Vous êtes à la recherche d’une expérience de vacances différente et un peu atypique qui conjugue approche culturelle, mode de transport plus original, détente et immersion ? Vous n’avez pas envie de voyager en avion ou en voiture ? Vous avez envie d’explorer de nouveaux horizons sans forcément vivre des vacances classiques au camping, à l’hôtel ou dans un appartement et en ayant la possibilité de varier les plaisirs et d’apporter son lot de sensations sans trop d’effort ? Avez-vous pensé au tourisme fluvial ? Depuis des années, à la faveur de l’épidémie de covid, les vacances en bateau ont le vent en poupe et plus encore sur les fleuves et canaux, alors que les vacances en mer ou sur l’océan sont très onéreuses et ne sont pas accessibles pour tous les publics. Mais pourquoi s’adonner au tourisme fluvial et quelles sont les destinations idéales pour s’initier et devenir accro ?
Pourquoi louer un bateau sans permis pour faire du tourisme fluvial ou sur les canaux ?
D’année en année, la location de bateau sans permis pour parcourir les voies fluviales et les canaux en France et en Europe s’est beaucoup développée et convainc un nombre grandissant de voyageurs aux profils variés, en quête de tranquillité, de repos, de douceur de vivre, sans renoncer au partage en famille ou entre proches et amis. En France, le Canal du Midi et le Canal de Bourgogne, les voies depuis le Rhin jusqu’au Rhône en passant par la Saône et le Lot sont parmi les destinations les plus prisées, mais il existe de multiples alternatives y compris à proximité de la mer et de l’océan, du côté de la Bretagne ou de la Méditerranée et de la Nouvelle Aquitaine pour éventuellement coupler les expériences en eau douce et eau salée. L’Europe riche en cours d’eau agrémente encore plus l’offre avec les magnifiques canaux des Pays-Bas en Hollande notamment, le Danube et les régions viticoles de Tokaj en Hongrie, l’Allemagne où l’on peut partir sur le Rhin, ou sur les canaux du Nord de l’Allemagne dans le Mecklenbourg et le Brandebourg. A moins que vous préfériez le long du Shannon, plus long fleuve britannique, et sur le cours de l’Erne, en Irlande du nord. Et pourquoi pas pour changer des fleuves, un lac comme le Lac d’Alqueva au Portugal, à 2h30 environ de Lisbonne?
La location de bateau sans permis est facile, pratique et accessible à tous
Si vous appréhendez l’idée de réserver un bateau et de devoir le conduire seul, vous vous rendrez compte que c’est très simple et pratique et ça ne suppose pas des tas de préparatifs. Si vous avez des craintes car vous n’avez déjà pas le pied marin et que vous redoutez de devoir voguer sur un fleuve, rassurez vous. Tout est fait pour le bien-être des passagers. Non seulement la location bateau sans permis c’est possible, mais c’est facile et accessible à tous en couple, en famille, ou en petit groupe ! L’initiation au pilotage, la prise de connaissance du terrain, des bords de rives et bien sûr le passage des écluses qui sont autant de haltes sur votre chemin se fait avec une équipe qui vous aide à bien vous organiser, vous montre comment procéder et il y a même souvent un technicien qui accompagne lors du passage de la première écluse pour vous tranquilliser et vous mettre le pied à l’étrier. La majorité des compagnies de loueurs disposent de services d’assistance 7 jours sur 7.
Il existe quelques acteurs majeurs sur le marché offrant une gamme de services et de bateaux de plus en plus large et diversifiée, à l’instar de Nicols, un des leaders en matière de croisières fluviales, de vacances en péniches ou en bateaux fluviaux, ou encore Locaboat ou The Boat très connue pour ses escapades sur le Canal du Midi entre Toulouse et Sète où l’on rejoint la Méditerranée.
Nicols, constructeur et loueur depuis plus de 30 ans met en avant son savoir-faire et son expertise. L’élaboration de ses bateaux habitables privilégie le meilleur confort et répond à tous les besoins avec des bateaux comprenant jusqu’à 5 cabines doubles et une transformable, qui accueillent au maximum 12 personnes. Leur flotte compte 27 modèles de bateaux avec plusieurs capacités d’accueil à partir de 6+2 avec au moins deux cabines. Ils se caractérisent par des volumes généreux pour les espaces à vivre, des salles de bain et cuisines assez bien équipées et les cabines aménagées avec soin pour tirer le meilleur parti des espaces réduits et proposer des hauteurs et conforts de couchage appréciables et adaptées en fonction de l’âge et de la taille des passagers. Les bateaux Nicols sont aussi les seuls à avoir inventé une exclusivité : la piscinette qui depuis 1994, permet de se baigner en eau propre aussi dans une mini piscine remorquable, chauffée et filtrée. Une touche de plaisir encore plus ludique surtout avec des enfants (mais pas seulement, car petits et grands). Si vous ne savez pas quel bateau sans permis choisir ?, laissez vous guider sur leur site, et demandez conseil pour
S’évader facilement même pour une courte durée entre le printemps et le début de l’automne
Il n’est pas besoin d’envisager un long séjour pour apprécier l’évasion. Le sentiment est immédiat dès qu’on embarque à bord du bateau ou de la péniche et qu’on commence à naviguer pour prendre la mesure des flots. La location de bateau sans permis sur une courte durée est l’idéal pour se faire la main et débuter en douceur. Par exemple lors des vacances de Pâques ou lors d’un des ponts de Mai. Une fois qu’on y a goûté, on a forcément envie de recommencer et de prolonger le plaisir sur des voies navigables de nature différente, car vous vous rendrez compte que ce n’est pas la même chose de voguer sur un canal ou sur un fleuve ou une rivière au-delà des aspérités de chaque territoire.
Entre avril et octobre, la location bateau sans permis bat son plein. Chaque créneau réserve des moments privilégiés et de bien-être, avec bien sûr une nette économie au début du printemps ou au début de l’automne, même si la majorité des voyageurs optent pour l’été ou débutent lors des week-ends prolongés de Mai, qui permettent de savourer ce type de séjour en vérifiant qu’on supporte bien les déplacements sur les flots. Certes la météo est plus fluctuante selon les pays que vous envisagez, mais finalement, en bateau, l’emprise du temps n’est pas tout à fait la même et on ne ressent pas forcément les éléments de la même manière, donc on peut tout apprécier l’évasion entre toutes saisons et toujours sans pression.
Vacances simples et plus économiques en couple, en famille ou en groupe
Les vacances en bateau habitable sont encore plus tendance pour voyager en groupe et construire des souvenirs communs, en faisant en sorte que chacun trouve son compte et son bonheur parmi les activités et les lieux dénichés. Tout d’abord, cela peut être des vacances simples et conviviales, plus économiques, sur les péniches, les bateaux ou les barques qu’on partage en couple, en petit comité ou plus grand groupe selon les envies. En cette période de budget de plus en plus contraint, le bateau présente les avantages de la location de vacances, en terme d’organisation avec la possibilité d’embarquer ses courses ou de les faire au fur et à mesure de ses étapes, tout en incluant une mobilité appréciable et l’alliance entre l’eau et les voies terrestres, routes et sentiers, qui bordent les fleuves et qu’on explore volontiers à vélo ou à pied en randonnée. C’est aussi la promesse d’une expérience de cohabitation unique dans un lieu de vacances qui peut changer chaque jour, sans pour autant avoir à courir toujours après de nouvelles destinations sur un itinéraire planifié ou à cocher des cases touristiques comme le font trop de touristes.
Lors de l’épidémie de covid, les séjours en bateau ont été investis par les familles qui souhaitaient aussi retrouver une dynamique intergénérationnelle (notamment entre grand-parents et petits enfants par exemple), sans être obligé de côtoyer des tas d’autres personnes comme c’est le cas dans les campings ou les clubs vacances. C’est toujours vrai aujourd’hui, même si les groupes d’amis, de tous âges, ou les croisières partagées entre inconnus prêts pour vivre une aventure font des émules.
Une philosophie du voyage pour prendre son temps et se ressourcer
Pour les amateurs, convertis et amoureux de ce mode de voyage, la location de bateau sans moteur rime souvent avec harmonie, lenteur et espaces verdoyants. Elle confère le charme de la croisière pour une courte durée, une semaine ou plus longtemps, en conservant le choix permanent du programme. Vous pouvez à tout moment aviser des visites et de balades qui vous font de l’oeil, alors que vous êtes en train de naviguer et avez envie de vous reposer ou de faire du tourisme dans un village ou une petite ville et vous laisser surprendre sans toujours savoir quelle sera la prochaine étape et sans se forcer à suivre le rythme des autres. Plus important encore, on réapprend à prendre son temps et à laisser les soucis du quotidien sur la rive à l’embarcadère pour mieux renouer à l’essentiel, profiter du calme d’un bord de rive où l’on est seul après avoir navigué à un rythme tranquille.
A l’instar d’un hébergement de plein air, le bateau ou la péniche favorisent une certaine mise à l’écart par rapport au tourisme de masse souvent concentré dans les zones balnéaires en été. Cela donne également la sensation de pouvoir s’évader vraiment et autrement, loin de l’agitation du quotidien. Il apporte le contact avec l’environnement, la nature, les beaux paysages qui défilent avec lenteur et dans un relatif silence qu’on ne trouve pas nécessairement dans toutes les destinations de vacances et c’est tellement ressourçant de pouvoir profiter du calme et du silence et d’être un peu comme chez soi à bord du bateau. Les amateurs de vacances « cool » dans des zones climatiques traditionnellement plus tempérées, plus fraîches, trouveront leur bonheur sans mal, puisque la plupart des fleuves ou canaux sont aménagés pour que la proximité de l’eau douce garantisse des moments de rafraîchissement, tout en profitant du confort de la climatisation à bord de la plupart des bateaux.
Le Canal du Midi en est l’une des meilleures illustrations. Ce Canal royal imaginé et construit par Pierre-Paul Riquet sur demande de Louis XIV pour faire la jonction entre l’océan et la Méditerranée procure des expériences mémorables et une variété de visites qui permettent de tourner les pages d’histoire de France et de se régaler au passage. Outre les jolies étapes sur votre chemin à Toulouse, la ville rose, Castelnaudary réputée pour son plat phare, le Cassoulet et autoproclamée « capitale mondiale du cassoulet », et seule ville dotée d’un grand bassin, est souvent un point de départ parfait pour débuter son immersion au coeur du Canal. De là, après avoir franchi les 4 écluses successives on prend la direction de Carcassonne, célèbre pour sa Cité médiévale, avant de rejoindre Narbonne, forte de son passé antique depuis l’époque Romaine, sans oublier Béziers, sa cathédrale, son Pont-canal long de 242 m et les 9 écluses de Fonserane, un défi pour les navigateurs amateurs… Quelques 150 km pour arriver jusqu’à la mer à Sète.
Vous trouverez des tas de coins où vous arrêter le long du Canal pour vous reposer, ou pour faire des chouettes balades à vélo sur les sentiers qui changent d’ailleurs de nature d’une zone à l’autre du Canal entre les environs de Toulouse, l’obélisque de Riquet à proximité de Castelnaudary, puis vers Carcassonne et Trèbes qui révèlent un peu du Minervois… On pourra s’émerveiller devant le patrimoine culturel et historique de ce chef d’oeuvre d’Occitanie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Impossible de ne pas éveiller ses papilles aux saveurs généreuses du cassoulet, des spécialités autour du canard, gésier, magret fumé, confit et autres magrets avant de glisser progressivement vers les influences plus maritimes du côté de la grande Bleue avec la rouille, la tièle sétoise, les petits pâtés de Pèzenas ou encore une revisite du cassoulet à la sèche. Mais surtout, on peut se régaler en faisant des randonnées entre deux étapes sur le Canal. Tantôt en goudron, en petit cailloux, en terres, les chemins où se développe la végétation sauvage, sont célèbres aussi être bordés par des allées de platanes hélas menacées aujourd’hui par une maladie, mais qui apportent encore un ombrage très appréciable. Le tourisme fluvial ou sur un canal, c’est justement ça. Ne pas avoir besoin de bouger vite ou beaucoup pour prendre la mesure de la nature paisible.
Un séjour en bateau sans permis est à la fois une expérience ludique et divertissante et une aventure, surtout lors de la première fois quand on s’initie et fait l’apprentissage de la conduite en étant son propre capitaine et en choisissant son rythme, les coins où l’on se pause pour profiter en liberté. Chacun peut conduire à tour de rôle ou prendre en charge une partie du trajet et du séjour. Rien de plus simple que d’acquérir les bases de conduite et d’intégrer le et de se lancer très rapidement dans son escapade.