1 199 vues

La Finlande du sud ; paysages rustiques et région typique

0




Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la Finlande? Un pays à la nature préservée et tourné vers le respect de son environnement. Partons à la découverte de la Finlande du Sud, une région aux accents agricoles et rustiques, marquée par des paysages typiques et des villes et villages  plein de charme.

La Finlande méridionale regroupe les régions d’Uusimaa, Varsinais-Suomi, Åland, Kymenlaakso (ou la Vallée de Kymi) et Kanta-Häme. (Voir la Division administrative en Finlande).

Le sud de la Finlande est la région la plus densément peuplée et la plus dynamique. C’est également la région la plus riche sur le plan culturel et historique. L’archipel est d’une beauté exceptionnelle et une destination touristique très prisée, surtout en été.

carte Finlande du sud

 


Des paysages verdoyants en Finlande du Sud


 

Paysage rustique dans le sud de la FinlandeLe paysage de la Finlande du Sud est caractérisé par les vastes champs qui reflètent l’importance de l’agriculture et de l’élevage. Un champ de céréales, à coté un pré où les vaches paissent et une maison en bois rouge constituent le paysage rustique typique dans le sud de la Finlande.

Dans la région d’Uusimaa on trouve des fleuves typiques pour cette partie du pays.

 

Phare de Porkkala KallbadanLe littoral est échancré avec ses criques et ses pointes. L’archipel compte des milliers de petites îles rocheuses et sans arbres mais aussi des plus grandes îles où la végétation est composée de conifères et de feuillus. La mer donne au paysage de l’archipel une impression vaste et étendue, qui diffère du paysage typique de la Finlande.

archipel de Porkkala saaristo 

 

 


Que visiter en Finlande du Sud?


 

Helsinki, la métropole finlandaise 

helsinki capitale FinlandeLa capitale de la Finlande, Helsinki, est le centre politique, économique et culturel du pays. Helsinki, Espoo et Vantaa forment une zone métropolitaine où habitent 1,2 millions de personnes, donc une cinquième de la population finlandaise. La métropole d’Helsinki est la destination touristique la plus importante du pays et compte plusieurs attractions tels que le zoo, les diverses églises, le palais du parlement, le parc de loisirs ou la forteresse maritime par exemple. Helsinki est aussi un important centre de congrès.

En savoir plus sur Helsinki 


Turku, l’ancienne capitale historique

Noel à Turku jouluTurku est située au sud-ouest de la Finlande à l’embouchure de la rivière Aura. Fondée probablement en 1229, Turku est la plus vieille ville et l’ancienne capitale (1809-1812) de la Finlande comme en témoignent son château et son église qui reflètent une histoire dense et riche. Officiellement nommée ville de Noël, Turku aussi été la capitale européenne de la culture en 2011.  A la belle saison, Turku est aussi une ville qui accueille de nombreux festivals et événements culturels.

Découvrir Turku sur le site officiel de la ville

 

Naantali, le cale au bord de la Baltique

Naantali, ville de bord de mer idyllique et station balnéaire majeure, située à 15 km à l’ouest de Turku, est fondée autour de l’église-couvent consacrée à Sainte Brigitte en 1443 par le roi Christophe de Suède. Quatrième plus ancienne ville du pays, cette vieille ville est dominée par des maisons en bois charmantes. Naantali héberge aussi la résidence d’été officielle du président de Finlande.

En savoir plus sur Naantali

C’est ici que se trouve également le Parc national de Saaristomeri, une véritable mosaïque d’îles rocheuses et de récifs recouverts d’une flore riche et variée.

Parc national de Saaristomeri
iles finlandaises du Parc national de Saaristomeri

 

Hanko, la ville la plus méridionale de Finlande

Située sur une presqu’île à 130 km au sud-ouest d’Helsinki, Hanko est la ville la plus méridionale de la Finlande, dont les paysages sont marqués par les plages de sable fin et des falaises superbes. Sa situation stratégique sur la route maritime reliant Stockholm et Saint Petersbourg en fait un centre historique d’importance majeure, comme en témoignent les nombreuses batailles et conquêtes réalisées.

En savoir plus sur Hanko

Hanko

A 25 km d’Hanko vers sud-ouest se trouve le phare de Bengtskär situé sur une petite île, célèbre pour être le phare le plus haut des pays nordiques avec ses 52 mètres.

 

Porvoo, une ville et une rivière

Porvoo, située à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Helsinki, est une des six villes finlandaises fondée au Moyen Age. Deuxième vieille ville du pays, la ville de Porvoo siège sur les bords de la rivière éponyme et présente une architecture caractéristique puisque ses maisons sont en bois et ses ruelles en dalles et en pierre, ce qui constitue une centre historique unique.

Site de la ville de Porvoo

Porvoo aitat

 

 

Porvoo vanhia

 

 

 

Kotka ; l’aigle de la mer

Kotka est située dans le  sud-est de la Finlande, au bord du Golfe de Finlande, à 135 km d’Helsinki et à 35 km de la frontière russe. Kotka signifie “aigle” en finnois. Kotka est une véritable ville maritime et le plus important port d’exportation du pays.

La mer constitue la principale curiosité de la ville. L’archipel de Kotka compte environ 400 îles et on n’a pas besoin d’avoir son propre barque pour s’y rendre. Des croisières et des traversées sont organisées régulièrement, surtout en été.

Le musée du Centre Maritime Vellamo retrace l’histoire maritime du pays et avec sa structure en forme de vague déferlante constitue en soi une attraction architecturale très intéressante. En juillet est organisé le Festival Maritime de Kotka (Kotkan Meripäivät), le plus grand carnaval maritime de Finlande, qui a pour scène le Centre Maritime Vellamo. Le programme comprend des concerts de musique rock et classique, la finale du concours annuel de la chanson maritime, des concerts de jazz, des expositions, du théâtre de rue et des activités destinées aux enfants. L’aquarium Kotka Maretarium révèle la diversité de la faune aquatique finlandaise. On peut y observer près de 60 espèces différentes dans 22 bassins dont le plus grand, le bassin de la Baltique, mesure 7 mètres de profondeur.

Kotka possède également un palais intéressant, construit par le Tsar Alexandre III en 1889 : le Petit Palais
Impérial de la Pêche de Langinkoski.
Le Tsar y passait les étés avec sa famille d’une manière très simple et sans domestiques. On dit que la tsarine en personne faisait la cuisine pendant que le Tsar pechait et coupait du bois. Aujourd’hui, le Palais de Pêche est un musée entouré d’une réserve naturelle. Aux alentours, il y a aussi une écloserie de poisson et une petite chapelle orthodoxe, construite par les moines de Valamo au début du XIX siècle.

 

Un autre lieu à visiter est l’Eglise Orthodoxe de Saint-Nicolas, l’édifice le plus ancien de la ville qui
ait survécu à la destruction de la ville toute entière durant la guerre de Crimée. A visiter également, la tour d’observation de Haukkavuori, située sur le plus haut point de Kotka. Depuis la tour on peut admirer une vue superbe sur la ville de Kotka et son archipel.

En savoir plus sur Kotka

Le Centre Maritime Vellamo (Photo: kuvakotka.blogspot.com)

Le Centre Maritime Vellamo (Photo: kuvakotka.blogspot.com)

 

 

 

Hamina, une ville historique au cadre idyllique 

Hamina est située dans le sud-est de la Finlande, dans la région de la Vallée de la Kymi, à 150 km à l’est d’Helsinki. Cette ancienne forteresse fondée en 1653 a la particularité d’être construite selon un plan circulaire, selon les idéaux de la Renaissance et inspirée de la ville de Palmanova, au nord de l’Italie. La forteresse d’Hamina est en forme d’hexagone et les rues sont organisées en cercles concentriques dont le centre est l’Hôtel de Ville. La forteresse d’Hamina est l’une des rares forteresses circulaires existant au monde et elle a remarquablement survécu au cours des siècles.

 

Le bastion central d’Hamina accueille tous les deux ans le Festival International de Musique Militaire, Le Hamina Tattoo, ainsi que de nombreux concerts, expositions et manifestations en plein air.

En plus de son histoire, Hamina offre aux visiteurs un cadre idyllique pour la détente avec son archipel, ses plages et son port de plaisance.

Site officiel de Hamina

 

L'Hôtel de Ville de Hamina

L’Hôtel de Ville de Hamina

 

 

Les îles d’Åland

L’archipel des îles d’ Åland (Ahvenanmaa en finnois) est une région autonome démilitarisée associée à la Finlande. L’autonomie de la région est garantie par des traités internationaux. D’une superficie totale de 6784 km2, l’archipel compte environ 6500 îles et îlots dont 6400 dépassent 3000m2. Åland possède son propre drapeau, son timbre et ses propres plaques d’immatriculation. La langue officielle est le suédois et seulement 5% de la population parle finnois. La population des îles d’ Åland s’élève à 26200 habitants qui vivent sur seulement 65 îles.

La plus grande île s’appelle Fasta Åland avec une superficie de 1010 km2. C’est là qu’habitent 90% de la population totale. La plus longue distance du nord au sud de cette principale île est de 50 km, sur une largeur d’est en ouest de 45 km. Malgré la modeste superficie, la région est dotée d’un excellent réseau routier de 912 km. Le chef-lieu de l’archipel, Mariehamn, se trouve sur l’île principale. Cette unique ville a été nommée selon la Tsarine Marie, épouse du Tsar Alexandre II et fondatrice de la ville en 1861.

 

Les îles d’ Åland sont l’un des plus grands archipels du monde. C’est une destination idéale pour passer des vacances dynamiques ou pour retrouver la quiétude de la nature. L’archipel offre une multitude d’activités plein air : le kayak, la voile, le vélo, la randonnée, la pêche, la plongée.

 

A Mariehamn l’ambiance maritime est présente partout. On peut y visiter le Musée Maritime des îles d’Åland ou découvrir le Pommern, le navire-musée qui servait autrefois à transporter le blé entre l’Australie et l’Angleterre. Ce quatre-mâts barque de 95 mètres  est unique dans le monde. A découvrir également le château médiéval de Kastelholm, les fortifications de Bomarsund, des musées, des églises ainsi que le paysage époustouflant de l’archipel. La tradition artisanale est très présente sur les îles et on peut trouver partout des boutiques et des galeries qui vendent des objets artisanaux de qualité et des
œuvres d’art.

Découvrir les îles d’Åland

musée-navire Pommern à Mariehamn

Le musée-navire Pommern à Mariehamn

 


Découvrez la Finlande, mode d’emploi… Le pays des milles lacs, du Père Noël et du soleil de minuit. Sa culture, son histoire, ses coutumes, ses habitants… racontés en français par une finlandaise expatriées en France!




Partager

A propos de l'auteur

Je m'appelle Anu et j'ai 38 ans. Je suis d'origine Finlandaise mais je vis en France depuis 14 ans. Mariée à un Français, j'ai 2 enfants. Sur ce blog je m'efforcerai de vous faire connaître mon pays et sa culture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.