Aller au contenu

Où partir en camping à la montagne ?

Vous êtes amoureux de la nature et des aventures en plein air ? Le camping en montagne est fait pour vous. Cependant, avant de faire vos valises, il est nécessaire de trouver l’endroit propice pour assouvir votre passion. Cela tombe bien, il existe de nombreux campings en France qui offrent la possibilité de réaliser une escapade dans les montagnes et bien d’autres activités encore. Quels sont les lieux magnifiques où vous pourrez partir en camping ?

Pourquoi partir en camping à la montagne ?

Les vacances à la montagne représentent une excellente solution pour profiter de vastes espaces naturels et d’un air pur. Vous aimez le camping et la montagne ? C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups en réservant votre place dans l’une des plus belles villes de France. Le camping en montagne offre en effet de multiples avantages.

Soyez en harmonie avec la nature

Le camping à la montagne est le meilleur moyen d’être face à face avec la nature. En plein air, vous allez pouvoir vous couper du stress quotidien et du monde urbain. Vous profiterez ainsi de votre escapade dans les montagnes pour vous ressourcer dans la nature, au calme, dans un cadre naturel et paisible.

Exit l’ambiance bondée de certaines stations balnéaires ainsi que les grosses chaleurs du bord de mer. Vous pouvez profiter de votre séjour pour vous isoler et respirer un grand bol d’air frais. Que du bonheur !

Participez à des activités de plein air

Le camping dans les montagnes est loin d’être une activité ennuyeuse, bien au contraire. Pendant votre séjour, vous pouvez participer à de nombreuses activités en fonction de la région choisie. En dehors des randonnées et des activités équestres, il est également possible de visiter la région et les environs. Vous pouvez par ailleurs effectuer des activités nautiques ou partir à la rencontre de la population locale.

Vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour goûter à la gastronomie locale. Une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. De plus, la plupart de ces activités sont totalement gratuites.

Un camping à petit prix

L’autre avantage d’un camping à la montagne réside dans le fait qu’il s’agit d’une activité qui ne fera pas dépasser votre budget. En effet, ces séjours sont en général beaucoup moins onéreux que ceux à la plage. Les économies réalisées pourront ainsi vous permettre de gonfler votre budget restaurant ou loisir. Que vous soyez seul ou avec vos proches, vous pourrez ainsi profiter de la beauté de la nature sans trop de dépenses.

randonnee activites plein air nature loisir

Le Jura, une destination idéale pour des vacances dans la nature

Le Jura est une destination idéale pour s’évader, se ressourcer et se retrouver. Profitez de son art de vivre, de ses espaces naturels préservés et de ses traditions. La population est accueillante et ce département est connu pour son calme et sa tranquillité. Tous les ingrédients sont réunis pour des vacances inoubliables en famille. La beauté de ses paysages promet également des séjours agréables en camping.

Véritable joyau de la France, le département du Jura est en effet l’un des endroits rêvés pour des vacances en camping. Avec ses sommets majestueux, ses vallées verdoyantes, ses vignobles et ses charmantes villes médiévales, le Jura possède tous les atouts pour des vacances réussies. Vous trouverez votre bonheur en famille ou entre amis. De plus, les campings de la région proposent d’excellents hébergements et des installations modernes comme les équipements de loisirs, les piscines, les restaurants et les magasins.

En parlant de loisirs, vous pouvez, pendant votre escapade dans ce département, effectuer de nombreuses activités de plein air à proximité des chutes d’eau et des lacs. Parmi les plus célèbres, on peut notamment citer le lac de Chalain, le lac des Rousses ou encore le lac de Vouglans. Ces lieux attirent de nombreux visiteurs chaque année. Par ailleurs, pour rechercher un camping dans le Jura, il suffit de se rendre sur des sites spécialisés dans la location d’hébergements dans la région.

Sur les lacs du département, vous pouvez vous adonner à différentes activités et à divers sports nautiques, mais aussi à la natation et à la navigation de plaisance. À moins que vous ne préfériez vous prélasser au soleil sur les magnifiques plages de sable fin. Pendant vos vacances dans le Jura, vous pouvez aussi découvrir les châteaux de la région. Justement, il y en a quelques-uns dans ce département, avec un coup de cœur spécial pour le château d’Arlay, le château de Syam, le château de Fontenay ou encore le château Pécauld.

Le camping en Savoie pour des randonnées en montagne

La Savoie est le département le plus montagneux de France. À ce titre, ce territoire s’impose comme une destination idéale pour des vacances en camping. C’est en effet une magnifique destination pour des randonnées pédestres en famille ou entre amis.

Les randonnées en forêt

Pour profiter de la fraîcheur des sous-bois, faites le choix d’un camping situé à proximité de la forêt. Cette option présente des avantages indéniables pour les amoureux de la nature. Vous pourrez en effet profiter de votre séjour pour organiser de nombreuses excursions dans la forêt. Que ce soit à pied ou à vélo, profitez de votre balade pour vous ressourcer et passer des moments inoubliables en famille ou avec vos proches.

Les sentiers dans la montagne

Également appelés GR, les sentiers de grande randonnée sont bien connus des amoureux de la nature. Il en existe quelques-uns dans le département pour le plus grand bonheur des petits comme des grands randonneurs. Les sentiers en haute montagne offrent une vue imprenable sur des plaines sauvages ou des sommets enneigés.

Les randonnées au bord de l’eau

La proximité de certains campings avec des cours d’eau offre également la possibilité de s’adonner à des randonnées au bord d’un lac ou de la mer pendant vos vacances en Savoie. C’est l’occasion idéale pour se rafraîchir dans l’eau, se promener sur les sentiers de randonnée ou pour découvrir la faune et la flore locales.

Profitez d’un séjour nature dans les Pyrénées

Vous avez envie de vous détendre en famille dans un cadre naturel et authentique ? Rendez-vous dans les Pyrénées. Dotées d’un environnement naturel exceptionnel, ces montagnes sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature. C’est en effet l’endroit idéal pour poser ses valises et faire du camping en famille.

Ces solutions d’hébergement vous permettent de vous ressourcer, de faire du sport, de la randonnée, de passer du temps en famille ou de découvrir de nouvelles activités. En parlant d’activités, elles ne manquent pas. Que ce soit en été ou en hiver, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer :

  • visite dans les villages,
  • ski,
  • randonnée en montagne ou dans le parc national des Pyrénées,
  • balade à poney,
  • canoë,
  • VTT,
  • escalade, etc.

Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour découvrir les châteaux cathares. Vous êtes fan de cuisine authentique ? Votre visite dans la région est aussi l’occasion parfaite pour goûter les produits du terroir pyrénéen.

Calme, accessible, unique et préservé, ce massif montagneux qui s’étend sur plus de 700 km de long saura émerveiller les plus grands, mais aussi les plus petits. Il offre une infinité de possibilités pour passer des vacances inoubliables à la montagne. Que ce soit le mythique cirque de Gavarnie, la réserve naturelle du Néouvielle ou encore le pic du Midi de Bigorre, les Pyrénées offrent également quelques-uns des plus beaux endroits de France.

Vous ne savez toujours pas où passer vos vacances dans les Pyrénées ? Vous avez les choix entre 5 départements : l’Ariège, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Garonne, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Côté hébergement, vous n’avez pas non plus du souci à vous faire. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’un mobil-home ou d’un logement insolite, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les nombreuses possibilités de camping qui sont offertes dans la région.

Que faire lors de vos vacances dans un camping dans les Vosges ?

Pour profiter des merveilles de la nature, quoi de mieux que des vacances au camping dans les Vosges ? Entourées par les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, les Vosges sont un endroit exceptionnel qui regorge de tout ce dont on a besoin pour des vacances paisibles en famille.

Les nombreux campings présents dans la région proposent diverses activités aux vacanciers. Entre l’apnée, le canoë ou encore la planche à voile, la liste des activités nautiques que vous pourrez pratiquer dans les Vosges est longue. Pour profiter des sports nautiques, vous devez choisir un camping proche de la plage ou d’un cours d’eau. Disposant généralement de piscine, ces hébergements sont aussi parfaits pour des baignades en famille, surtout en temps de chaleur.

Profitez par ailleurs de votre escapade dans les Vosges pour vous lancer dans l’une des activités phares de la région, à savoir la pêche. De nombreux campings proches des cours d’eau organisent même des tournois de pêche pour savoir qui attrapera le premier poisson ou le plus gros. La pratique de la pêche pendant votre séjour dans les Vosges permet de se ressourcer au cœur de la nature.

Parmi les autres activités que vous pouvez réaliser dans un camping dans les Vosges, on peut également ajouter :

  • le cyclisme,
  • les sorties dans les parcs d’attractions,
  • les ateliers de détente et de relaxation proposés par le camping (spa, méditation, yoga, jacuzzi, massage…).

Pour enrichir vos journées, vous pouvez organiser une randonnée pédestre avec vos enfants, histoire de visiter les plus beaux endroits de la place. Par ailleurs, veillez toujours à vous faire accompagner par un guide au cours de vos promenades dans la région.

partir camping montagne famille vacances sejour

Un séjour dans le Puy-de-Dôme pour découvrir les volcans

Vous avez toujours été fasciné par les volcans ? Cela tombe bien, le Puy-de-Dôme est l’endroit idéal pour passer vos vacances dans un camping en famille. Profitez d’un séjour dans une ambiance volcanique, au cœur de l’environnement unique de la chaîne des Puys.

Pour vivre une expérience riche en découvertes et en émotions, rien de mieux que de venir à Vulcania. Le parc propose de nombreuses animations qui permettent de connaître l’histoire des volcans d’Auvergne. Pendant votre séjour, vous pouvez aussi visiter le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Ce lieu réserve de nombreuses surprises aux adultes, mais aussi aux enfants.

D’autres lieux emblématiques de la région comme le panoramique des Dômes, la grotte de la pierre de Volvic, le volcan de Lemptégy ou encore les cratères du puy Pariou et du puy des Goules offrent aussi de belles émotions aux visiteurs.

Vous avez envie de poursuivre votre parenthèse historique en camping dans le Puy-de-Dôme ? Nous vous recommandons également une halte à Montaigut-le-Blanc. Situé dans la vallée de la Couze, ce lieu historique se distingue par son château et son donjon qui domine les alentours. Un véritable régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Home
  2. /
  3. Où partir en Europe...
  4. /
  5. IDEES VOYAGE :...
  6. /
  7. Où partir en camping...