaines, dans les moindres détails.
A l’aéroport international d’Osaka, par exemple le passager peut mettre son chariot plein de bagages sur l’escalier roulant pour gagner l’étage supérieur, un employé reste au bas de cet escalier pour aider le voyageur.
Je suis rentré dans une banque à la recherche d’un distributeur pour retirer de l’argent qui n’acceptait pas les cartes étrangères. L’hôtesse d’accueil m’a indiqué que je pouvais trouver un « ATM » tout proche à la poste, elle prit un dessin d’une pile de papiers, un mini plan clair et pratique dessiné par les soins de cette banque avec une flèche rouge ( la couleur ne ressort pas sur le scan !?) montrant le chemin à emprunter, voir ci-dessous. Une armée de plan attend le client qui doit se rendre à la poste!

 

Le petit détail croisé aussi dans un restaurant où il est expliqué le « mode d’emploi » de la sauce en japonais et en anglais !



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