3 080 vues

Pâques en Finlande : traditions de la semaine Sainte

1

filles paques finlande tradition sorcieresPâques est principalement une fête religieuse, mais de nombreuses traditions populaires sont étroitement liées à sa célébration. En Finlande, les traditions de Pâques sont, d’un coté, un mélange des traditions religieuses et des traditions préchrétiennes de l’arrivée du printemps, mais aussi des traditions orientales (orthodoxes) et occidentales (catholiques).

Pâques est célébré le premier dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de printemps, cette année le 24 avril. Cette date définit également les dates de Mardi Gras, de la Pentecôte et de l’Ascension.

En finnois, Pâques s’appelle “Pääsiäinen“. Dans beaucoup de langues, le nom de cette fête vient du mot hébreu pesah, pasah (paskha en grec, pâques en français, påsk en suédois), mais en Finlande le clergé n’a pas voulu utiliser un mot qui ressemble à “paska” (=merde en finnois). Un nouveau mot a donc été inventé déjà au 16e siècle. Le mot “pääsiäinen” fait référence à l’expression “päästä paastosta” (=se libérer du câreme) ou encore se libérer de l’exclavage en Egypte, de long hiver ou des péchés grâce à la mort et la résurrection du Christ.

La Semaine Sainte en Finlande

FinlandaisesLa célébration de Pâques en Finlande commence le Dimanche des Rameaux (“Palmusunnuntai”), la veille de la Semaine Sainte (“piinaviikko”). “Palmusunnuntai” est célébré en mémoire du Christ entrant à Jérusalem où il est accueilli triomphalement par le peuple jetant des palmes devant lui sur son passage.  Le Dimanche des Rameaux, les enfants finlandais ont une coutume appelée  “Virpominen”. Cette tradition d’origine orthodoxe consiste à  se déguiser en sorcière et à aller de maison en maison en secouant des branches de saule décorées tout en demandant une pièce ou des confiseries (un peu comme à la fête d’Halloween dans les pays anglosaxons). Les branches de saules font référence bien sûr aux palmes, mais le saule étant le seul arbre à pousser dans le nord à cette saison, il remplace les palmes. Ces “virpovitsat” sont décorées avec des rosettes en papier de soie et des plumes. On secoue ces branches porte-bonheur en disant une comptine : “Virvon, varvon, tuoreeks terveeks tulevaks vuodeks, vitsa sulle, palkka mulle”.

Dans la tradition populaire finlandaise, chaque jour de la Semaine Sainte a un surnom. Ainsi, le lundi s’appelle “Malkamaanantai”, le mardi “Tikkutiistai”, le mercredi “Kellokeskiviikko”, le jeudi “Kiirastorstai”, le vendredi “Pitkäperjantai”, le samedi “Lankalauantai” et le dimanche de Pâques “Sukkasunnuntai”. En Finlande, les jours fériés de Pâques sont le vendredi Saint, le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques.

Le jeudi Saint (“Kiirastorstai”) est célébré en mémoire du dernier repas de Jésus. Dans l’Eglise luthérienne, on organise des messes. Beaucoup de Finlandais vont à la messe et communient ce jour là.

Le Vendredi Saint (“Pitkäperjantai”) est le jour de la crucifixion et la mort du Christ. C’est le seul jour de deuil de l’année écclésiastique. Dans l’Eglise Luthérienne la messe est célébrée sans orgue, cloches et eucharistie. La messe du soir est traditionnellement dédiée à l’enterrement de Jésus. Le vendredi Saint et le Samedi Saint, la couleur liturgique est le noir.

Selon les croyances populaires, la période du soir du Vendredi Saint jusqu’au matin du Dimanche de Pâques était propice à tous les esprits malveillants. Dans les régions orientales de la Finlande, on croyait que les sorcières de Pâques se promenaient partout le Samedi Saint. Cette tradition païenne existe encore de nos jours, car les enfants peuvent se déguiser en sorcière.

En Ostrobotnie (à l’ouest de la Finlande), il est de coutume de brûler des feux (“pääsiäiskokko”) le Samedi Saint et la nuit suivante. Autrefois, on croyait que ce jour là, étant donné que Jésus était mort, la protection du Dieu était la plus faible, et avec les feux on voulait chasser les sorcières et les mauvais esprits.

Le Dimanche de Pâques en Finlande est célébré en mémoire de la résurrection du Christ. Le Lundi de Pâques, Jésus a apparu à ses disciples en les assurant de sa victoire sur la mort.

Depuis les années 1970, on a commencé à faire des représentations de la Passion du Christ.

Les décorations de Pâques en Finlande

Traditionnellement, les décorations de Pâques en Finlande incluent les branches de bouleau et les chatons de saule, les narcisses, les œufs décorés, les poussins, les lapins et le ray-grass. Toutes ces décorations symbolisent l’arrivée du printemps et la nouvelle vie.

Déjà bien avant Pâques, les enfants sèment des graines de ray-grass sur un plateau ou une assiette recouverts de terreau. En quelques jours, l’herbe pousse et on peut y placer des œufs décorés ou d’autres décorations de Pâques.

Traditionnellement, les œufs de Pâques en Finlande étaient de vrais œufs décorés, et encore de nos jours la peinture d’œufs de Pâques est une tradition annuelle dans beaucoup de familles. Les œufs pour manger, quant à eux, sont le plus souvent en chocolat. Ces œufs cachent en général une petite surprise dedans.

Il est courant d’envoyer également des cartes de Pâques.

Repas pascale et table de Pâques en Finlande

Les traditions culinaires de Pâques à Finlande se basent sur la symbolique chrétienne. Les plats sont composés à base d’œufs, de poule et de mouton.

Le dessert le plus typique est le “Mämmi”, dont la recette date du 13e siècle. On croit qu’il correspond à la tradition juive du pain non fermenté. Mämmi est composé d’eau, de farine de seigle et de malt de seigle en poudre, de mélasse, de sel et d’écorce d’orange amère. Ce mélange est laissé devenir sucré pendant une heure et après on le fait cuire au four pendant quelques heures. Après la cuisson, on le met au frais pendant quelques jours avant la dégustation. Le mämmi est servi froid accompagné de crème fraîche et/ou du sucre.

Le Pasha est un dessert traditionnel de Pâques introduit en même temps que la religion orthodoxe en Finlande. C’est une tradition culinaire de l’ancienne Carélie. Le  Pasha est composé de fromage blanc, de sucre, de beurre, de jaune d’œuf, de sucre vanillé, de jus de citron, de raisins secs, d’amandes effilées et de crème fraîche.

pasha gateau de paques en finlande

 

“Uunijuusto” (littéralement “fromage au four”) est un plat traditionnel finlandais servi également à Pâques. “Uunijuusto” est fait avec le colostrum (le premier lait après l’accouchement) de la vache, on ajoute un peu de sel et on cuit au four pendant 30 minutes à 150 ° jusqu’à la coagulation. Puisque le colostrum peut être difficile à trouver, le “uunijuusto” peut être fait avec le lait ordinaire et les œufs. Malgré son nom, “uunijuusto” n’est pas un fromage proprement dit (juusto = fromage). “Uunijuusto” est servi avec les baies.

 

Joyeuses Pâques en Finlande ou ailleurs!




Partager

A propos de l'auteur

Je m'appelle Anu et j'ai 38 ans. Je suis d'origine Finlandaise mais je vis en France depuis 14 ans. Mariée à un Français, j'ai 2 enfants. J'ai créé un blog afin de faire connaître mon pays et sa culture.Découvrir la Finlande - Mode d'emploi

Un commentaire

  1. Franchement, j’en sais un peu plus sur la tradition juive maintenant. Miimmi, Pasha, Uunijuusto. Je vais essayer de les reproduire à la maison. Si ça marche, on l’adoptera à Pâques, et puis pourquoi pas, pour chaque jour de fête. Cela nous changera du traditionnel poulet qu’on nous sert à chaque fois ici à Madagascar. Nos desserts sont souvent sont des fruits (bananes, orange…). En fait La célébration de Pâques chez nous est un proche de chez vous car les malgaches sont majoritairement chrétiens-pratiquants. Je me demande si les finlandais font du tourisme religieux ? Je vois souvent ça chez nous, des sud-africains, américains, suisses et coréens qui viennent à Madagascar pour faire des échanges spirituels et aussi pour unir leur force avec les malgaches dans une mission évangélique. Ils lient l’utile à l’agréable – ils visitent et prient.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!