Vaut-il mieux choisir Dubrovnik ou Split pour des vacances reposantes avec quelques visites et de belles plages en Croatie?
Bonjour,
Je ne vous cache pas que je suis un peu perdu pour organiser ce voyage, car je suis plutôt habitué a aller ds des pays éloignés comme l’Asie et l’Amérique latine, ou tout parait plus simple (excursion, déplacement, transport, etc…) . Voyager avec des garçons est plus facile car on a moins de soucis : trajets, déplacement, etc… mais avec ma fiancée c’est un peu plus délicat..
Du point de vue foule, je partirai le 17 septembre hors saison, donc il ne devrait pas y avoir autant de monde qu’en été. L’idée de village a mi chemin entre Split et Dubrovnik, je la trouve excellente!
J’ai regardé des photos de Makarska et c’est vraiment splendide, c’est pourquoi vs m’avez donnez une très bonne idée.
Mais j’aurais plusieurs question maintenant…
1) En atterrissant a Dubrovnik (j’ai le choix qu’avec Split , mais qui coute 250eur de plus!), est-ce que le transfert depuis l’aéroport est facile? Et comment ça se passe? Taxi (prix?), car/bus (a quelle fréquence)? Aucun souci pour passer la frontière de Bosnie le long de la cote?
2) A quelle station balnéaire loger? Vs parliez de Podaca puis Makarska, lequel est mieux? J’aimerais vraiment loger en bord de mer pour facilement aller a la plage sans devoir prendre de taxi et autre, et sur une plage jolie. Et “épater” ma fiancée…car j’aimerai beaucoup lui faire plaisir.
3) Qu’est-ce qui est plus pratique/mieux, loger sur la cote (makarska ou podaca) ou plutôt loger sur une ile comme Korcula et Hvar ? est-ce vraiment plus jolie sur ces 2 iles? Vs dites que sur les iles cela est “contraignant”, pourquoi?
4) Niveaux excursions, si je veux par exemple aller sur une ile depuis une des villes dont vs m’avez parlé, comment je peux faire? Est-ce qu’il y a des agences, des tours organisés?
Je vous remercie beaucoup de vos infos et j’espère ne pas trop vs déranger avec mes questions..en tout cas c’est sympa
- Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique - Déc 2, 2021
- Voyage à Dubaï : 4 activités pour en avoir plein la vue - Nov 25, 2021
- Club vacances en famille en Europe : 5 idées d’évasion au soleil - Nov 18, 2021
Nous avons choisi Dubrovnik, très déçus par les plages. Que des roches, de la rocaille, des galets. Pas du tout agréable. Dubrovnik très cher pour loger, pour manger et boire, tout est beaucoup plus cher et pas justifié. Nous ne conseillons pas Dubrovnik. Une journée suffit pour en faire le tour. Un monde fou tout le temps, c’était désagréable. Mais il faut voir au moins Dubrovnik et faire le tour des remparts. C’est cher mais de belles photos…
Pour les visites :
si vous logez à Dubrovnik, bien sûr, vous paierez beaucoup plus cher que toute autre zone en Croatie, vous pourrez envisager quelques visites : Kotor au Montenegro et le tour des bouches du Kotor me semble la visite incontournable, tout comme Mostar en Bosnie. Il n’y a vraiment pas grand chose à voir entre Dubrovnik et Neum sur le littoral. Au mieux, allez sur les îles Elaphites, à Lokrum pour découvrir une île facile d’accès ou allez en catamaran à Mljet pour découvrir le parc national de Mljet si vous aimez la nature.
Si vous logez vers Podaca, vous aurez beaucoup plus d’idées de visites, puisque cela vous permet aussi d’aller sur la riviera de Makarska, au Biokovo et même jusqu’à Split ou sur une île comme Hvar, Korcula, la presquîle de Peljesac. Le potentiel de visites est plus large et varié et à mon sens meilleur mais comme vous ne restez qu’une semaine, les deux options devraient vous permettre de de faire un joli voyage. Côté plage, les plages de sable de Lumbarda sur Korcula, celles de la presqu’île de Peljesac (rares néanmoins) donnent un avantage à la seconde option si la plage de sable reste votre priorité. Les plages sont globalement meilleures sur la riviera de Makarska à Podaca par exemple qu’à Dubrovnik…
Pour les excursions, n’oubliez pas que vous voyagez hors saison et qu’il n’y a donc pas la même offre que celle que vous pourriez avoir en saison. Les départs sont plus limités et pas toujours garantis, donc vous devrez vous limiter aux choix d’excursions possibles pour la période à laquelle vous serez présent… Quelles excursions aviez-vous en tête et qu’entendez-vous par excursions? Prendre un bus pour visiter quelque chose avec un guide et un groupe par exemple? Si c’est à cela que vous pensez, l’improvisation reste limitée puisque les départs ne sont garantis que s’il y a assez d’inscrits selon les destinations.
Pourquoi est-ce qu’il me semble plus contraignant de choisir un logement sur une île?
Tout d’abord, je dirais que cela dépend de l’île. En effet, si vous alliez sur une île des Elaphites, notamment la plus proche de Dubrovnik, vous n’êtes qu’à 15 min du port, mais ce sont des îles piétonnières, donc impossible d’y aller avec une voiture de location. Cela supposerait de louer une voiture pour une journée, ce qui est couteux par rapport à un forfait à la semaine et également de payer un parking surveillé pour le véhicule.
Si vous choisissez une île autre que Korcula, vous serez trop loin du continent pour avoir plusieurs liaisons par jour hors saison. En Septembre, vous êtes déjà hors saison, donc les liaisons sont plus réduites. Les liaisons quotidiennes sont avec des catamarans, plus rapides, donc cela exclut que vous voyagiez avec une voiture de location. Korcula est à 15 min à peine de Orebic, cependant, si vous y allez en voiture, vous devez envisager les frais de 15€ par voyage, ce qui renchérit aussi votre séjour.
Il existe une alternative : la presqu’île de Peljesac. Il s’agit d’un bras de mer, menant à Korcula et qui peut donner le sentiment d’être sur une île sans avoir besoin forcément de prendre un ferry à chaque fois. Mais cela signifie aussi que vous serez plus excentré pour vos autres visites et que ça rallongera vos déplacements.
A quelles îles aviez-vous pensé? Pour faire quoi pendant votre séjour?
Bonjour,
Tout d’abord, la question des frontières :
Le passage de frontière est une formalité, mais n’est pas « sans souci ». Il vous faut une louer une voiture de location avec les assurances nécessaires pour passer les frontières. Vous pourrez découvrir ICI les formalités douanières avec une voiture de location pour ne pas rencontrer de problèmes. La frontière ne fait que 10 km et normalement hors saison, pas trop de contrôles, mais si vous louez, votre voiture sera identifiée comme tel et pourra donc être plus volontiers contrôlée.
Je vous recommande l’agence d’Ante qui propose des prix assez bons et toutes les garanties et assurances : rentacarcroatie@yahoo.com.