Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
356 vues

Visiter les îles Kornati en privé avec Tommy, le meilleur skipper et un guide passionné

0

Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux au coeur des îles Kornati  

Et si vous osiez l'expérience des îles Kornati, ne serait-ce que pendant une journée? Partez en excursion privée à la découverte de territoires sauvages et vivez une journée inoubliable avec Tommy, un amoureux des Kornati qui connaît ces îles comme sa poche!

Tommy, c'est son surnom vu que son prénom en croate est difficile à prononcer ... Tommy est plus qu'un skipper, c'est un passionné de l'un des plus beaux archipels de Croatie.

A bord de son propre petit bateau, acceptant jusqu’à 10 personnes, Tommy ne vous sert pas seulement de guide dans les îles Kornati. Il vous fait partager ses connaissances de la mer Adriatique, des habitudes et de la vie quotidienne sur ces îles en grande partie désertes et sur lesquelles quelques habitants du littoral viennent s’isoler dès la belle saison et jusqu’à l’automne.

excursion en bateau privé dans les iles Kornati

La balade en mer dure une journée en général de 9h à 17-18h. L’accès au parc national est compris dans le prix, alors que certaines offres d’agences proposant de gros bateaux touristiques ne l’incluent pas (+15€).

Le repas n’est pas compris, mais Tommy vous amènera pour ceux qui veulent déjeuner vers une konoba typique et de qualité. Le repas n’est pas compris, mais vous pourrez pique-niquer à bord du bateau.

Tommy  amènera ceux qui veulent déjeuner des spécialités locales vers une konoba typique et de qualité! Vous pourrez y manger un délicieux brodet, la bouillabaisse à la mode dalmate ou encore des poissons fraîchement pêchés et préparés en toute simplicité pour préserver la saveur de leur chair et un savoir-faire épatant dans la cuisson...

Les visites sont réalisées en anglais et s’effectuent toujours au départ d'une petite station balnéaire où il demeure, située à environ 40 km de Zadar.  L'excursion en privé avec Tommy n'est pas plus chère (65€ par adulte) que les excursions formatées organisées depuis Zadar, Sibenik et Murter, mais l'expérience est incomparable!

Réserver  ou demander plus d'informations

Iles Kornati, un chapelet d'îles et îlots sauvages  en Dalmatie du Nord

“Ces îlots et rochers des Kornati semblent parsemés sur plus de 80 km entre Zadar et Sibenik. Le parc national maritime est classé à l’Unesco pour protéger cet écosystème très spécifique alternant entre falaises, paysages lunaires et quelques touches de végétation méditerranéenne qui attirent les troupeaux de mouton accompagnés de leur pâtre.

Le dernier jour de la création, le Dieu a décidé de créer l’archipel Kornati des larmes, étoiles et souffle.”, a écrit l’écrivain irlandais George Bernard Shaw…

Ce que disent les voyageurs qui ont découvert les Kornati avec Tommy

Marina :

Une journée inoubliable ! Nous recommandons Tommy sans qui nous n'aurions jamais vu les îles Kornati  de cette façon... Nous en avons pris plein la vue; les îles; les vestiges de l'époque romaine, l'église de Notre dame de Tarac, les criques à l'eau transparente et sans un touriste en vue. Que du bonheur !

David :

Depuis la mer la vision des “cornes” des Kornati est presque irréelle! Incroyables paysages! Tommy nous a amenés à l'écart des sentiers touristiques du Parc. Le spectacle a dépassé nos espérances et les paysages qu'on avait vus à la télé dans un reportage Echappées belles et qui nous ont donné envie de découvrir cette région.

Danielle :

Magnifique archipel, un décor rude et sauvage, tellement beau ! un émerveillement permanent !

Euphrozyne :

Nous aurions pu réserver sur des gros bateaux au départ de Zadar, mais loin de moi l'idée de visiter ce parc entassé dans un bateau de 100 personnes...  Nous avons préféré payer à peine un peu plus cher, mais découvrir les Kornati à bord du petit bateau de Tommy,  un vrai amoureux des îles Kornati. 

 

Euphrozyne :

Départ de Pakostane à 9h. A 9 sur le bateau, nous pouvons profiter des transats et matelas  pour s'étaler au soleil pendant que le bateau avance lentement sur les flots. L'approche des premières îles et îlots réserve un spectacle fantastique. Et que dire de la baignade dans la crique de Zut et du snorkeling dans les eaux transparentes?

Tommy, Skipper expérimenté amoureux des Kornati

Tommy est skipper depuis plus de 20 ans sur son petit bateau et il accompagne chaque année des milliers de visiteurs pour leur faire découvrir les merveilles et les coins plus cachés de l’archipel des îles Kornati

Pourquoi visiter les îles Kornati en compagnie de Tommy? 

Tommy (ou Tomi) n'est pas simplement un skipper conduisant son propre bateau dont il est très fier pour effectuer des excursions privatives ou en tout petit groupe dans les îles Kornati. L'expérience que Tommy vous propose est à l'opposé des excursions réalisées par ces gros bateaux bondés de touristes, qui sont ensuite frustrés voire déçus de ne pas avoir vraiment admiré, ni profité des merveilles que leur promettent les guides de voyage ou les reportages traitant de la Croatie. Sûrement ne sont-ils pas toujours conscients des conditions nécessaires pour apprécier ce genre de balade en mer?!

Quand on s'en remet à Tommy pour découvrir les Kornati depuis une petite station du littoral dalmate à 40 min environ de Zadar (ce qui réduit d'ailleurs le temps passé en mer à ne rien voir si ce n'est l'eau défilant sous l'embarcation), on sait qu'on construit des souvenirs dont on n'aura qu'une envie : les transmettre et donner envie de les partager aux futurs vacanciers. On ne joue pas juste les touristes, on devient des voyageurs curieux qui comprennent comment fonctionne cet écosystème protégé depuis des décennies. On apprend aussi ce que sont les modes de vie des quelques rares habitants des îles occupées entre le printemps et l'automne. Parmi les insulaires presque coupés du monde moderne et qui vivent pourtant en autarcie grâce au seul bateau épicerie ravitaillant la zone, on rencontre des pêcheurs, des amateurs de vie en Robinson et des bergers qui s'échappent sur ces rochers pour fuir le littoral trop agité...

Même si 8 heures volent bien trop vite quand on sillonne l'archipel des Kornati, Tommy aime prendre son temps. Il a aménagé plusieurs pauses pour que les voyageurs curieux profitent vraiment des paysages lunaires comme des eaux translucides, où le snorkeling et la baignade sont recommandés. Il s'efforce de dénicher les sites peu ou pas connus pour garantir la meilleure  découverte possible de ces espaces maritimes et terrestres hors du commun.

Tommy a élaboré un circuit avec au moins 3 arrêts variant selon les saisons et les envies des visiteurs. Il conjugue les points incontournables des Kornati comme la chapelle de Notre dame de Tarac, la fortification Tureta sur l’île de Kornat ou les vestiges et ruines romaines perchés sur la colline de l'île de Manal, les falaises impressionnantes de l'île Dugi Otok, hautes de plus de 80 mètres. Mais le voyage vaut surtout pour les moments passés sur des îlots et des criques à l'écart des trajets traditionnellement empruntés par les bateaux des agences touristiques.

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.