S’il y a bien un continent à explorer toute l’année, c’est l’Europe. Bien que toutes les destinations ne soient pas forcément agréables en toutes saisons, l’Europe offre un large éventail de découvertes et d’expériences. Tourisme culturel et city trip, évasions dans la nature et les grands espaces, escapades sur des îles aux multiples facettes, l’Europe est une source permanente d’inspirations.
Quand partir en Europe du Sud ?
Toute l’année, même s’il est préférable d’éviter les mois de Juillet et Août, car il y a souvent trop de touristes en Espagne, en Grèce, sur la Côte d’Azur, au Portugal, et même dans des pays un peu moins connus comme la Croatie et aux frontières du continent en Turquie.
De plus, il fait parfois très très chaud surtout en été avec des pointes au dessus de 35°C en Europe du Sud-Est et même 45°C en Andalousie, où les locaux ne sortent quasiment jamais entre midi et 20h, tant les températures sont difficiles à supporter, y compris pour les habitués.
Les meilleures périodes pour visiter les pays d’Europe méridionale sont les mois de mai et juin, quand les températures sont déjà agréables, sans excès, et septembre et octobre. L’île de Milos en Mai est un havre de paix si vous rêvez d’une échappée belle en Grèce à l’écart des touristes.
Côté budget : il varie aussi beaucoup en fonction de la saison, avec des différences de 25 à 35% par rapport à l’été et jusqu’à 50% si vous privilégiez le début du printemps ou le milieu de l’automne.
Quand partir en Europe du Nord ?
Si votre objectif est de faire du tourisme et surtout des visites culturelles, mieux vaut envisager la période entre mi mai et début septembre, qui permet de bénéficier des températures les plus clémentes.
En revanche, des destinations comme la Scandinavie seront agréables en été, surtout si vous aimez les lacs et la nature, mais rien ne vaut la période entre octobre et janvier pour admirer les grands espaces de la Laponie, les aurores boréales en Finlande, en Suède.
Les traditions de Noël en Finlande, en Suède et au Danemark sont très fortes. Surtout dans les terres de Laponie, considérées comme le pays du Père Noël. Le village de Romaniemi attire des foules de touristes du monde entier qui s’y pressent pour avoir l’une des rares places disponibles et réservent d’une année sur l’autre pour être sûrs de vivre une expérience ludique entre fin novembre et Noël. Bien que ce soit très formaté et commercial, ce type de séjour est très apprécié des familles et des amoureux.