1 134 vues

Tradition des chants de Noël en République Tchèque : où les écouter à Prague ?

1

praguenoelVoila une tradition solidement ancrée dans le patrimoine culturel tchèque sur les chants de Noel à Prague et dans toute la république Tchèque.

Bien que formant la population le plus athée du monde, les tchèques aiment se rassembler autour des célébrations chrétiennes pour chanter plusieurs quantiques appelés « Koledy », au singulier « Koleda ». D´après la légende, le premier chant fut écrit au XIIIeme siècle par Saint François d Assise, de nombreux autres ont suivi et les tchèques les connaissent presque tous !

Où écouter des chants de Noël à Prague?

messe de minuit pragueNotre-dame-de-Lorette :
La messe de Noël donnée à minuit le 24 Décembre dans presque chaque église et composée par Jakub Jan Ryba, « Hej Mistře, vstaň bystře – Oh maître, lève toi » est indissociable du Noël tchèque.

La musique classique n’est pas en reste, au théâtre National, Národní divadlo, on peut assister au concert de Noël

Au théâtre des Etats, Stavovské Divadlo, trois concerts intitulés Chorea Bohemica présentant les chants de Noël les plus populaires interprétés par une troupe extraordinaire qui allie chant, danse et performance théâtrale.

Bien sûr, de nombreuses autres structures (églises, salles de concerts…) proposent des évènement similaires. Si vous avez décidé de passer le réveillon dans la capitale vous aurez peut-être la chance d’assister à des rassemblements populaires dans les rues du centre, au cours desquels les habitants chantent les fameuses « Koledy ».

Si vous désirez écouter quelques chants :

Ici, vous trouverez le texte d´une koleda anglaise, inspirée de la légende de saint Wenceslas, le protecteur des tchèques :

Vous préparez votre voyage en République tchèque?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Une seule ambition dans la vie mais pas des moindres : tout voir ! ______________________________________________________________________

Un commentaire

  1. bonjour. connaissez vous les horaires et lieux de messes de minuit le soir de Noel (24) ? si possible dans le quartier du vieux Prague (logement vers la Chapelle de Bethleem (Liliova). Merci !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.