Aller au contenu

Road trip : les étapes incontournables sur la Côte Ouest américaine

Un road trip désigne un voyage touristique effectué en voiture ou en van sur une plus ou moins longue distance. Il dure généralement plusieurs jours, voire des semaines, et se réalise le plus souvent en groupe. Par définition, le road trip combine le but et le mouvement, soit la destination et le fait de se déplacer. Symbole de liberté, de convivialité et de découvertes, ce mode de voyage est de plus en plus prisé par les touristes et les vacanciers. L’une des meilleures destinations dans le monde pour le faire est la côte ouest américaine. Si vous prévoyez d’effectuer votre road trip sur ce circuit, voici quelques étapes incontournables à ne pas manquer.

L’Ouest américain : commencez votre road trip à Los Angeles, la cité des Anges

Deuxième plus grande ville des États-Unis après New York, Los Angeles est le meilleur point de départ pour faire un road trip sur la côte ouest américaine. Cette ville étendue avec de grandes autoroutes vous réserve de nombreuses surprises pendant votre voyage. Parcs d’attractions, parcs Disney, Studios Warner…, la cité des Anges californienne abrite de multiples sites touristiques qu’il vous faudra plusieurs jours ou semaines pour découvrir.

Commencez votre voyage en voiture sur la côte Ouest américaine par le sud de la Californie, à Los Angeles, la ville aux paysages de western fascinants. Les principaux points d’intérêt à découvrir sont Malibu, Hollywood et Santa Monica. Ces endroits abritent plusieurs industries de pointe, des universités et des centres culturels de grande envergure. C’est le cas de l’industrie cinématographique hollywoodienne qui est considérée comme la plus puissante du monde.

Vous pouvez immortaliser votre passage à Hollywood en prenant une photo près du Hollywood sign. Les studios de la maison de production sont également accessibles aux visiteurs. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous rendre dans ces locaux où vous ferez d’étonnantes découvertes. Prenez ensuite la direction du Hollywood Boulevard, pour vous rendre à Beverly Hills après un passage au Walk Of Fame.

Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer dans ces zones quelques stars du septième art américain. Pour les amoureux d’histoire et du cinéma, les musées de West Hollywood, de Pasadena et de Santa Monica peuvent être visités lors des jours ouvrés. L’une des activités phares à effectuer à Los Angeles est la visite de la côte du Pacifique où se trouvent les plages de Hermosa Beach, de Huntington Beach et de Long Beach. Faisant partie des meilleurs spots californiens, ces plages sont parfaites pour se requinquer et admirer l’étendue de la côte. De retour de la plage, faites un tour à la Disneyland avant d’entamer votre périple dans le désert de Mojave le jour d’après. Enfin, n’oubliez pas de vous rafraîchir à Venise Beach, le centre mondial de la frime.

los angeles ouest americain road trip

Yosemite, un parc national aux paysages époustouflants de l’Ouest américain

Situé entre Los Angeles et San Francisco, le parc national de Yosemite est la destination idéale pour apprécier la richesse de la faune californienne. Il abrite le Tunnel View, un endroit spécialement aménagé pour offrir aux visiteurs une vue panoramique sur l’ensemble de la réserve. Ce parc se trouve sur la direction du nord en remontant vers les terres, dans une zone caractérisée par une grande humidité. De part et d’autre de la route se trouve la forêt qui sert de décor au paysage.

Prenez en compte les panneaux qui indiquent les passages d’autres animaux sauvages pour éviter les imprévues pendant la traversée. Lors de votre visite du parc, n’hésitez pas à descendre de votre véhicule pour aller à la découverte des sentiers tracés au milieu de la forêt luxuriante. Vous y retrouverez de splendides chutes d’eau. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984, le parc de Yosemite abrite la plus haute chaîne de montagnes de la Californie.

Il abrite les plus grandes cascades du monde et des dômes granitiques qui font le bonheur des randonneurs. Le parc comprend également une vallée verdoyante de 1 200 mètres d’altitude, des lacs et rivières argentés ainsi que de nombreuses forêts de séquoias géants. C’est un incontournable pour les amoureux de la nature. Vous pouvez y rencontrer de nombreux animaux comme des ours. En fonction de la durée prévue, vous pouvez également y visiter la cascade de Bridalveil Fall, le monolithe de granite El Captain et le half dôme. La Tiago Road est une route panoramique qui passe par le nord du parc de Yosemite et facilite l’accès aux principales attractions. Néanmoins, elle est souvent fermée lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables. Renseignez-vous donc avant de l’emprunter.

Montez jusqu’à San Francisco, ville cosmopolite et colorée de l’Amérique de l’Ouest

San Francisco est une ville du nord de la Californie célèbre pour son Golden Gate Bridge, une merveille architecturale qui attire l’attention des millions de visiteurs. La traversée de ce pont suspendu long de 2,7 km ne fera que vous impressionner. Mieux, vous pouvez descendre de votre véhicule pour remonter le pont jusqu’en haut de ses colonnes d’acier culminant à 230 mètres. Pour bien profiter de votre visite du Golden Gate Bridge, venez tôt le matin afin d’éviter la foule.

Par ailleurs, San Francisco est bâtie sur une splendide baie que vous pouvez contempler tout au long de votre road trip dans la ville. L’autre grande attraction de la cité est la prison d’Alcatraz, située sur un rocher en pleine mer, qui est un haut lieu d’histoire à découvrir sur réservation. Après les sensations en mer, faites un tour avec votre voiture à Lombard Street pour aller au contact de la terre ferme. Cette rue est connue pour sa forme qui descend un flanc de colline à la manière de montagnes russes.

La localité abrite également de nombreuses richesses culturelles. Vous pouvez passer une journée à visiter le Palais des Beaux-arts et le parc Muir Woods. Le palais est situé à proximité d’un ancien port qui a gardé son charme traditionnel. Il est aussi connu pour sa pyramide qui ne cesse d’illuminer le regard de visiteurs. Le parc quant à lui se trouve non loin de l’agglomération et abrite une forte concentration de séquoias géants pouvant atteindre jusqu’à 110 mètres de hauteur. Des milieux humides aux zones arides, le paysage de San Francisco vous gratifie de vues panoramiques à couper le souffle. Pensez à faire le plein d’oxygène avant de continuer la route sur la riche côte Ouest américaine.

san francisco ouest americain road trip

L’ouest des U.S.A : traversez des forêts somptueuses jusqu’à Portland, en Oregon

Après plusieurs jours sur les routes californiennes, c’est le moment de changer de cap : destination l’Oregon. Dans cet État où toutes les plages sont publiques, il y a également de très belles choses à voir. L’Oregon vous garantit un voyage sauvage avec ses forêts luxuriantes et ses espaces maritimes remplis de phoques et d’oiseaux. Toutefois, avant de vous y rendre, assurez-vous que c’est le bon moment, car vous aurez à composer avec le climat qui n’est pas toujours favorable.

De la Californie à l’Oregon, vous traverserez plusieurs parcs nationaux dont les plus célèbres sont ceux de Lassen Volcanic et de Creater Lake. La frontière terrestre entre les deux États traverse également la forêt nationale de Rogue River-Siskiyou tandis que la frontière maritime longe la Côte pacifique. La nature et les paysages sont imprégnés des embruns salés de l’océan avec le vent et les vagues qui sculptent les falaises. Les plages de sable fin sont protégées de grands arbres recouverts de mousse, le tout dans un magnifique décor. L’Oregon, situé au nord de San Francisco, est traversé par un célèbre chemin de randonnée (Pacific Crest Trail) que vous pouvez explorer pendant votre visite. Sur la route menant à Portland, vous découvrirez aussi les sites touristiques de Cape Blanco, de Heceta Head Lighthouse et de Cape Perpetua.

C’est également le cas de la baie historique de Newport, du parc Yaquina Head Lighthouse, du Depoe Bay, du Cannon Beach sans oublier la célèbre route panoramique des 3 caps. Portland, la plus grande ville de l’État de l’Oregon, est aussi un concentré de sites touristiques avec ses belles rues et leur magnifique street art. Vous ne manquerez pas de vous distraire avant de reprendre la route vers une nouvelle destination également très intéressante : la ville de Seattle.

portland seattle road trip aux u.s.a

Terminez votre road trip dans l’Ouest américain à Seattle

Du sud au nord de la côte Ouest américaine, après la Californie et l’Oregon se trouve l’État de Washington, l’ultime destination d’un road trip riche en couleurs. De Portland dans l’Oregon à Seattle dans l’État de Washington, vous devez prévoir environ 5 heures de route. Entre la côte du Pacifique d’une part et les montagnes pittoresques de l’autre, vous serez amené à effectuer quelques arrêts notables sur votre trajet.

Pratique pour un road trip, la route côtière vous emmènera à la découverte de longues baies et des promontoires accidentés de l’Oregon et de Washington. Cet itinéraire évite les grandes villes jusqu’à Seattle, ce qui vous garantit un trafic fluide et moins fatigant. Vous découvrirez au passage le parc national de Nehalem, le Cannon Beach, le fleuve Columbia, la baie de Wilapa et la réserve nationale de Bone Rive. Toutes ces attractions populaires se trouvent sur cette magnifique route.

À Seattle se trouvent de nombreux hôtels 5 étoiles qui offrent une vue imprenable sur les principales attractions de la ville. C’est le cas de la Space Needle et du marché de Pike Place. La ville abrite également le magnifique musée d’art Chihuly Garden and Glass, le musée de la culture Pop ainsi que de nombreux bâtiments au style architectural unique. Seattle est une ville vivante avec des infrastructures luxueuses qui débordent au sein de ses quartiers. Il existe également dans cette ville de très belles plages où vous pouvez vous relaxer après votre road trip avec le sentiment du devoir accompli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. ETATS-UNIS : vivez l’aventure américaine
  4. /
  5. Où aller aux Etats-UNIS ? Lieux incontournables à visiter aux USA
  6. /
  7. Road trip : les étapes incontournables sur la Côte Ouest américaine