18 vues

Laskiaispulla ; recette de la traditionnelle brioche de Mardi Gras en Finlande

0


Dans beaucoup de pays d’Europe, Mardi gras rime avec la préparation de beignets, d’oreillettes ou de bugnes. En Finlande, la Laskiaispullat tranche avec le moelleux de ses brioches.

laskiaispulla brioche du mardi gras en finlande

Vous l’avez compris, la Finlande est un pays très attaché aux traditions et beaucoup sont rythmées par les fêtes religieuses. La Laskiaispulla est la brioche de Mardi Gras dont la tradition viendrait de Suède et remonterait au 19 ème siècle. Quand on la voit, en effet on peut la confondre facilement avec la Semla suédoise qui elle est fourrée à la crème à la cardamone. La bourgeoisie en Finlande la préférait fourrée à la pâte d’amandes, alors que les gens plus pauvres la mangeaient avec du lait chaud. Ce n’est que bien plus tard qu’on a commencé à les faire fourrées à la confiture et à la chantilly et c’est cette version qui s’est démocratisée.

 

Recette des Laskiaispullat ; Brioches de Mardi Gras fourrées à la chantilly 

Ingrédients pour la pâte :

2 ½ dl de lait

25 g  de levure de boulanger

1 œuf

1 dl de sucre

¼ c à café de sel

1 c à soupe de cardamome moulue

Environ 7 dl de farine de blé

100 g de beurre ou de margarine

 

1 œuf pour appliquer sur les brioches avant la cuisson

 

Pour la décoration :

Du sucre perlé et/ou des amandes effilées

 

Pour le remplissage :

De la confiture de framboise

2 dl de crème fraîche liquide

Sucre vanillé

Comment prépare-t-on les Laskiaispullat du Mardi Gras?

Vous allez voir, la recette des Laskiaispullat est très facile et rapide à faire.

  1. Faire fondre la levure dans le lait tiède. Ajouter l’œuf, le sucre, le sel et la cardamome. Pétrir en ajoutant progressivement les farines. Pour finir, ajouter le beurre (ou la margarine) ramolli. Faire lever la pâte.
  2. Quand la pâte est levée, rouler à la main des petites briochettes rondes. Les poser sur la plaque de cuisson et faire lever sous un torchon propre.

  3. Appliquer de l’œuf battu sur les brioches et saupoudrer du sucre perlé et/ou des amandes effilées.

  4. Faire cuire à 200°C à 225°C pendant environ 10 minutes.

  5. Laisser froidir les brioches, puis couper le dessus (pour faire une sorte de couvercle). Mettre de la confiture et de la chantilly à l’intérieur, puis fermer le couvercle.

Laskiaispullat Brioches du mardi gras en Finlande




Partager

A propos de l'auteur

Je m'appelle Anu et j'ai 38 ans. Je suis d'origine Finlandaise mais je vis en France depuis 14 ans. Mariée à un Français, j'ai 2 enfants. Sur ce blog je m'efforcerai de vous faire connaître mon pays et sa culture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.